Des pronos sur l'Euro

Retour
Articles · 11/06/2012 à 09:10
11/06/2012 • 09:10

Avant de partir en vacances, les joueurs ont répondu à quatre questions sur l'Euro.

Quelle équipe va gagner ?

Si Jean Fernandez pronostique une victoire finale de l’Espagne, ses joueurs misent majoritairement sur l’Allemagne. « Ils ont gagné de l’expérience lors de la dernière coupe du monde et voudront cette fois aller jusqu’au bout », explique Thomas Mangani. Les votes sont ensuite partagés entre quatre sélections. Daniel Niculae croit en la France qui forme « un vrai groupe » et Yohan Mollo avoue un faible pour le style du Portugal. Quant à Djamel Bakar, il mise sur les Pays-Bas. « Depuis plusieurs années, ils dominent les éliminatoires et terminent souvent dans le dernier carré lors des phases finales. Leur génération arrive à maturité avec des joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs européens. »

 

Allemagne : 10 votes (Gregorini, Haïdara, Helder, Karaboué, Loties, Mangani, Ndy Assembe, Sami, Sané, Traoré) 

Espagne : 3 votes (Bayal Sall, Jeannot, Moukandjo)
France : 2 votes (Niculae, Pillot)
Pays Bas : 2 votes (Bakar, Puygrenier)
Portugal : 2 votes (Calvé, Mollo)

Quelle équipe va surprendre ?

À cette question, aucune équipe ne se détache. À égalité avec des Russes « vifs et techniques » selon Sébastien Puygrenier, les Portugais arrivent tout de même en tête. « Leur qualification en barrage va peut-être créer une dynamique, lance Bakaye Traoré. Ils peuvent aussi profiter d’un très bon Ronaldo, qui sera obligé de réussir une grande compétition s’il veut gagner le ballon d’or ». Voisins de vestiaire, Massadio Haïdara et Lossemy Karaboué se déclarent très confiants pour les Bleus. « Personne ne les attend, précise l’ex-Sedanais. C’est un avantage pour eux. » Un peu à contre-courant de ses coéquipiers, Benjamin Moukandjo estime lui qu’un bon parcours de l’Allemagne serait une surprise et se montre élogieux envers la sélection d’outre-Rhin : « C’était pratiquement la meilleure équipe lors de la dernière coupe du monde. Tout en gardant les valeurs du football allemand, ils proposent beaucoup de jeu grâce à un excellent meneur de jeu en la personne d’Ozil. »

 

Portugal : 3 votes (Bayal Sall, Jeannot, Traoré) 
Russie : 3 votes (Calvé, Helder, Puygrenier) 
Pologne : 2 votes (Bakar, Loties) 
Ukraine : 2 votes (Gregorini, Pillot) 
France : 2 votes (Haïdara, Karaboué) 
Angleterre : 2 votes (Mangani, Mollo) 
Suede : 2 votes (Niculae, Sané) 
Eire : 1 vote (Ndy Assembe) 
Allemagne : 1 vote (Moukandjo) 
République Tchèque : 1 vote (Sami)

Quel joueur va briller ?

Beaucoup de joueurs ont longtemps hésité avant de répondre à cette question. Autant dire qu’aucun international ne fait vraiment l’unanimité. L’Allemand Ozil séduit tout de même Jordan Loties, Thomas Mangani et Salif Sané. « C’est l’élégance à l’état pur, précise ce dernier. Il est technique et ne perd jamais le ballon. Il est indispensable à la sélection allemande. » Jean Calvé défend lui une autre théorie en misant sur l’attaquant espagnol Fernando Torres. « Ce ne sont jamais ceux qui sortent d’une grosse saison qui brillent lors des grandes compétitions internationales. »

 

Cristiano Ronaldo : 3 votes (Bayal Sall, Mollo, Moukandjo)
Ozil : 3 votes (Loties, Mangani, Sané)
Fernando Torres : 2 votes (Calvé, Gregorini)
Benzema : 2 votes (Karaboué, Puygrenier)
Ben Arfa : 2 votes (Pillot, Traoré)
Van Persie : 2 votes (Bakar, Ndy Assembe)
Kroos : 1 vote (Haïdara)
Podolski : 1 vote (Helder)
Iniesta : 1 vote (Jeannot)
Nasri : 1 vote (Niculae)
Muller : 1 vote (Sami)

Quelle équipe sera le flop de cet Euro ?

Souvent décevante lors des phases finales de coupe du monde ou de championnat d’Europe, l’équipe d’Angleterre recueille le plus grand nombre de votes. « Comme toujours, ils vont arriver cramer, car ils jouent beaucoup trop de matchs au cours de la saison, avance Joël Sami en guise d’explications. Joe Cole l’a expliqué. » Jordan Loties rappelle lui que la formation de Roy Hodgson sera privée de Wayne Rooney pour les deux premiers matchs de la compétition. Un flop de l’Espagne serait plus surprenant. Sauf pour Rémi Pillot et Lossemy Karaboué. Le premier souligne qu’il est n’est jamais facile d’endosser le statut de favori tandis que le second a trouvé les joueurs de la sélection ibérique plutôt fatigués lors de leurs dernières rencontres en club.

 

Angleterre : 5 votes (Loties, Niculae, Puygrenier, Sami, Sané)
Pologne : 3 votes (Bayal Sall, Helder, Traoré)
France : 3 votes (Calvé, Mollo, Moukandjo)
Espagne : 2 votes (Karaboué, Pillot)
Italie : 2 votes (Bakar, Gregorini)
Portugal : 2 votes (Haïdara, Ndy Assembe)
Grèce : 1 vote (Jeannot)
Pays-Bas : 1 vote (Mangani)

 

Merci à Fuca (blog, page Facebook) pour ses illustrations.

Flèche gauche Flèche droite