Entretenir la dynamique

Retour
Articles · 25/08/2014 à 19:33
25/08/2014 • 19:33

Avant de rêver au stade de France, les joueurs veulent d’abord retrouver de la confiance.

Pablo Correa n’aime pas la formule de cette coupe de la Ligue, qui protège les grandes équipes et impose deux tours supplémentaires aux formations de Ligue 2. Réussir à aller au bout comme en 2006 devient alors un véritable parcours du combattant. Ce n’est pas pour autant que l’entraîneur nancéien va délaisser cette compétition. « Sachant que nous approchons d’une trêve internationale, il ne m’est jamais venu à l’esprit de tout changer pour ce match, explique-t-il. Nous allons opéré quelques changements, car des joueurs ont besoin de temps de jeu et d’autres de faire une pause. Mais, on aurait aussi laissé Muratori, Hadji et Amadou au repos si cela avait été un match de championnat. »

Des changements qui permettent à plusieurs jeunes de rester ou d’intégrer le groupe comme le novice Cyril Dreyer. « C’est une grande satisfaction, mais ne veux pas m’arrêter là, précise le milieu de terrain. Pour les jeunes, la coupe de la Ligue est une belle opportunité pour se confronter au haut niveau. Pour que d’autres occasions se présentent, il est donc important de faire un bon match et de nous qualifier. » Modou Diagne se souvient de l’émotion qu’avait suscitée la victoire en 2006, mais ne se projette pas encore au stade de France. « On prend les matchs les uns après les autres, sachant qu’il serait intéressant d’aller le plus loin possible et peut-être d’affronter une équipe de la Ligue 1. »

Plus expérimenté avec huit matchs disputés dans cette compétition et un huitième de finale en 2011, Joffrey Cuffaut avoue aborder ce match comme un autre. « On doit continuer à progresser, explique le latéral droit. Après deux matchs nuls, il faut retrouver le goût de la victoire. Ce match peut nous mettre en confiance. » Un discours qui se rapproche de celui de son entraîneur qui veut « faire un bon match pour que cela serve pour la suite en championnat ».

Flèche gauche Flèche droite