Sami: "Ne pas trop réfléchir"

Retour
Interviews · 30/04/2014 à 19:25
30/04/2014 • 19:25

Pour avoir une chance de monter, l’ASNL doit d’abord gagner ses quatre derniers matchs.

Avez-vous digéré les deux points perdus vendredi dernier à Bollaert ?

Il était très important de ne pas perdre ce match mais encore plus de le gagner. On a tout fait pour aller chercher la victoire mais l’ouverture du score lensoise nous a retardés. Au final, on a fait de belles choses mais on perd deux points. C’est vraiment dommage car on avait la possibilité de mettre une grosse pression sur les Lensois.

 

Même sans victoire, est-ce que votre prestation peut vous apporter une confiance supplémentaire dans le jeu ?

Oui et non. Nous avons réussi une très bonne prestation à Angers puis avons perdu le match suivant contre le CA Bastia. Le plus important, c’est vraiment le résultat. C’est pourquoi on doit vite se remettre en questions. D’autant que l’on est souvent meilleur face aux équipes du haut du classement.

 

Avez-vous grillé votre dernier joker sur la pelouse de Lens ?

Je ne sais pas… Il reste pas mal de confrontations directes entre des concurrents pour la montée. Il vaut mieux faire le maximum sans trop réfléchir, partir pour gagner tous les matchs et voir à la fin. Ce sera tout de même difficile de passer sans quatre victoires supplémentaires.

 

Istres ne lutte pas pour monter mais bataille pour se maintenir…

Ce sera donc un match très difficile, d’autant que ces équipes du bas de classement possèdent un bon niveau. Je me souviens de la prestation de Laval à Picot et m’étonne de leur classement aujourd’hui. Istres, c’est pareil car ils nous avaient bousculés lors du match aller. Ils s’appuient sur un potentiel offensif vraiment intéressant. On s’était retrouvé plusieurs fois au bord de la rupture et Paul (Nardi) avait sauvé le point du match nul (0-0) grâce à des arrêts étonnants. Il n’y a donc aucun risque de relâchement dans notre camp. Cela peut arriver inconsciemment en milieu de saison mais pas quand on joue quelque chose à quatre journées de la fin.

 

Le club a lancé une opération pour remplir le stade Marcel-Picot. Le public a aussi un vrai rôle à jouer lors de cette fin de saison ?

On l’a vu à Lens où leurs supporters les ont beaucoup encouragés alors qu’ils étaient en difficulté sur le terrain. Ça peut vraiment aider. En général à Marcel-Picot, quand l’équipe est bien, le public suit. Il faudrait maintenant qu’il soit aussi présent quand c’est plus compliqué. Par leurs encouragements, les supporters peuvent donner l’impulsion et aider l’équipe à se libérer.

 

L’un des principaux atouts du FC Istres s’appelle Jérôme Leroy…

Je l’ai déjà affronté pas mal de fois. Même s’il court un peu moins maintenant, il compense par sa technique très propre et son sens du placement. Il oriente bien le jeu et se montre décisif sur coups de pied arrêtés. Il y a de plus en plus de joueurs de ce profil en Ligue 2. Je pense par exemple à Lesage de Créteil. Il faut s’en méfier car ils peuvent faire basculer un match à tout instant. Il évolue toujours en professionnel à 39 ans.

Tu imagines l’imiter ?

J’aimerai bien. Certains sont usés par les entraînements ou les mises au vert quand ils arrivent à la trentaine. J’en ai 29 et suis toujours aussi passionné. Je me plais dans le foot et me dis que mon poste de défenseur central pourrait me permettre de prolonger encore plusieurs années.

 

D’autant que tu continues toujours à progresser…

Quand on débute, on est un peu foufou, on court partout, on prend trop vite ses décisions. L’expérience permet de mieux juger les situations et d’apporter une réponse plus juste. J’ai eu besoin d’un peu de temps pour assimiler tout cela et aujourd’hui je m’éclate. Sur le terrain, je suis plus serein et prends énormément de plaisir.

 

Avec quatre journées en quatorze jours, ce sprint final va être très rapide. Quelle sera la clé ?

La fraicheur. Ce n’est jamais facile de finir une saison. On entre dans le money time comme disent les basketteurs et ça se joue à pas grand-chose. Malgré plusieurs blessures, nous venons d’enchainer trois victoires et un nul à Lens. Cette dynamique positive nous donne une fraicheur mentale très importante. Nous allons faire le maximum pour atteindre notre objectif !

Flèche gauche Flèche droite