Top 5: les prêts réussis

Retour
Articles · 02/09/2015 à 09:09
02/09/2015 • 09:09

Avant Jonathan Iglesias et Brice Samba cette saison, d’autres joueurs prêtés ont fait les beaux jours de l’AS Nancy-Lorraine. Certains ont même prolongé leur aventure en Lorraine.

1) Sébastien Puygrenier

Prêté par le Stade Rennais de 2003 à 2005
Puygrenier avec des cheveuxTesté lors d’un match du tournoi Philippe-Schuth à Merlebach, Sébastien Puygrenier convainc Pablo Correa. Sa condition physique n’est cependant pas parfaite. Il démarre la saison avec l’équipe réserve. Après une défaite à domicile face à Clermont (3-4) lors de la 9ème journée, le staff lui donne sa chance lors d’un déplacement à Amiens en coupe de la Ligue (0-1). Il la saisit puis enchaîne avec une victoire à Besançon (1-3) pour son premier match de L2. Geoffrey Toyes ne retrouvera plus sa place. Sébastien Puygrenier sera de nouveau prêté la saison suivante avant d’être transféré définitivement en 2005.

 

2) Bruno Martini

Le futur gardien des BleusPrêté par l’AJ Auxerre de 1983 à 1985
Barré par l’international Joël Bats, Bruno Martini est prêté par le club bourguignon. Il a 20 ans et arrive à Nancy pour suppléer Jean-Michel Moutier. Une blessure au tendon rotulien de ce dernier va le lancer dans le grain bain de la première division. Il débute à Marcel-Picot contre le stade Lavallois (0-0) et s’impose rapidement comme un très grand gardien. Jean-Michel Moutier parti au PSG durant l’été 1984, il sera prêté une seconde saison mais cette fois comme n°1.

 

3) Yohan Mollo

Prêté par Grenade CF en 2012
Un joueur spectacleEn manque de temps de jeu en Espagne, Yohan Mollo arrive début janvier pour un prêt de six mois. L’ASNL occupe alors la dix-huitième place du classement. Passeur décisif lors de son premier match à Picot contre Lorient (2-2), il récidive lors du déplacement à Auxerre (1-3) tout en y ajoutant un but superbe sur un lob parfaitement maitrisé. Ses dribbles et ses passements de jambes régalent les spectateurs de Picot. Durant ces six mois, Yohan Mollo est également efficace (3 buts et 6 passes décisives). Ce qui permet à l’ASNL de finir à une belle onzième place. Son aventure lorraine sera prolongée.

 

4) Salif Sané

Un roc au milieu de terrainPrêté par les Girondins de Bordeaux lors de la saison 2011/2012
Après avoir convaincu Jean Fernandez lors d’un essai d’une dizaine de jours en forêt de Haye, Salif Sané est officiellement prêté par les Girondins. Un peu moins de trois mois lui suffisent pour devenir incontournable au milieu de terrain. Sa puissance et son jeu de tête lui permettent de récupérer de nombreux ballons. Il évolue le plus souvent aux côtés de Bakaye Traoré et Lossemy Karaboué. En fin de saison, l’ASNL négocie son transfert avec les dirigeants bordelais.

 

5) Yassine Jebbour

Un futur Lion de l'AtlasPrêté par le Stade Rennais en 2013
Trois jours après son arrivée en Lorraine en janvier 2013, Yassine Jebbour débute la rencontre face au FC Lorient. L’ASNL dirigée depuis peu par Patrick Gabriel s’impose sur des buts d’Alo’o Efoulou et Puygrenier (2-1). Sa prestation est efficace. Il ne quittera plus le couloir droit jusqu’alors occupé par Jordan Loties ou Joël Sami. Ses performances lui offrent même une première convocation en sélection nationale du Maroc La saison suivante, il retourne quelques semaines à Rennes avant d'être transféré à Montpellier.

Flèche gauche Flèche droite