Grange: "On a de la qualité"

Retour
Interviews · 20/08/2014 à 07:33
20/08/2014 • 07:33

Le milieu de terrain demande un peu de patience, le temps que l’équipe assimile le nouveau système de jeu et intègre ses recrues.

Vendredi dernier face à Arles-Avignon (1-1), vous vous êtes créé moins d’occasions que d’habitude…

On avait peut-être un peu moins de jus. Arles-Avignon nous a aussi ennuyés en jouant derrière pour préserver le point du nul. Ils ont bien défendu et ont compliqué notre tâche. On avait la possession du ballon, mais on n’avait du mal à trouver des solutions. Malgré tout, on a eu la possibilité de faire la différence sur quelques occasions.

 

Des nouveaux joueurs et un nouveau système, il faut forcément passer par cette phase de rodage ?

Même si on s’est bien préparé pendant un mois, nous avons encore besoin d’un peu de temps. Surtout à domicile où nos adversaires, qui n’ont pas l’habitude de jouer sur synthétique, viennent toujours avec beaucoup de méfiance. Pour eux, un nul à Nancy est un bon résultat. Ce sera différent en déplacement.

 

Même si vous avez gagné à Orléans, on a l’impression qu’il vous manque encore un déclic pour vous libérer…

C’est vrai qu’une belle victoire à domicile pourrait lancer notre championnat. On sait que l’on en est capable, qu’il y a de la qualité dans notre groupe. On l’a déjà prouvé dans le jeu. Reste à être efficace. Si Arnaud (Lusamba) marque un deuxième but contre Arles-Avignon, le match est plié.

 

Ce match face au Nîmes Olympique peut vous faire basculer dans le haut du tableau ou vous faire glisser dans le ventre mou…

Ce n’est pas un match décisif, mais important pour la confiance. Pour espérer jouer quelque chose dans ce championnat, il faut réussir un carton plein à domicile. Aujourd’hui, nous n’avons pas perdu, mais nous avons quand même ressenti de la déception à la fin de nos deux premiers matchs à Picot. D’autant que l’on encaisse un but gag contre Dijon et un autre dans les dernières minutes contre Arles-Avignon. Pour nous et pour nos supporters, il est important de vite gagner sur notre pelouse.

 

Les matchs de Nîmes sont pour le moment riches en buts puisque les Crocodiles possèdent la meilleure attaque et la plus mauvaise défense du championnat…

J’espère que cela donnera un match ouvert, mais je ne suis pas certain qu’ils l’aborderont avec le même état d’esprit.

 

Après la coupe de la Ligue et Arles-Avignon, c’est l’occasion pour toi de débuter un troisième match d’affilé. Cela faisait longtemps…

C’est un grand soulagement après une saison de galère avec plusieurs pépins physiques et deux expulsions. Quand je rentrais sur le terrain, j’avais toujours peur de me blesser. Je retenais mes gestes et ne prenais plus aucun plaisir. C’était la première fois que je me retrouvais chaque week-end en tribune ou sur le banc de touche. Je ne me sentais plus trop concerné. Aujourd’hui, je veux vraiment faire tout ce qu’il faut pour que le coach continue à me faire confiance.

Comment juges-tu tes deux premières saisons à l’ASNL ?

La première m’a permis de découvrir la Ligue 1 et m’a beaucoup servi. La seconde a été catastrophique. Beaucoup m’ont dit que tout footballeur vivait au moins une saison comme cela au cours de cette carrière. J’espère que cela ne se reproduira plus ! Cela m’a tout de même permis de prendre un peu d’expérience et d’apprendre à aborder les matchs plus détendu. La saison dernière, j’étais tellement pressé de retrouver la Ligue 1 que je me mettais un peu trop de pression.

 

C’est presque ta carrière à l’ASNL qui débute aujourd’hui ?

Je le vis comme cela. J’espère retrouver le niveau qui était le mien lors de ma dernière saison à Châteauroux et que notre équipe atteigne ses objectifs en fin de saison.

Flèche gauche Flèche droite