Préformation

Retour
Articles · 22/06/2011 à 08:49
22/06/2011 • 08:49

Après trois années très satisfaisantes, l’ASNL et le lycée Georges-de-la-Tour ont renouvelé leur convention concernant la section Élite jusqu’en 2014.

Pour la formation nancéienne, c’est une excellente nouvelle : en accord avec l’inspection académique et le district de football de Meurthe-et-Moselle Sud, l’ASNL et le collège Georges-de-la-Tour ont renouvelé leur convention concernant la section Élite jusqu’en 2014. Concrètement, cela signifie qu’une trentaine de jeunes joueurs scolarisés en classes de 4e et 3e vont pouvoir concilier foot et études de manière optimale. « Nous avons expérimenté ce mode de fonctionnement pendant trois ans et il a donné entière satisfaction, reconnait Marc Balland, le principal du collège. Cette section sportive scolaire, labellisée centre de préformation pour l’ASNL, permet de valider un double projet ambitieux aux niveaux scolaires et sportifs. »

Car, s’ils bénéficient d’horaires aménagés pour s’entraîner quatre fois par semaine en forêt de Haye, ces jeunes adolescents demeurent avant tout des élèves. « Leur taux de réussite au brevet des collèges est de 85% contre seulement 81% pour les autres élèves, souligne Virginie Ducreux, la principale adjointe. Cela prouve que le sport devient alors aussi un élément de motivation pour leur scolarité. »

Pour Nicolas Holveck, la satisfaction est ailleurs. C’est de pouvoir s’appuyer sur l’une des vingt sections Élite disséminées sur le territoire. « C’est un élément important et un atout non négligeable pour recruter de jeunes joueurs, explique le vice-président de l’ASNL. Alfred N’Diaye, Fouad Rachid et Benjamin Jeannot, issus de cette section sportive encadrée par Franck Vautrin et Jérôme Bouret, ont signé pros. J’espère qu’il y en aura d’autres. Cette signature est donc très importante pour le club et je tiens à remercier le collège Georges-de-la-Tour, l’inspection académique et le district de Meurthe-Et-Moselle. »

Représenté par son président Jean-Marie Thiriet, ce dernier contribue en effet financièrement au bon fonctionnement de cette section en mettant à disposition deux de ses éducateurs plusieurs heures par semaine : Olivier Lefebvre et Alain Maire. « Cela fait partie de nos priorités au district et le collège Georges-de-la-Tour représente notre vitrine dans ce domaine. Je suis très heureux d’être présent pour cosigner cette nouvelle convention et espère revenir dans trois ans. »

Flèche gauche Flèche droite