Ecole de foot: Le jeu avant l’enjeu

Retour
Articles · 18/02/2014 à 19:05
18/02/2014 • 19:05

Deux à trois fois par semaine, les 125 enfants de l’école de foot de l’ASNL apprennent les bases du football, mais aussi à devenir des sportifs adultes et responsables. Mathieu Seckinger, son nouveau responsable, détaille les grandes lignes de la politique du club et les différentes étapes de cet apprentissage.

Après plusieurs années comme éducateur, Mathieu Seckinger a remplacé Benjamin Brat, désormais en charge du recrutement régional au centre de formation, à la tête de l’école de foot. Ce qui n’est pas une mince affaire puisqu’elle comprend 125 enfants de 4 à 12 ans, dont certains approvisionneront peut-être l’équipe professionnelle d’après-demain.

« Notre but est de leur inculquer les valeurs de l’ASNL dès le plus jeune âge, souligne l’entraîneur des U13. C’est le respect, la solidarité, la tolérance, mais aussi le beau football. Pour cela, nous travaillons pour leur faire acquérir le meilleur bagage technique, afin que leur maitrise individuelle leur permettre de s’intégrer du mieux possible dans un collectif. Les gardiens bénéficient eux de séances spécifiques dès l’âge de neuf ans avec Mamadou Bah et Brice Morin. »

Malgré ce discours déjà très professionnel, les éducateurs du club veillent à privilégier la notion de plaisir et à ne laisser personne sur la touche. Chaque enfant participe au même nombre d’évènements tout au long de la saison. Le jeu passe toujours avant l’enjeu. « Le résultat n’est pas une priorité, au contraire du contenu et de la qualité du jeu produit. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à faire évoluer les joueurs à différents postes. Le but est qu’ils puissent se sortir de n’importe quelle situation à la fin de leur apprentissage dans notre école de foot. »

Les grandes étapes d'apprentissage

Les U6, U7 et U8: « Le ballon et moi. C’est ce qui résume le foot à cet âge-là. Les séances se déroulent donc toujours avec un ballon par joueur, afin qu’ils le touchent au maximum à travers des ateliers ludiques de conduite de balle et de dribble. »

Les U9: « La notion de coéquipier apparait. Deux autres thèmes techniques commencent à être exercés : la passe et le contrôle. On commence la transition du foot à 5 au foot à 8 »

Les U10: « On intègre des notions de jeu et on travaille tous les gestes techniques du footballeur. On insiste à ce moment sur la prise d’information. »

Les U11: « On travaille sur la réflexion et certaines notions collectives. Le joueur apprend à jouer intelligemment et à faire les bons choix. »

Les U12: « On commence à isoler des phases de jeu comme la conservation, la progression, le déséquilibre et la finition. En dissociant avec et sans ballon. »

Les U13: « Les jeunes sont préparés au passage vers le football à 11, en insistant sur leur maitrise technique et leur intelligence de jeu. Avec un travail sur les transitions. »

Flèche gauche Flèche droite