Trophées du fair-play : l'interview de Jean-Paul Cruciani

Retour
Interviews · 31/03/2010 à 14:48
31/03/2010 • 14:48

Pour renforcer le lien social dans les quartiers, le directeur général et le président de Meurthe-Et-Moselle Habitat ont choisi de créer cette manifestation unique où les participants jonglent sans cesse entre les terrains de football et les ateliers citoyens.

Quel était votre objectif en créant les trophées du fair-play ?

Utiliser le côté ludique du foot et l’attrait de l’AS Nancy-Lorraine pour réunir les jeunes locataires de nos quartiers et leur apprendre les règles du sport et de la citoyenneté. Cela facilite la transmission de messages. Le village citoyen prend d’ailleurs de plus en plus d’importance et, preuve de son succès, a même été copié par d’autres manifestations. Nous allons donc continuer à innover lors de cette troisième édition grâce à la mise en place de chantiers d’insertion. Concrètement, nous allons permettre à des jeunes des quartiers de gagner un peu d’argent de poche en travaillant avec nos équipes sur le montage et le démontage des stands.

 

Le choix du football, et en particulier de l’AS Nancy-Lorraine, s’est immédiatement imposé ?

C’est le sport populaire par excellence. S’il existe un langage international, c’est bien celui du football, qui se joue sur toute la planète avec les mêmes règles et qui oppose des joueurs d’origines et de couleurs différentes. Le discours « black, blanc, beur » est trop souvent utilisé et parfois même un peu galvaudé, mais c’est une réalité sur les terrains de nos quartiers. Quant à l’ASNL, c’est un club un peu en marge des dérives show-biz du football actuel et cela me plaît. Avec Jacques Rousselot, nous essayons, chacun dans notre entreprise, de développer une forme d’éthique autour de notions de groupe comme la loyauté ou la fidélité. Nous avons beaucoup de valeurs communes.

 

Renforcer le lien social dans les quartiers, c’est aussi le rôle de mmH ?

Notre métier, constructeur et gestionnaire de logements sociaux, nous donne aussi des responsabilités au niveau de la cohésion sociale ou de la lutte contre les discriminations. Il existe même un service dédié au sein de notre entreprise, la mission sociale dirigée par Philippe Moine, qui est maître d’œuvres dans ce domaine et porte nos projets. Notre rôle n’est pas seulement de gérer les charges ou les ascenseurs qui tombent en panne, même si cela revient régulièrement (sourire). On développe aussi beaucoup de partenariat avec des structures sportives ou culturelles comme lors du festival du film italien à Villerupt ou justement avec ces trophées du fair-play.

LA MARRAINE DE L’ÉDITION 2010

Anne-Sophie MathisGrâce à un partenariat renforcé avec le Conseil général, les trophées du fair-play bénéficient d’une marraine de très haut niveau avec la boxeuse Anne-Sophie Mathis. En prélude aux six grands tournois prévus dans le département, la quadruple championne du monde des super-légers va travailler avec les associations de quartiers afin d’inscrire de nouveaux jeunes. 
« Je veux leur faire comprendre qu’ils doivent se prendre en main. Beaucoup de choses sont organisées pour eux dans les quartiers. Ils doivent saisir cette chance. Même si ne n’ai pas grandi dans un quartier, c’est le sport qui m’a aidé à construire ma vie. Il y a toujours moyen de s’en sortir ». Anne-Sophie Mathis sera également présente sur toutes les dates des trophées du fair-play et ambassadrice du Village Citoyen. Elle animera un stand du Conseil général pour lutter contre les discriminations.

Flèche gauche Flèche droite