Les petits princes (U17)

Retour
Articles · 22/05/2014 à 13:15
22/05/2014 • 13:15

En quart de finale du championnat de France, les Nancéiens n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe de Monaco (4-0).

C’est un petit exploit que les Nancéiens ont réussi mercredi après-midi sur la pelouse de la Turbie en quart de finale du championnat de France. D’abord parce que l’adversaire, l’AS Monaco, a dominé son groupe en phase de qualification, terminant premier avec cinq points d’avance sur l’Olympique de Marseille. « On savait que la pression était sur eux », admet l’entraîneur nancéien Sébastien Hanriot. Ensuite, par l’ampleur du score (0-4) de la rencontre disputée au bord de la Méditerranée. « Cela récompense notre sérieux et notre investissement. On s’est vraiment fait plaisir. »

Les joueurs de Sébastien Hanriot ont d’abord eu le mérite d’ouvrir très rapidement le score sur une accélération de Sissoko (2’). « Cela nous a confortés dans nos idées, explique le coach. Nos adversaires possédaient un fort potentiel offensif, mais pouvaient être plus friables en défense. Il fallait les attendre, gêner leurs premières relances et nous projeter vite vers l’avant dès la récupération du ballon. C’est ce qui s’est passé sur ce premier but. » Bien organisés, les Nancéiens ont ensuite logiquement inscrit un second but sur un penalty transformé par le capitaine Thomas (33’). L’ASNL a gagné les duels et a même encore alourdi le score par deux fois en seconde période grâce à Bidounga (64’) et Haddad (93’).

En demi-finale, l’AS Nancy-Lorraine affrontera l’Olympique Lyonnais ce dimanche 25 mai à 14h30 à Varennes Vauzelles (Bourgogne). « Je n’ai pas encore eu le temps de prendre des infos sur cette équipe, mais sais qu’ils n’ont encaissé que 8 buts cette saison. Il n’y a pas de phénomènes, mais un vrai collectif très costaud. Cela sera plus difficile que contre Monaco. » L’autre demi-finale opposera le Paris-Saint-Germain au Toulouse FC.

Cette brillante qualification récompense une bonne saison des équipes de jeunes du club. L’équipe réserve est en effet toujours en course pour la montée en CFA, les U19 ont terminé premiers à égalité de points avec Evian-Thonon-Gaillard, mais ont manqué la qualification pour les phases finales à cause de la différence de but, les U13 vont disputer la finale nationale à Cap-Breton et les U12 ont atteint les quarts de finale de la dernière Danone Cup. « Il y a longtemps que nous n’avions pas eu autant d’équipes sur le devant de la scène nationale, conclut Sébastien Hanriot. C’est le fruit de notre travail au centre de formation, aussi bien sur les terrains d’entraînement que dans le recrutement, mais aussi à l’école de foot. »

La fiche technique

Buts : Sissoko (2'), Thomas (33'), Bidounga (64'), Haddad (93') pour Nancy.

Monaco : Badiashile, Duhamel (Idjihadi 61'), Serrano, M'Bae, Drame, Muyumba, Etienne (Appin, 77'), Thiam, Cardona (Enjolras, 70'), Prohouly, Tormin.
Nancy : Muangngam, Maouassa (Nouma, 62'), Fischer, Bidounga, Yébli, Thomas, Alves, Lusamba, Sissoko, Bernier (Haddad, 79'), Barka (Bassouamina, 75').

Flèche gauche Flèche droite