La pelouse sera prête

Retour
Articles · 23/06/2015 à 09:49
23/06/2015 • 09:49

À quelques jours de la reprise, le service technique s’active pour offrir un gazon parfait.

Après deux jours réservés aux examens médicaux, l’équipe professionnelle débutera son programme d’entraînement vendredi prochain. Les joueurs découvriront une pelouse rénovée. « Nous avons profité de la trêve pour effectuer des opérations mécaniques assez lourdes », explique Franck Lembach, le responsable du service maintenance du centre d’entraînement. Les deux terrains réservés au groupe professionnel ont en effet été décompactés puis aérés afin de rendre le sol plus souple et plus drainant en cas de fortes pluies. Un apport de matières minérales a ensuite complété cet entretien.

« Les joueurs vont voir la différence dès la reprise, avance le professionnel. Cela a nécessité deux journées de travail par terrain puis trois ou quatre de repos. Nous avons ensuite effectué des tontes très courtes à 1 cm alors que les joueurs s’entraînent normalement à 1,5 cm. » Sensible au moindre détail, Franck Lembach a également procédé à une double tonte une fois par semaine. Cela signifie de passer sur la longueur puis une seconde fois sur la largeur afin de faciliter l’étalage du gazon et le rendre plus dense. « Cela remplace le piétinement des joueurs », explique-t-il. Son objectif est d’avoir une pelouse souple et parfaitement plate afin d’éviter les faux rebonds et les risques de blessure.
Le terrain n°2 de la forêt de Haye
Pour maintenir la qualité de ses pelouses, le responsable des services techniques de l’ASNL planifie une tonte tous les deux jours, soit environ 90 minutes pour les deux terrains. Son travail le plus important concerne les « escalopes » de pelouse arrachées lors des entraînements et qu’il faut replacer. Perfectionniste, Franck vise l’excellence. « Nous avons encore une marge de progression. La qualité est plus que raisonnable, mais on doit faire face en permanence aux aléas climatiques ou aux maladies. »

Flèche gauche Flèche droite