Le bilan de la saison au centre de formation

Retour
Interviews · 07/06/2015 à 10:43
07/06/2015 • 10:43
CFA 2

3ème du groupe E


Paco RubioPaco Rubio : « Contrairement aux saisons passées, j’ai travaillé avec un groupe plus régulier avec moins de mouvements de joueurs avec l’équipe première. Les professionnels qui sont venus avec moi ont de plus toujours été dans l’esprit. Cela nous a permis de faire de bons matchs, davantage à l’extérieur où nos adversaires essayaient de jouer un peu plus.

Notre objectif n’était pas de jouer la montée mais de faire progresser les jeunes. De toute façon, Auxerre a fait la différence dès la première partie de saison. Ils se sont imposés chez nous après un match pourtant équilibré et ont profité de quelques faux-pas de notre part. Même si ce n’est pas une excuse, nous avons souvent été pénalisés par des circonstances défavorables notamment au niveau de l’arbitrage.

Mais le principal est que nos jeunes aient progressé. J’espère que cette saison leur servira pour l’avenir, car leur but n’est pas d’évoluer en CFA 2. Des joueurs comme Youssef Aït Benasser ou Yann Mabella ont franchi un palier. Ma principale déception concerne Maxence Gest. Des pros, dont Salim Baghdad, ont souvent joué sur son côté et il n’a jamais pu se libérer et exprimer sa pleine mesure. »

U19

3ème en championnat national
8ème de finaliste de la coupe Gambardella

Patrick MoreauPatrick Moreau : « C’est une saison correcte, avec beaucoup de joueurs du groupe U17. Cette jeunesse induit forcément un manque de maturité. C’est ce qui fait souvent la différence au classement. C’est d’ailleurs avec une équipe presque uniquement composée de deuxièmes années que le stade de Reims termine à la première place. Mais faire jouer des jeunes dans la catégorie supérieure leur permet de progresser plus vite. C’est notre objectif. Cela signifie que très peu ont évolué toute la saison avec moi. Au final, j’ai utilisé une trentaine de joueurs !

Malgré cette jeunesse, nous avons terminé avec la meilleure défense des quatre groupes. Je ne sais pas trop pourquoi, car nous avons produit du jeu et avons aussi la troisième attaque de notre championnat. C’est une performance collective. J’ai par exemple utilisé trois gardiens cette saison.

On aurait forcément aimé aller un peu plus loin en coupe Gambardella et il ne nous a pas manqué grand-chose (NDLR : Élimination aux tirs au but au PSG). C’est dommage, car cette compétition permet de se mesurer à d’autres équipes. »

U17

2ème en championnat national
Demi-finaliste de la coupe de Lorraine (pour les premières années)

Sébastien HanriotSébastien Hanriot : « C’est une bonne saison au niveau du contenu et du nombre de buts marqués. On termine avec la 4ème meilleure attaque de France avec 85 buts alors qu’on n’avait jamais dépassé les 65 buts les saisons précédentes. Cette génération 98 possède un potentiel offensif très intéressant avec quatre attaquants et deux milieux offensifs de qualité. C’est dommage que Brayan Bernier se soit blessé lors du dernier mois de compétition, car son compteur est resté bloqué à 22 buts. Il aurait pu battre le record d’Olivier Lusamba (26).

Malgré la promotion dans les équipes supérieures (U19, CFA 2) de plusieurs cadres (Fischer, Maouassa, Venturini) et donc le rajeunissement de notre onze, nous avons réussi une deuxième meilleure partie de saison plus efficace avec seulement une défaite. C’est lors des matchs aller que nous avons laissé échapper la première place. Cette saison me laisse tout de même un petit gout d’inachevé, car je pense que ce groupe avait un plus gros potentiel que celui de la saison dernière pour aller loin dans les phases finales. »

Flèche gauche Flèche droite