Portelance: Des épopées et des hommes

Retour
Interviews · 30/04/2007 à 16:56
30/04/2007 • 16:56

Journaliste sportif au Républicain Lorrain pendant plus de trente ans, Christian Portelance a vécu l’histoire de l’ASNL en coulisse. Témoin privilégié, il rend aujourd’hui un émouvant hommage aux hommes qui ont fait vibrer l’ASNL pendant quarante ans. « Des épopées et des hommes » est un livre passionnant et richement documenté par de nombreuses anecdotes inédites.

Depuis quand suivez-vous l’AS Nancy-Lorraine ?

Depuis la création du club en 1967 comme supporter puis pendant une trentaine d’années comme journaliste sportif au Républicain lorrain à l’agence de Nancy. L’intérêt professionnel s’est alors marié à la passion, car l’ASNL occupe vraiment une grande place dans mon cœur.

 

Comment est né ce livre « Des épopées et des hommes » ?

J’ai toujours eu envie de laisser une trace, même si c’est un peu présomptueux. Finalement, j’avais plus ou moins laissé cette idée de côté jusqu’à ce que les éditions Alan Sutton me contactent et me proposent d’écrire un livre sur l’histoire de l’ASNL. J’ai d’abord été flatté et honoré. Après une semaine de réflexion, j’ai finalement donné mon accord. J’ai alors rassemblé des photos et ce qui restait dans mes souvenirs.

 

Pourquoi avoir choisi d’aborder l’histoire du club au travers de ses personnalités les plus emblématiques ?

J’aime les gens, car ce sont eux qui écrivent l’histoire. Je ne voulais pas raconter que Nancy avait battu Lille en 1974 sur un but de Castronovo mais plutôt présenter les hommes qui ont tissé les liens de l’histoire de ce club. Des épopées et des hommes, c’est quarante années d’aventures humaines. Bien sur, il y aussi des statistiques, car c’est un livre complet, mais ce n’est pas le but. Je tiens aussi à préciser qu’il n’y aucun ordre préférentiel dans mes choix.

 

Un bel hommage aux acteurs du club.Est-ce qu’il s’agit d’une galerie de portraits ?

Pas seulement. À travers Bernard Zénier, une des grandes stars passées à l’ASNL, j’ai voulu par exemple mentionner tous les joueurs qui ont joué à la fois à Metz et à Nancy. Il y aussi un chapitre sur Alain Sars qui m’a permis de mettre en exergue les mérites de l’école d’arbitrage. J’ai réservé deux chapitres douloureux à Sylvain Jannaud et Philippe Schuth. Il y a aussi les trois grandes épopées : la coupe de France 1978, la coupe de la Ligue 2006 et entre les deux, l’énorme jubilé de Michel Platini avec Maradona et Pelé au stade Marcel-Picot. Il y bien-sûr un chapitre sur Jacques Rousselot qui est incontestablement la grande personnalité de l’ASNL aujourd’hui.

 

Est-ce que certains choix ont été douloureux ?

J’aurais bien aimé faire un chapitre sur Ruben Umpierrez mais je n’ai pas réussi à le contacter. Des personnalités nancéiennes comme Tony Vairelles ou Eric Martin auraient aussi certainement mérité un chapitre, mais je ne pouvais pas écrire un livre de quatre cents pages. D’ailleurs, au départ, on m’avait commandé 120 pages. Il en fait finalement cent de plus. En tout cas, toutes les personnalités importantes sont au moins citées et je pense n’avoir oublié personne. Cela serait d’ailleurs une grande douleur pour moi que quelqu’un vienne me reprocher d’être absent du livre.

 

Ce livre fait aussi la part belle aux anciens comme Hervé Collot ou Roger Piantoni…

Certains peuvent se dire qu’Hervé Collot n’a jamais joué à l’ASNL mais il a été entraîneur et compte tout de même soixante ans de licence de football à Nancy. Roger Piantoni a été de ceux qui ont aidé par sa notoriété à mettre le club sur rails et a aussi occupé la fonction de vice-président pendant un temps. J’ai voulu aussi associer des supporters à ce livre, car ils sont importants dans l’histoire du club. La couverture a par exemple été réalisée par une supportrice, Piérine Herbin, qui était au stade de France le 22 avril 2006.

 

Est-ce que certains chapitres ont été plus difficiles à écrire que d’autres ?

C’est mon premier livre et j’ai essayé de l’écrire comme mes articles. J’aime composer des phrases, choisir des mots, mettre en valeur des événements. J’avoue tout de même avoir eu un peu de mal à écrire sur Philippe Schuth. C’était en revanche plus facile avec Michel Platini.

 

"AS Nancy-Lorraine: Des épopées et des hommes" paru aux éditions Alan Sutton est disponible en librairie au prix de 22€.

Flèche gauche Flèche droite

À lire aussi

Di Caro, prestige de l’OM
Articles26/06/2023
Di Caro, prestige de l’OM
Les coups-francs de Michel Platini
Articles22/12/2022
Les coups-francs de Michel Platini
Nguemo, un footballeur intelligent
Articles22/08/2022
Nguemo, un footballeur intelligent
La biographie de Tony Vairelles
Articles27/06/2022
La biographie de Tony Vairelles
L'album de Nancy-Variétés CF
Photos14/06/2022
L'album de Nancy-Variétés CF
Charles Gasparini, le fondateur
Articles26/10/2021
Charles Gasparini, le fondateur
Tintin en Bleu
Articles09/07/2021
Tintin en Bleu
Dublin, le feu follet
Articles13/04/2021
Dublin, le feu follet
Les grands matchs de l'ASNL
Articles15/06/2020
Les grands matchs de l'ASNL
Raúl Castronovo
Photos11/05/2020
Raúl Castronovo
L
Articles04/05/2020
L'équipe de la décennie
Souvenirs de tournoi
Articles06/04/2020
Souvenirs de tournoi
Cinq grands matchs de L1
Articles30/03/2020
Cinq grands matchs de L1
Grégory Wimbée, quel pied !
Articles26/12/2019
Grégory Wimbée, quel pied !
La finale vue par Chrétien
Interviews08/10/2019
La finale vue par Chrétien
Chebel, joueur de complément
Articles08/09/2019
Chebel, joueur de complément
Nancy-Copenhague en 1978
Articles23/07/2019
Nancy-Copenhague en 1978
Étiez-vous au jubilé Platini ?
Articles18/07/2019
Étiez-vous au jubilé Platini ?
L’autre voie de Duchemin
Articles25/03/2019
L’autre voie de Duchemin