Biancalani: "Un challenge excitant"

Retour
Interviews · 17/07/2012 à 16:35
17/07/2012 • 16:35

Nommé à la tête des filles de l’ASNL, il veut faire monter son équipe en D2 dès cette saison.

Comment es-tu devenu entraîneur de l’équipe féminine ?

C’est le club qui m’a proposé ce projet et cela s’est fait très rapidement. J’ai immédiatement été séduit, car c’est un challenge relativement complexe. C’est aussi une découverte, car j’ai regardé quelques matchs des Bleues à la télévision, mais, pour être honnête, n’est pas assisté à un seul match des Nancéiennes la saison dernière.

 

Quand tu as passé le DEF, est-ce que l’on vous a préparé à entraîner des filles ?

Je ne m’en souviens pas, mais ne pense pas (rires)… C’était il y a une dizaine d’années et le football féminin a pris beaucoup d’ampleur depuis.

 

Qu’est-ce qui va changer ?

L’approche et le discours seront différents. Je devrais notamment faire attention à mon vocabulaire (sourire). Cela sera à moi de m’adapter tout comme pour l’intensité des séances physiques. Je vais m’appuyer pour cela sur les personnes qui ont déjà fait des préparations avec elles et vais échanger avec les intéressées pour connaitre leur ressenti.

 

Est-ce que tu connais les filles de l’ASNL ?

Je me suis rendu à Woippy pour les voir jouer lors d’un tournoi à la fin du mois de juin, mais il s’agissait d’une équipe élargie avec plusieurs éléments de la réserve. Plusieurs titulaires étaient absentes en raison des vacances ou des examens. Je n’ai pas appris grand-chose. Dès la reprise, je devrais faire le travail nécessaire pour les découvrir le plus vite possible aussi bien sportivement qu’humainement.

 

Est-ce que tu as déjà une idée de la manière dont tu souhaites faire évoluer l’équipe ?

J’ai des idées, mais cela va dépendre des filles. On va essayer des choses durant les matchs amicaux. Cela ne va pas venir tout de suite, car nous allons devoir aussi recruter et intégrer de nouvelles joueuses. Il faudra trouver le bon amalgame. Je pense en tout cas qu’une bonne assise défensive est importante, mais qu’il ne faudra pas se priver de nos atouts offensifs.

 

Contrairement aux entraîneurs du centre de formation, tu vas être immédiatement soumis à la pression du résultat…

C’est vrai puisque notre objectif est de monter en deuxième division. C’est quelque chose qui m’excite, car cet esprit de compétition m’a accompagné tout au long de ma carrière de joueur. J’aime cela et vais chercher la bonne formule pour faire avancer les filles.

 

Tu ne vas gérer que l’équipe première ?

C’est ce qui est prévu au départ, mais nous sommes en train d’améliorer la structure pour offrir de meilleures conditions à toutes les équipes afin de pouvoir nous appuyer sur la formation dans les années à venir. Cette pyramide est indispensable.

 

Comment va se dérouler la reprise ?

On reprendra l'entraînement dans les premières semaines du mois d’août. Nous ne pourrons probablement pas partir en stage, car certaines filles travaillent. Mais, je vais essayer d’organiser des journées pour pouvoir rester entre nous.

Flèche gauche Flèche droite