Les filles à l’honneur

Retour
Articles · 06/08/2014 à 07:54
06/08/2014 • 07:54

Pour la septième édition, les Trophées du fair-play ont choisi de s’appuyer sur l’équipe féminine de l’AS Nancy-Lorraine et sur son emblématique entraîneur Frédéric Biancalani. Un choix stratégique pour augmenter la proportion de filles parmi les participants.

Depuis 7 ans, meurthe-et-moselle Habitat et l’ASNL valorisent auprès des jeunes des valeurs citoyennes dans un esprit ludique. Le football n’est ainsi qu’un prétexte pour rassembler près de 7 000 participants, principalement des quartiers d’habitats sociaux, autour de thèmes comme le handicap, le savoir-vivre, la préservation des énergies de la planète ou le développement durable. Devenus incontournables grâce au précieux concours de dizaines de partenaires associatifs, culturels et institutionnels, mais aussi des clubs locaux et des municipalités, les Trophées du fair-play se sont fixé un nouveau challenge pour cette édition 2014.

« On a travaillé sur la mixité, afin que davantage de filles rejoignent la manifestation, explique Philippe Moine, responsable mission sociale à mmH. Elles représentaient environ 10% des participants les années précédentes. Ce chiffre doit augmenter à l'avenir, car nous souhaitons aussi leur faire passer des messages. Pour cela, il est nécessaire de leur expliquer qu’il n’est pas obligatoire de savoir jouer au foot pour participer aux Trophées du fair-play. Comme elles sont souvent plus attentives et plus sérieuses sur les ateliers, leurs bonnes notes leur permettent de concurrencer les garçons et de se qualifier pour la finale au stade Marcel-Picot. Cela arrive chaque année. »

 

Biancalani en parrain

Parrain de cette édition 2014, l’entraîneur Frédéric Biancalani est présent sur chaque étape pour montrer que le ballon rond se conjugue de plus en plus au féminin. « Quand leur emploi du temps leur permet, je suis accompagné par quelques filles de mon équipe.» Cette volonté de mettre en avant le sport féminin se traduit également par des actions ponctuelles.

Ainsi, les volleyeuses du VNVB étaient présentes à Vandoeuvre pour animer un stand et remettre les récompenses aux côtés des joueurs professionnels de l’ASNL. « La féminisation des Trophées du fair-play offre également d’autres avantages, notamment en terme d’ambiance, conclut Philippe Moine. Les filles sont moins dans la compétition et rendent la manifestation encore plus conviviale. »

Flèche gauche Flèche droite