Les quatre visages de Lusamba

Retour
Articles · 30/06/2015 à 14:45
30/06/2015 • 14:45
L’élève

Ghislain RenaultDans sa classe de terminale S, il n’y a que deux élèves : lui et Théo Thomas. Autant dire qu’il s’agit presque de cours particuliers, ce qui pourrait s’avérer décisif au moment de l’examen final. « On s’adapte aussi à son emploi du temps, ajoute le directeur de l’école Ghislain Renault. Il n’y a par exemple pas de cours le vendredi après-midi et nous prenons en compte qu’il est difficile de concilier une scolarité normale avec la pratique d’un sport de haut niveau. »

À l’aise dans les matières scientifiques, Arnaud Lusamba possède en tout cas toutes les cartes en main pour décrocher le précieux diplôme. « C’est un élève appliqué, avec une bonne capacité d’analyse. Il doit maintenant bien programmer ses révisions. »

Le joueur

Pablo Correa« Ce que j’ai immédiatement remarqué quand j’allais voir les équipes de jeunes, c’est qu’Arnaud se trouvait toujours au cœur du jeu, se souvient Pablo Correa. Il doit maintenant apprendre à choisir le bon moment. » C’est aussi et surtout un incroyable manieur de ballon. Ses contrôles et ses passes respirent la facilité. « Ce qu’il sait faire à son âge est surprenant, confirme son coach. Il possède du talent, mais a aussi travaillé cela dans son enfance sans forcément s’en rendre compte : en jouant avec des copains dans une salle ou dans la rue. »

Son allure un peu frêle et son aisance technique pourraient alors faire penser qu’il s’épanouirait davantage à l’étage supérieur. Pablo Correa n’est pas d’accord. « La L2 est une très bonne école pour lui. Car si les contacts physiques y sont plus répétitifs, ils y sont aussi moins forts »

Le copain

Ryan BidoungaDepuis l’été dernier, Arnaud Lusamba partage sa chambre du centre de formation avec Ryan Bidounga. Les deux copains sont enfin réunis. « Mon précédent colocataire Giovani Nouma en avait marre de voir tout le temps Arnaud dans notre chambre et il lui a laissé sa place. On s’est rencontré pour la première fois lors de la coupe nationale. Je défendais les couleurs de l’Ile de France et notre bungalow se trouvait à côté de celui des Lorrains. Je venais de signer à l’ASNL et suis allé discuter avec lui. On est ensuite devenus copains très vite. L’été dernier, Arnaud a d’ailleurs passé la moitié de ses vacances chez moi à Paris. Je lui ai présenté quelques copines (sourire). »

Les deux garçons partagent le même goût pour les fringues et passent pas mal de temps à s’affronter sur FIFA 15. La réussite d’Arnaud n’a rien changé. « Il est resté le même. Quand il est en déplacement, il me téléphone pour discuter et m’envoie des messages pour m’annoncer ses titularisations. »

Le coéquipier

Youssouf HadjiArrivé dans le vestiaire sur la pointe des pieds en juin dernier, Arnaud Lusamba y a rapidement fait sa place. « Il était timide au début et on l’a vite mis à l’aise, explique Youssouf Hadji. Ensuite, ses qualités l’ont aidé. Quand on montre de belles choses, c’est plus facile de s’intégrer. »

Le plus jeune joueur du groupe reste cependant toujours très discret et parle assez peu selon son capitaine. « En revanche, il n’hésite pas à venir demander des conseils. Il est toujours à l’écoute et surtout retient et applique ce qu’on lui dit. Il doit maintenant devenir plus gagneur. »

Flèche gauche Flèche droite