L'ABCDaire de la saison

Retour
Articles · 28/06/2012 à 08:14
28/06/2012 • 08:14

En toutes lettres (ou presque), asnl.net dévoile l'intégralité du bilan 2011/2012.

A comme André Luiz

Nommé capitaine en début de saison, le défenseur brésilien a parfaitement tenu son rôle de leader de vestiaire et a également été le joueur le plus utilisé par Jean Fernandez. Avec 3 240 minutes de jeu en championnat, André Luiz devance Lossemy Karaboué (3 175) et Guy-Roland Ndy Assembe (2 790).

B comme Bakaye

Victime d’une crise de paludisme à la mi-septembre, Bakaye Traoré a quasiment manqué toute la première partie de saison. Relancé par une très bonne coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection, l’international malien a véritablement franchi un palier lors des trois derniers mois de compétition. Son retour dans le onze de départ à l’occasion de la rencontre face à Lyon coïncide d’ailleurs avec la très bonne période nancéienne. Auteur de cinq buts en quatre matchs, il attire le regard de nombreux recruteurs qui flairent la bonne affaire. C’est finalement le prestigieux Milan AC qui obtient sa signature pour les trois prochaines saisons.

 

C comme coach

Malgré des résultats décevants et une situation très préoccupante au classement jusqu’en février, Jean Fernandez n’a jamais cédé à la panique et a toujours déclaré que les comptes se faisaient à la fin. Son expérience a ainsi été très précieuse dans la dernière ligne droite et a même permis à l’ASNL d’éviter le sprint final. Sans aucun doute le principal artisan du maintien de l’ASNL cette saison !

D comme Diakité

Révélation nancéienne de la saison 2010/2011, Samba Diakité a probablement été perturbé par les nombreuses rumeurs de transfert et a quelque peu manqué sa première partie de saison. On retiendra tout de même son extraordinaire but inscrit face à l’AJA en coupe de la Ligue. Prêté aux Queens Park Rangers lors du mercato d’hiver, il a disputé neuf rencontres de Premier League et contribué au maintien de son club en inscrivant notamment un but décisif face à Arsenal. Il a été définitivement transféré au club anglais pour quatre millions d’euros.

 

E comme éliminations

Jacques Rousselot rêve de retourner au stade de France. Le président de l’ASNL n’y a toutefois pas cru longtemps cette saison puisque son équipe n’a pas franchi un seul tour de coupe. Si l’élimination sur la pelouse rennaise (3-0) ne souffre d’aucune discussion, on peut regretter la défaite à domicile face à Auxerre (1-2) en coupe de la Ligue.

 

F comme fair-play

Champions du fair-play ! Loin d’être anecdotique, cette première place contraste d’abord avec les classements des saisons précédentes puisque le club terminait toujours entre la douzième et la quinzième place. La différence se situe surtout dans le nombre de cartons rouges reçus puisque seuls Pascal Berenguer (contre Lille) et Joël Sami (à Marseille) ont été expulsés lors de championnat. On est loin des sept rouges de la saison dernière. Et ce n’est sûrement pas un hasard si Jean Fernandez a déjà terminé en tête de ce classement du fair-play en 2009/2010 avec l’AJ Auxerre.

 

G comme gardiens

Pour la quatrième saison de suite, l’ASNL a changé de gardien en cours de championnat. Titulaire lors du coup d’envoi face à Lille, Damien Gregorini a laissé sa place à Guy-Roland Ndy Assembe au début du mois de septembre avant de la reprendre pendant quelques semaines suite à une blessure de l’international camerounais. Ce dernier s’est finalement imposé comme titulaire et a disputé plus de 80% des matchs. Rémi Pillot n’a lui jamais eu sa chance et le jeune Paul Nardi est apparu pour la première fois sur une feuille de match de Ligue 1 face à Evian-Thonon-Gaillard.

H comme Haïdara

Après une première partie de saison gâchée par une blessure, Massadio Haïdara a véritablement pris son envol au début de l’année 2012. Relancé lors du déplacement à Auxerre (1-3), ce pur produit du centre de formation a profité des conseils de l’expérimenté Puygrenier pour se hisser au niveau des meilleurs latéraux du championnat. Devenu un titulaire à part entière lors de cette fin de saison, mais blessé face à Saint-Étienne, il a été obligé de renoncer à participer au tournoi de Toulon avec l’équipe de France des moins de 20 ans.

 

I comme invincibilité

Même si cette ASNL 2012 n’a pas égalé le record de celle de 1972, qui avait enchainé dix rencontres sans défaite, sa série d’invincibilité a marqué les esprits. De la 26e à la 34e journée, Nancy a totalisé cinq victoires et quatre matchs nuls et n’a donc pas perdu pendant deux mois. De quoi assurer le maintien, mais aussi susciter un nouvel élan de sympathie auprès des supporters nancéiens.

 

J comme Jarville

De plus en plus proche des clubs amateurs, notamment via de nombreux tournois siglés ASNL Foot tour, l’AS Nancy-Lorraine souhaite également développer son recrutement régional et a signé plusieurs partenariats dans ce sens avec les clubs de Jarville, Épinal, Amnéville et le Racing FC Union Luxembourg.

 

K comme Karaboué

Lossemy Karaboué a incontestablement été la belle trouvaille de Jean Fernandez lors du précédent mercato d’été. Presque inconnu lors de son arrivée de Sedan, ce milieu de terrain formé à l’OL s’est vite imposé comme un élément indispensable du milieu nancéien et a d’ailleurs débuté les 35 premiers matchs de la saison. Auteur de deux buts et de trois passes décisives pour sa première année en Ligue 1, ce jeune joueur de 24 ans possède une belle marge de progression.

L comme Lille

Si l’ASNL a plutôt bien réussi face aux équipes de tête, elle n’a toutefois pas réussi à battre les Lillois, qui sont venus prendre un point à Picot (1-1) et ont conclu leur saison par un succès facile (4-1) lors de l’ultime journée. Lille demeure donc la seule équipe du top 4 à avoir résisté à l’ASNL puisque Montpellier, Paris et Lyon ont eux chuté sur la pelouse nancéienne.

 

M comme maintien

Jusqu’au début du mois de mai, ce mot a été inlassablement répété par tous les acteurs nancéiens lors de chaque rendez-vous avec la presse. Seize fois relégables au cours de la saison, les joueurs de l’ASNL ont donc vécu un championnat particulièrement éprouvant jusqu’à obtenir l’assurance d’évoluer en L1 la saison prochaine après leur défaite à Sochaux le 7 mai dernier.

 

N comme Niculae

Meilleur buteur de l’ASNL avec six réalisations, Daniel Niculae a relancé sa carrière après une saison presque blanche à Monaco. Souvent seul en pointe lors de la deuxième partie de saison, l’international roumain s’est mis au service du collectif et a du coup accepté d’être un peu moins présent et lucide face au but. Bakaye Traoré et Benjamin Moukandjo, cinq buts chacun, complètent le podium des buteurs nancéiens.

O comme onze

Plusieurs onze de départ auraient pu être publiés, mais celui qui s’est imposé au fil des rencontres des matchs retour semble le plus représentatif de cette ASNL 2011/2012 : Ndy Assembe, Sami, André Luiz, Puygrenier, Haïdara, Sané, Traoré, Karaboué, Bakar, Mollo, Niculae.

 

P comme prêts

Rythmée par de nombreux départs et arrivées, cette saison a également remis le prêt au goût du jour puisqu’il a concerné une douzaine de joueurs : Sané (Bordeaux), Jo-Gook (Auxerre), Mollo (Grenade), Bayal Sall (St-Etienne) Mangani et Niculae (Monaco) du côté des arrivées et Vahirua (Monaco), Berenguer et Cuvillier (Lens), Rachid (Épinal), Alo’o Efoulou et Zola (Le Havre) pour les départs.

 

Q comme qataris

Les propriétaires qataris du PSG doivent certainement maudire l’ASNL, la seule équipe qui leur a pris six points sur six et les a probablement privés du titre de champion de France. Les Nancéiens ont également engrangé le maximum de points face à Brest, mais sont en revanche rentrés bredouilles de leurs deux rencontres face à Sochaux, Toulouse et Marseille.

 

R comme recrues

Le mercato d’hiver sert souvent à effectuer quelques ajustements dans un effectif, rarement à modifier le visage d’une équipe comme cela a été le cas pour l’ASNL cette saison. Les arrivées de Sébastien Puygrenier et Yohan Mollo ont en effet probablement sauvé le club de la relégation. Responsable de la cellule de recrutement, Éric Martin avait donc des allures de Père Noël l’hiver dernier.

S comme spectateurs

Avec 15 328 spectateurs de moyenne, le stade Marcel-Picot se situe à la douzième place du classement de la Ligue 1 et à la neuvième place concernant le taux de remplissage (76,3%). Sans surprise, c’est l’Olympique de Marseille qui a attiré le plus de monde avec 19 304 spectateurs tandis que le Toulouse FC n’a rempli que 12 041 places.

 

T comme Twitter

Comme presque tous les clubs de Ligue 1, l’AS Nancy-Lorraine possède désormais son fil d’infos sur le réseau social de microblogage. Lancé au début du mois d’avril, le compte Twitter @asnlofficiel compte déjà un millier d’abonnés, ce qui est encore très loin des 24 000 fans de la page officielle sur Facebook.

 

U comme U17

Première de son groupe avec deux points d’avance, l’équipe U17 de l’ASNL a disputé la phase finale du championnat de France à Châlons-en-Champagne. Vainqueurs du futur champion lensois (1-0) lors du match d’ouverture, les joueurs de Sébastien Hanriot se sont ensuite fait éliminer par Troyes (2-0). De quoi nourrir beaucoup de regrets.

 

V comme vidéo

Au cours de cette saison 2011/2012, l’ASNL web TV a légèrement modifié sa politique éditoriale en privilégiant les sujets d’actualité ou les portraits. Trois d’entre eux figurent parmi les plus visionnés de la saison :

 

W comme web

Pas de révolution sur le site internet de l’ASNL lors de cette saison mais deux évolutions : la création en octobre d’une newsletter hebdomadaire qui compte déjà près de 7 000 abonnés et la mise en place de nouvelles pages pour la rubrique billetterie afin de simplifier la vie des supporters.

 

Y comme Yohan

Arrivé au début du mois de janvier, Yohan Mollo n’a pas manqué ses débuts sous le maillot de l’ASNL puisqu’il a été à l’origine des deux buts nancéiens face à Lorient (2-2) puis le déclencheur de la belle victoire à Auxerre (1-3) grâce à un lob plein d’audace. Par ses dribbles et ses passements de jambes, il a souvent enflammé le public de Marcel-Picot. Par ses accélérations et son excellent pied droit, il s’est aussi montré décisif (3 buts, 6 passes décisives). Ce qui lui a permis d’être élu sept fois meilleur joueur du match par les internautes et de remporter le chardon de la saison en seulement six mois.

Z comme Zitelli

Grâce à la plume toujours vive de Christian Portelance, qui a suivi l’ASNL pendant de nombreuses années pour le Républicain Lorrain, le Chardon rouge ouvre régulièrement la boite à souvenirs et donne la parole à d’anciens joueurs comme Zitelli et Zénier dans les numéros 227 et 228 distribués lors des matchs contre Evian et Marseille.

Flèche gauche Flèche droite