L’abécédaire de la saison

Retour
Articles · 21/06/2015 à 09:07
21/06/2015 • 09:07

En vingt-six lettres, asnl.net fait le bilan de cette saison 2014/2015.

A comme Angers

Même si ce n’est pas sur ce match que l’ASNL a raté le podium, le match nul concédé face à Angers (0-0) lors de l’avant-dernière journée a forcément nourri de nombreux regrets. D’autant que l’ASNL aurait dû obtenir un penalty dans les ultimes minutes pour une intervention illicite de Butelle sur Hadji. C’est donc Angers, qui s’était imposé lors du match aller (3-1), qui termine sur la troisième marche du podium.

 

B comme barre

Après des dizaines de tentatives infructueuses, un supporter a enfin réussi à toucher la barre transversale sur une frappe de 44 mètres. Avant le match entre Nancy et Brest le lundi 9 février dernier, Laurent Bauer a réussi ce petit exploit sur son troisième tir. Ce footballeur à Einville-sur-Jard a ainsi remporté un voyage d’une semaine tout inclus en Turquie offert par L’Tur.


 

C comme carton

Cela faisait presque dix ans que l’ASNL n’avait pas réussi un tel carton à domicile. Le 20 février, les Nancéiens atomisent Châteauroux sur le score sans appel de 6-0. Amadou, Coulibaly, Lusamba, Dembélé et un doublé d’Hadji régalent les spectateurs de Marcel-Picot et annoncent le retour de l’ASNL dans la course pour la montée.

 

D comme Dalé

Recruté comme avant-centre, Junior Dalé a passé une grande partie de la saison dans le couloir droit. Le buteur (11 réalisations la saison dernière avec Arles-Avignon) s’est alors transformé en passeur. Il en a réussi 10 dont 3 lors du carton face à Châteauroux (6-0).

Ses principaux destinataires ont été Youssouf Hadji (4 passes décisives) et Karim Coulibaly (3). Junior Dalé termine à la troisième place du classement des passeurs de Ligue 2 derrière Johan Cavalli et Florian Martin (11 passes).

E comme espoirs

L’AS Nancy-Lorraine n’a jamais été autant représentée en équipe de France espoir. Lors des deux derniers rassemblements de la saison, trois Nancéiens ont en effet été convoqués avec les Bleuets : le gardien Paul Nardi, le défenseur Clément Lenglet et le milieu de terrain Rémi Walter.

 

F comme fair-play

L’AS Nancy-Lorraine a été l’équipe la plus fair-play de ce championnat de Ligue 2. Seule formation à n’avoir été sanctionnée que d’un seul carton rouge en 38 matchs (Joël Sami à Niort), c’est aussi celle qui a reçu le moins de cartons jaunes (47). Vincent Muratori (8), Joël Sami et Ibrahim Amadou (6) ont été les plus cartonnés.

G comme gardiens

Depuis Gennaro Bracigliano lors de la saison 2007/2008, aucun gardien n’a protégé les buts de l’ASNL pendant les 38 matchs d’un championnat. L’alternance a encore été la règle cette saison avec 29 matchs pour Paul Nardi, 7 pour Guy-Roland Ndy Assembe et 1 pour Quentin Beunardeau.

 

H comme (Le) Havre

Les Normands ont particulièrement bien réussi à l’ASNL cette saison : deux victoires en championnat (2-1 à Picot et 0-1 au stade Océane) et une qualification en coupe de la Ligue (2-1 à Picot).

La Berrichonne de Châteauroux a également été un adversaire très apprécié avec un score de 11-2 sur l’ensemble des deux matchs (2-5 à Gaston-Gérard et 6-0 à Picot).

Ce sont les deux équipes contre lesquelles les Nancéiens ont fait le plein de points cette saison. En revanche, aucun adversaire n’a réussi à prendre six points face à l’ASNL.

 

I comme Instagram

Depuis la fin du mois de juillet, plus de 150 photos ont été postées sur le compte Instagram du club, qui totalise désormais plus de 2 500 abonnés. On n’est forcément encore loin du compte Twitter (31 500 followers) ou de la page Facebook (78 000 fans). L’automne dernier, le club a également créé des pages « business » sur les réseaux professionnels Linkedin et Viadeo.

J comme Joël Sami

Profitant de la suspension d’Ibrahim Amadou lors de la 38ème journée, Joël Sami termine en tête des joueurs les plus utilisés par Pablo Correa. L’expérimenté défenseur central a débuté 35 matchs pour 3 054 minutes. Junior Dalé est en revanche celui qui a participé au plus grand nombre de matchs de championnat cette saison (37).

 

K comme Karaboué

Après quatre années sous le maillot frappé du chardon, Lossemy Karaboué a fait ses adieux à l’ASNL en disputant le dernier quart de la dernière rencontre de la saison. Ennuyé par des blessures à répétition, l’ex-Lyonnais n’a jamais pu retrouver son meilleur niveau. Il évoluera la saison prochaine en Ligue 1 sous le maillot de Troyes.

 

L comme lob

Grâce à un merveilleux lob de plus de vingt-cinq mètres, Arnaud Lusamba a inscrit l’un des plus beaux buts de l’AS Nancy-Lorraine cette saison.


 

M comme Maouassa

Après une belle progression avec l’ASNL, puisqu’il a débuté la saison en U17 et l’a terminé en CFA 2, Faitout Maouassa est devenu champion d’Europe U17 après une belle victoire finale face à l’Allemagne (4-1). Titulaire au poste d’arrière droit lors des six rencontres de l’équipe de France, il a disputé l’intégralité de la compétition et réussi une passe décisive.

 

N comme nominations

Suite au départ du vice-président Nicolas Holveck vers l’AS Monaco en septembre dernier, l’AS Nancy-Lorraine a réorganisé ses services. Le président Jacques Rousselot a ainsi nommé trois directeurs généraux adjoints : Paul Fischer pour le sportif, Pascal Riviere pour l’administratif, le juridique et le financier et Romain Terrible pour le commercial, le marketing et les filiales.

O comme onze

Établie selon les titularisations tout au long de la saison, voici l’équipe type de l’ASNL 2014/2015 : Nardi, Cuffaut, Sami, Lenglet, Muratori, Amadou, Cétout, Walter, Lusamba, Dalé, Hadji.

 

P comme public

Aucun club de Ligue 2 ne pouvait rivaliser cette saison avec les 14 919 spectateurs de moyenne du stade Marcel-Picot. C’est même encore mieux que la saison dernière (14 678) malgré l’absence de derby. Les meilleures affluences cette saison ont été enregistrées face à Angers (19 527), Créteil (16 544) et Le Havre (16 512). Cette fidélité a également permis aux supporters nancéiens de remporter le championnat des tribunes de Ligue 2.

Q comme quadruplé

Alors qu’il n’avait pas encore fait parler la poudre sous le maillot nancéien, Mana Dembélé a réussi un vrai exploit sur la pelouse de son club formateur. À Châteauroux (2-5), l’attaquant prêté par Guingamp marque quatre fois : une talonnade ingénieuse, une frappe du gauche, une tête plongeante et un nouveau tir du gauche. Un quadruplé qui va véritablement lancer la saison de cet international malien puisqu’il inscrira cinq autres buts lors des six matchs suivants.

 

R comme révélations

Après Paul Nardi et Rémi Walter la saison dernière, deux autres jeunes joueurs issus du centre de formation se sont fait un nom sous les projecteurs de la Ligue 2. Profitant de la suspension de Jonathan Iglesias lors de la première journée, Arnaud Lusamba saisit sa chance et inscrit l’unique but du match contre Dijon (1-1). À 17 ans, il signe ensuite son premier contrat professionnel et enchaîne les titularisations. Clément Lenglet devra être plus patient. Après cinq titularisations en coupe, il ne débute en championnat que lors de la 20ème journée. Sa performance face à Orléans (2-2) convainc le staff qui le maintiendra dans le onze de départ jusqu’à l’ultime journée.

 

S comme Stany

Cet hiver, la mascotte de l’ASNL s’est relookée. Créé en 2010, Stany était un peu « usé ». Une nouvelle tête en peluche lui a redonné un coup de jeune !


 

 

T comme tricolores

Avant de s’envoler disputer la Coupe du Monde au Canada, les Bleues sont revenues à Marcel-Picot un peu plus de deux ans après leur victoire face au Brésil. Devant près de 14 000 spectateurs, les Tricolores ont largement dominé l’Écosse, mais n’ont marqué qu’un seul but sur une tête de Délie (1-0).

 

U comme UNFP

Absents du palmarès final des trophées de l’UNFP, Mana Dembélé et Youssouf Hadji ont cependant remporté deux trophées chacun. Ceux de meilleur joueur de Ligue 2 des mois de septembre et octobre pour le premier et de février et avril pour le second. Junior Dalé a lui été nommé en février mais battu par son coéquipier et capitaine.

 

V comme Viale

Auteur d’un triplé le 26 août dernier à l’Abbé-Deschamps, l’Auxerrois Julien Viale a éliminé l’ASNL dès le deuxième tour de la coupe de la Ligue (3-0). En coupe de France, après deux qualifications à Monceau (0-3) puis à Troyes (1-3), les Nancéiens sont tombés en 32ème de finale sur la pelouse de Geoffroy-Guichard après avoir tenu tête aux Verts (1-0) pendant 97 minutes.

 

W comme week-end

Durant ce championnat 2014/2015, l’AS Nancy-Lorraine n’a disputé que trois matchs le week-end et plus précisément le samedi en direct sur beIN Sport: les deux confrontations face à Sochaux (1-1 à Picot et 0-2 à Bonal) et la victoire à Niort (1-4). Les Nancéiens ont principalement joué le vendredi (26 matchs) mais aussi le lundi (8) et même le mardi (1).

 

X comme 10

Deuxième meilleure attaque de Ligue 2 derrière le champion troyen, l’AS Nancy-Lorraine n’a inscrit que 10% de ses buts de la tête. C’est beaucoup moins que la moyenne du championnat (19%). Ils ont été signés Diagne, Amadou, Hadji et Dembélé (2).

Y comme Youssouf

14 buts en 18 matchs disputés en 2015 : personne n’a fait mieux en Ligue 1 ou Ligue 2 ! Muet lors de la première partie de saison, Youssouf Hadji a retrouvé son efficacité après la trêve hivernale et ainsi redonné des couleurs à l’ASNL. Capitaine exemplaire, il a reçu le chardon de la saison décerné par les supporters tout au long du championnat. Son deuxième après celui obtenu à l’issue de la saison 2008/2009.

Z comme zigzag

Le parcours de l’ASNL a été particulièrement sinueux cette saison. Des hauts, des bas et donc des zigzags. Pablo Correa a d’ailleurs souvent souligné le manque de régularité de ses joueurs, capables de rester invaincus neuf matchs puis d’enchainer sur huit rencontres sans victoire.

Flèche gauche Flèche droite