Une 6ème édition en musique

Retour
Articles · 13/06/2013 à 10:06
13/06/2013 • 10:06

Depuis sa création, la manifestation organisée par mmH et l’ASNL élargit son champ d’action. Elle a intégré cette année un groupe de musique composé d’adolescents inadaptés mentaux de l’institut Raymond Carel de St-Nicolas-de-Port.

Ça crie, ça chante, ça tape dans les mains. L’ambiance rappelle davantage un concert qu’un tournoi sportif. Ça tombe bien car les trophées du fair-play sont un habile mélange des genres. « Les jeunes doivent prouver qu’ils ont autant de talent à taper dans le ballon que pour respecter les concitoyens et la planète », explique Philippe Moine, responsable mission sociale chez mmH. Et donc aussi maitriser leurs cordes vocales pour chanter au plus juste dans l’atelier d’Africarel, groupe composé d’adolescents inadaptés mentaux de l’institut Raymond Carel de St-Nicolas-de-Port.

« On répète depuis six mois pour cette manifestation, explique le responsable et guitariste Adrien Beaucaillou. Dans notre atelier, on effectue un travail pédagogique sur les instruments, sur le rythme et le chant lors d’une battle vocal. Pour leur intégration, c’est important pour les jeunes de l’institut de montrer ce dont ils sont capables, notamment d’être beaucoup moins inhibés au niveau du chant. » Un beau compliment pour les huit adolescents qui l’accompagnent sur chacune des six étapes de cette manifestation et qui font preuve d’une grande maitrise sur des chansons africaines ou brésiliennes. « On voulait sortir de la culture rap, précise Philipe Moine. C’était trop cliché. »


Un accueil chaleureux

Grâce à ce partenariat gagnant gagnant, puisque mmH financera la création du deuxième CD d’Africarel en échange de la présence du groupe tout au long de cette édition 2013, les participants des trophées du fair-play profitent également d’un mini-concert de quatre ou cinq titres en fin d’après-midi. « L’accueil est toujours chaleureux et très dynamique, explique le chanteur Jimmy. Les enfants sont en effet très excités en fin de journée car ils attendent leurs récompenses et la rencontre avec les joueurs de l’ASNL. »

Youssef Moustaïd n’est plus professionnel, mais assiste à l’étape jarvilloise de la manifestation. Il accompagne son fils Jalil. « Quand nous étions gamin, on aurait adoré pouvoir participer à ce genre de manifestation, souligne l’ex-milieu de terrain qui apprend désormais le sport aux élèves des écoles primaires de St-Max. Cela leur montre qu’il n’y pas que le foot dans la vie. Il est important qu’ils s’ouvrent à autre chose. »

Les nouveaux du village citoyen

Parmi la vingtaine de partenaires qui composent les ateliers du village citoyen, trois participent à leurs premiers trophées du fair-play. Le comité départemental handisport propose une animation de fléchette pendulaire. L’objectif de cette activité est de libérer par l’intermédiaire d’un fil, une fléchette qui oscille au-dessus d’une cible posée horizontalement au sol. L’Unicef présente la convention internationale des droits de l’enfant et explique de manière ludique des droits tels que l’éducation, la santé ou l’égalité. Enfin, la société McDonald's informe sur le recyclage des déchets d’emballage qu’ils produisent.

Flèche gauche Flèche droite