Top 5 des matchs amicaux

Retour
Articles · 08/07/2015 à 19:21
08/07/2015 • 19:21

1) Nancy-Juventus Turin (2-0)

8 septembre 1979 au stade Marcel-Picot

Durant la trêve internationale et trois jours avant un déplacement en championnat à Monaco, l’AS Nancy-Lorraine accueille la prestigieuse Juventus de Turin devant près de 10 000 spectateurs. Fidèles à leurs habitudes, les Italiens refusent le jeu et se contentent d’annihiler les offensives adverses. Ils se créent cependant une unique occasion sur un contre de Prandelli qui élimine Moutier mais se fait contrer in extremis par Neubert (24’).

L’ASNL combine bien et touche le poteau sur une frappe puissante de Jeannol (53’). Après deux frappes captées par le légendaire Zoff (54’, 66’), Rubio trouve enfin la faille d’un tir en pleine lucarne (75’). En toute fin de match, un centre de Collina offre le second but à Zénier (87’).


Nancy : Moutier, Lokoli, Neubert, Curbelo, Cloet, Jeannol, Collina, Rubio, Rouyer, Bernard (Perdrieau, 69'), Zénier.
Juventus : Zoff, Gentile, Furino, Brio, Cabrini, Sciera, Tardelli, Prandelli, Causio, Bettega, Virdis.

 

 

2) Nancy-Juventus Turin (1-1)

19 juillet 2009 à Joeuf
Pour fêter son centenaire, le club de Joeuf a organisé un match amical entre les deux anciens clubs de Michel Platini. L’AS Nancy-Lorraine et la Juventus de Turin s’affrontent le 19 juillet devant plus de 9 000 spectateurs. Malheureusement pour le public lorrain, les Italiens viennent seulement de reprendre l’entraînement et de nombreuses stars (Buffon, Cannavaro, Trezeguet,…) sont absentes.

Le Brésilien Amauri ouvre rapidement le score sur un centre d’Immobile (8’). Le gardien Manninger repousse plusieurs tentatives nancéiennes et s’incline juste avant la pause sur une reprise signée Ouaddou (45’). Les deux équipes sur ce score qui satisfait tout le monde.

Nancy : Bracigliano (Gregorini), Chrétien (Loties), Ouaddou (André Luiz), Sami, Traoré (Lemaitre), Gavanon (Macaluso), Féret, Brison (Ca), Hadji (Camerling), Dia, Alo’o Efoulou (Gunnarson).
Juventus : Manninger (Chimenti), Zebina (Bamba), Grygera, Ariaudo, Salihamidzic (Daud), Tiago (Pirrotta), Zanetti (Marrone), Poulsen (Molinaro), Del Piero, Amauri, Immobile (Esposito).

 

3) Nancy-Schalke 04 (3-2)

1er mai 1981 à Longwy
Bien calé dans le ventre mou du classement à cinq journées de la fin du championnat, l’AS Nancy-Lorraine reçoit Schalke 04 en match de gala. La pluie gâche malheureusement un peu la fête et seulement 1 500 supporters garnissent les tribunes du stade de Longwy. La rencontre se dispute sur une pelouse grasse et glissante. Surpris par un but d’Opitz (16’) après une bonne entame de match, les Nancéiens égalisent sur une action de Rubio conclue par Jeannol (39’).

Les Allemands reprennent l’avantage sur un centre de l’international Fischer et une magnifique volée de Drexler (60’) mais encaissent ensuite deux buts signés Zénier (66’, sp) et Rubio (69’). Les joueurs de Georges Huart se créèrent plusieurs belles occasions par Rouyer (70’) et Zénier (80’) sans toutefois réussir à alourdir le score.

Nancy : Moutier, Delpierre, Neubert, Zappia, Jeannol, Martin, Perdrieau, Delamontagne (Goram, 46'), Rouyer, Rubio, Zénier.
Schalke 04 : Nigbur, Dzoni, Drexler, Siewert (Jusaji, 69'),Danner, Bittecher, Kugler (Szymanek, 46'), Jara (Geier, 69'), Opitz, Fischer, Tauber.

 

4) Nancy-Équipe de France militaire (0-3)

28 juin 1967 à Essey
Il s’agit du premier match disputé par l’AS Nancy-Lorraine. 5 600 curieux assistent à ce baptême face aux « bidasses » du jeune défenseur nantais Henri Michel. Roger Piantoni a été invité à renforcer le onze nancéien entraîné par René Pleimelding. Son pied gauche magique n’empêche cependant pas l’ASNL de débuter son histoire par une large défaite (0-3).

Nancy : Kraft, Woltrager, Marie, Stieber, Formica, Gasparini, Duval, Lanini, Pleimelding, Schneider, Braun.

 

5) RAC Casablanca-Nancy (1-3)

5 janvier 2000 à Casablanca
Sous la direction de Lazslo Bölöni, l’ASNL avait l’habitude de quitter la Lorraine pendant la trêve hivernale. Après la Roumanie et la Grèce, c’est au Maroc que l’équipe prépare le nouveau millénaire. Après un premier match perdu face au WAC la veille (2-0), les Nancéiens affichent un tout autre visage face au RAC Casablanca.

Grâce à un Pablo Correa intenable, auteur d’un but et de deux passes décisives pour Wiart et Ouadah, et malgré l’expulsion d’Oliseh en fin de première mi-temps, l’AS Nancy-Lorraine s’impose logiquement. Il s’agit également du premier match sous le maillot frappé du chardon rouge du Brésilien Zé Alcino.

Nancy : Bracigliano, Rodrigues, Hognon, Meniri (Ouaddou, 46’), Ferreira (Lecluse, 60’), Oliseh, Ouadah, Biancalani (Lefèbvre, 46’), Zé Alcino (Bottelin, 60’), Wiart (Hadji, 60’), Correa.

Flèche gauche Flèche droite