L’abécédaire de la saison

Retour
Articles · 22/06/2014 à 08:31
22/06/2014 • 08:31

A comme affluence

Grâce à une politique de prix très attractive sur ses abonnements, l’AS Nancy-Lorraine a réussi à limiter l’inévitable baisse d’affluence consécutive à la relégation en Ligue 2. Avec 16 678 spectateurs de moyenne à Marcel-Picot, soit un taux de remplissage de 73,1%, le club occupe même la deuxième place du classement de la Ligue 2 derrière l’indétrônable RC Lens (31 016). Sans surprise, le derby face au voisin messin arrive en tête avec 19 028 spectateurs. Les trois autres meilleures affluences de la saison ont été enregistrées lors des trois derniers matchs à domicile face à Dijon (17 852), Istres (17 412) et Angers (17 215).

 

B comme Bollaert

C’est peut-être sur la pelouse de Lens que l’ASNL a laissé échapper la montée en Ligue 1. C’est en tout cas l’avis de Pablo Correa. Le 25 avril dernier dans l’enceinte de Bollaert (1-1), ses joueurs ont réalisé l’un de leurs meilleurs matchs de la saison, mais n’ont pas été récompensés de leur nette domination à cause d’un but chanceux inscrit suite à une frappe ratée de Valdivia. L’ASNL a ainsi raté une belle occasion de revenir à égalité avec les Lensois à quatre journées de la fin.

 

C comme Correa

Nommé à la tête de l’équipe professionnelle le 12 octobre 2013 à la place de Patrick Gabriel, Pablo Correa a immédiatement remis l’ASNL sur le chemin du succès. Des succès même puisque l’équipe, qui n’avait gagné que deux de ses dix premiers matchs, a enchainé quatre victoires consécutives et s’est rapidement relancée dans la course à la montée. Pablo Correa a finalement gagné la moitié de ses 28 matchs. Sous ses ordres, l’ASNL se classe même deuxième avec trois points d’avance sur le quatrième (Lens).

 

D comme derby

Difficile de faire l’impasse sur les deux défaites face au voisin messin. D’autant que la première lors du match aller à St-Symphorien (3-0) a été très difficile à digérer aussi bien pour les joueurs que pour les supporters. La seconde à Marcel-Picot (0-1) a surtout été terriblement frustrante en raison de l’expulsion de Jeff Louis après seulement une demi-heure de jeu. D’autant que l’ASNL semblait en mesure de faire tomber le leader.

 

E comme élimination

Deux matchs et puis s’en va. Les parcours de l’ASNL en coupe de la Ligue puis en coupe de France se ressemblent. Dans la compétition réservée aux clubs professionnels, les Nancéiens ont d’abord éliminé Arles-Avignon, grâce à un coup de tête de Louis, avant de se faire sortir en prolongations à Rennes (2-1). En coupe de France, l’ASNL a également été victime d’un tirage au sort extrêmement compliqué. Après avoir bien négocié un déplacement déjà difficile à Strasbourg, les joueurs de Pablo Correa ont dû se rendre à Auxerre (3-1) pendant que la grande majorité des autres formations de L2 affrontaient des équipes amateurs.

 

F comme Facebook

Malgré la relégation en Ligue 2, le nombre de fans de la page Facebook du club a doublé au cours de cette saison, passant de 30 000 à 60 000 fans. Une progression incroyable qui s’est encore accentuée dans le sprint final du championnat avec 10 000 nouveaux fans enregistrés lors du dernier mois de compétition. Les chiffres sont tout aussi positifs sur Twitter avec 125% de followers en plus puisque le compte ASNL (officiel) est passé de 8 000 à plus de 18 000 abonnés.

 

G comme Gregorini

Après dix-sept saisons en professionnel et exactement 300 matchs en Ligue 1 et Ligue 2, Damien Gregorini raccroche les gants. Formé à Nice puis passé par Marseille, il est arrivé à l’ASNL en janvier 2007 afin de pallier le départ d’Olivier Sorin à Auxerre. Tour à tour titulaire ou suppléant (de Bracigliano, Ndy Assembe ou Nardi), il a porté le maillot nancéien à 101 reprises en championnat. Honoré par le club avant le coup d’envoi de la rencontre face à Angers le 9 mai dernier, il est entré en jeu pour les dernières minutes.

 

H comme Hognon

Depuis quelques semaines, Vincent Hognon possède le précieux BEPF permettant d’entraîner une équipe professionnelle. L’adjoint de Pablo Correa a obtenu son diplôme après deux années de travail intensif et un stage à l’AS Roma. Il n’est pas le seul technicien nancéien à avoir réussi ses examens puisque Mamadou Bah a obtenu le certificat d’entraîneur de gardiens de but. La saison prochaine, ce sera au tour d’Arnaud Lesserteur (certificat d’entraîneur préparateur physique) de s’assoir sur les bancs de Clairefontaine.

 

I comme inefficacité

Onzième attaque de Ligue 2, l’AS Nancy-Lorraine a souffert d’une inefficacité chronique tout au long de la saison. Après le dernier match face à Auxerre, Pablo Correa a d’ailleurs fait remarquer que son meilleur buteur (Louis avec 12 buts) était un milieu offensif et qu’aucun de ses attaquants n’avait atteint un total à deux chiffres (6 pour Jeannot et 9 pour Moukandjo). Pour mémoire, lors de la dernière montée du club en Ligue 1 en 2005, les quatre attaquants de l’ASNL avaient totalisé 35 buts : Kroupi (14), Dufresne (10), Fayolle (6) et Curbelo (5).

 

J comme jaune

Avec 60 cartons jaunes et 5 rouges, l’ASNL termine à la treizième place du classement du fair-play. Thomas Ayasse et Joffrey Cuffaut (8) ont été les plus avertis tandis que Romain Grange s’est fait expulser lors des deux rencontres face au CA Bastia. Les nerfs de Jeff Louis ont été également été mis à rude épreuve. Incapables de stopper à la régulière l’international haïtien, ses adversaires ont souvent usé d’actes d’antijeu. Ce qui a énervé Jeff Louis, averti à sept reprises et expulsé lors du derby à Marcel-Picot.

 

K comme Klub

Pour sa première année d’existence, le portail de fidélité du club a distribué plus de mille récompenses. Accessible à tous les détenteurs d’un PASS ASNL nominatif, le Klub permet de cumuler des points à la billetterie, aux buvettes, ainsi qu’à la boutique puis de les échanger avant le 30 juin 2014 contre des cadeaux. « Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, accessibles dés un minimum de 50 points », précise Romain Terrible, le directeur commercial du club. Le club va poursuivre son développement avec le lancement d’une application mobile dans le courant du mois de juin. Et bonne nouvelle, les abonnés pourront engranger 500 points sur leur compte de la saison prochaine en parrainant un filleul qui, lui, gagnera 250 points !


 

L comme Louis

Titularisé face au Clermont Foot lors du premier match de Pablo Correa sur le banc, Jeff Louis a immédiatement fait parler la poudre en inscrivant deux buts décisifs (3-2). Ce 18 octobre a incontestablement marqué un tournant dans la carrière de ce jeune Haïtien de 21 ans. En quelques matchs de très haut-niveau, en inscrivant plusieurs buts magnifiques et en accumulant de la confiance, cet anonyme de la Ligue 2 est devenu l’une des stars du championnat. Meilleur joueur de Ligue 2 en octobre et février puis sélectionné dans les équipes de la saison de l’UNFP et France Football, Jeff Louis également terminé meilleur buteur du club avec 12 réalisations et remporté le chardon de la saison.

 

M comme Moukandjo

Vingt ans après Mustapha Hadji aux États-Unis, un joueur licencié à l’AS Nancy-Lorraine va participer à la coupe du monde. Buteur lors du match de barrage face à la Tunisie (4-1) en novembre dernier, Benjamin Moukandjo a d’ailleurs contribué à la qualification du Cameroun. Blessé quelques jours plus tard à Dijon, il a beaucoup manqué à l’ASNL durant l’hiver et n’a retrouvé son meilleur niveau que pour la dernière ligne droite du championnat : 6 buts et 3 passes décisives lors des 8 derniers matchs.

 

N comme Nike

Après trois saisons en Umbro, l’ASNL a changé d’équipementier l’été dernier. Comme de nombreux grands clubs en France (Paris, Lille, Monaco) ou à l’étranger (Manchester City, Manchester United, Boca Juniors, Corinthians, Celtic Glasgow, Barcelone, Atletico Madrid, Juventus, Inter Milan, AS Roma, Porto), le club a signé un contrat avec Nike jusqu’en 2016. Après un premier maillot à dominante rouge, l’équipementier américain a validé un retour aux sources pour la tenue 2014/2015.

 

O comme onze

Difficile d’établir une équipe type pour cette saison. Jeannot, Moukandjo, Karaboué et Louis doivent en effet se partager trois places avec un temps de jeu presque équivalent. Ce onze s’éloigne donc un peu du classement des minutes disputées par chaque joueur : Nardi, Cuffaut, Bellugou, Sami, Muratori, Mangani, Ayasse, Karaboué, Louis, Cuvillier, Moukandjo (ou Jeannot).

 

P comme podium

Jamais l’AS Nancy-Lorraine n’est montée sur le podium cette saison. Plusieurs fois quatrièmes, les Nancéiens ont toujours trébuché sur la dernière marche comme à Dijon (1-0), Angers (1-1) ou Lens (1-1). Trois matchs qu’ils ont pourtant dominés dans le jeu.

 

Q comme quatre-vingt-quatre

Quatre-vingt-quatre matchs de championnat d’affilés comme titulaire ! François Bellugou est train de réaliser une sacrée série débutée sous les couleurs guingampaises le 6 avril 2012 à Bastia. Capitaine de l’ASNL depuis l’arrivée de Pablo Correa, il a disputé 3 389 minutes de Ligue 2 cette saison. Aucun joueur de champ n’a fait mieux ! Il est évidemment le joueur le plus utilisé à l’ASNL devant Joël Sami (3 174 minutes) et Thomas Mangani (2 969 minutes).

 

R comme révélation

Gardien suppléant de Damien Gregorini au coup d’envoi de la saison, Paul Nardi a profité d’une blessure au dos de son concurrent lors du déplacement à Créteil pour débuter en Ligue 2. Il n’a plus quitté le onze de départ et s’est rapidement révélé comme l’un des meilleurs gardiens de ce championnat. Il figurait d’ailleurs parmi les quatre nominés pour le titre aux trophées UNFP.

 

S comme social

Chaque saison, l’AS Nancy-Lorraine s’inscrit comme un véritable acteur social dans l’agglomération. En 2013/2014, il y a eu la septième édition des trophées du fair-play, le match de foot-fauteuil dans le cadre du téléthon, le soutien d’associations caritatives lors de rencontres à Marcel-Picot ou la présence de joueurs lors de manifestations humanitaires. Mais, le club a été encore plus loin en accueillant les mercredis du respect et en organisant un forum de l’emploi au stade Marcel-Picot.

 

T comme télévision

Quand on veut consulter les statistiques de diffusion des clubs de Ligue 2, le site de la LFP affiche « non disponible ». Les Lensois ont en tout cas bénéficié d’une couverture quasi intégrale de leurs matchs, hormis bizarrement le choc de la 34ème journée face à l’AS Nancy-Lorraine. Malgré son bon parcours, l’ASNL n’a été diffusé que dix fois, avec une répartition parfaitement égale sur Eurosport et beIN Sports.

 

U comme U17

En quart de finale du championnat de France, pour leur quatrième participation en dix ans, les U17 de l’ASNL ont réalisé un bel exploit sur la pelouse de la Turbie à Monaco (0-4). Les protégés de Sébastien Hanriot n’ont malheureusement pas récidivé face à l’Olympique Lyonnais (3-1), futur vainqueur du PSG en finale.

 

V comme vingt ans

Président de l’AS Nancy-Lorraine depuis 1994, Jacques Rousselot fête cette année ces vingt ans de présence à la tête du club. À cette occasion, Laurent Pilloni a retracé le parcours du président chaque mercredi dans la minute ASNL sur France Bleu Sud Lorraine. Des interviews qui sont désormais compilées dans une page spéciale sur le site internet de la station lorraine.

 

W comme Walter

Il ne devait même pas reprendre l’entraînement avec le groupe professionnel le 23 juin 2013 et s’est pourtant rapidement imposé comme un sérieux concurrent au milieu de terrain. Appelé en renfort pour compléter le groupe lors de la préparation, Rémi Walter a finalement débuté la première rencontre face à l’AJ Auxerre, disputé 28 matchs et inscrit deux buts lors de cette saison de Ligue 2. Il n’est pas le seul jeune formé au club à avoir lancé sa carrière lors de cet exercice 2013/2014. Tobias Badila, Alexis Busin, Modou Diagne, Marvelous Nakamba, Romain Bauchet, Clément Lenglet mais aussi Paul Nardi ont disputé leur premier match professionnel en championnat cette saison. Ibrahim Amadou, qui n’a joué que la dernière minute du dernier match de la saison précédente, pourrait également être ajoutée à cette longue et prometteuse liste.

 

X comme XIII

13 comme le nombre de passeurs décisifs de l’ASNL lors de cette saison de Ligue 2. Alexandre Cuvillier apparait en haut du classement avec 7 passes devant Thomas Mangani (5), Jeff Louis et Benjamin Moukandjo (3). Ces chiffres auraient pu être un peu plus élevés si l’ASNL s’était montré plus efficace sur les phases arrêtées : un seul but sur corner et trois sur coups francs indirects.

 

Y comme Ysaline

Capitaine de l’équipe U11, Ysaline Poirel représente l’avenir de la section féminine de l’AS Nancy-Lorraine. « Très habile avec le ballon, une bonne visibilité du jeu et accrocheuse, souligne son vice-président Jean-Michel Serin. Bref, une vraie footeuse. » Peut-être remportera-t-elle la coupe de Lorraine dans quelques années, au contraire de ses ainées battues pour la troisième année consécutive en finale.

Z comme zut

Inutile de nier, tous les supporters nancéiens ont eu ce mot (ou d’autres beaucoup moins innocents) à la bouche lors de l’ouverture du score du RC Lens après seulement 6 minutes de jeu à Bastia lors de la dernière journée. Car l’ASNL est resté en course pour la montée en Ligue 1 jusqu’à cet ultime épisode. Les chances étaient certes minces, mais bel et bien réelles. Près d’un millier de supporters ont même effectué le déplacement en voiture jusqu’en Bourgogne tandis que d’autres se sont rassemblés au stade Marcel-Picot pour regarder le match sur écran géant. Mais, le Lensois Coulibaly a rapidement tué tout suspens. Zut !

Flèche gauche Flèche droite