Un bilan positif pour la formation

Retour
Interviews · 19/06/2014 à 07:53
19/06/2014 • 07:53

Sébastien Hanriot, le directeur du centre de formation, revient sur la saison des jeunes Nancéiens.

CFA2

3ème avec 16 victoires, 6 nuls, 4 défaites, 62 buts marqués, 25 encaissés.
« On peut forcément être déçu de l’issue finale du championnat puisque l’on rate de peu la montée à l’étage supérieure. Mais, en termes de formation, cela a été une bonne saison car nous avons joué relativement jeune. On a par exemple fini le championnat avec deux joueurs de 17 ans dans le onze de départ : le gardien Nont Muangngam et l’attaquant Arnaud Lusamba. Malgré cela, on est resté en course pour la montée jusqu’à la dernière journée. »

U19

2ème avec 18 victoires, 4 nuls, 4 défaites, 64 buts marqués, 29 encaissés.
« On perd la première place à cause de la différence de but avec Evian-Thonon-Gaillard. C’est la première fois en dix que l’on est aussi proche de se qualifier pour la phase finale du championnat de France. Il faut comprendre que notre politique est de faire monter les meilleurs joueurs dans la catégorie supérieure. Cela signifie que les meilleurs U19 ont joué avec l’équipe réserve. Evian ou Troyes, finaliste de la coupe Gambardella, ont eux disputé toute la saison avec leur meilleure équipe possible. Nous préférons valoriser la formation et la progression du joueur. Cela ne nous a pas empêchés d’inculquer une culture de la gagne et de jouer le haut de tableau dans les trois catégories. »

U17

2ème avec 16 victoires, 7 nuls, 3 défaites, 54 buts marqués, 25 encaissés.
Demi-finaliste de la phase finale du championnat de France.
« Finir parmi les quatre meilleures équipes françaises a été une bonne surprise. Après avoir été battus deux fois par Metz en phase de groupe, nous nous sommes accrochés à la deuxième place avec l’espoir de finir parmi les meilleurs de tous les groupes. On a été récompensé et avons réussi un très bon match en quart de finale à Monaco. Gagner 4-0 là-bas n’est pas anodin. Nous avons ensuite échoué face au futur champion de France. Même s’il n’y avait pas un énorme écart, les Lyonnais étaient meilleurs que nous (1-3). Ces matchs de haut-niveau sont en tout cas formateurs pour nos jeunes, qui peuvent ainsi se confronter à d’autres types de football. »

Les internationaux

« Arnaud Lusamba a disputé le tour Élite du championnat d’Europe avec l’équipe de France U17 et a même été nommé capitaine. Il a également réussi une très bonne saison chez nous en évoluant en U17, U19 et aussi CFA2. D’autres ont disputé des tournois internationaux avec les Bleus comme Brayan Bernier et Lucas Caruso à Montaigu ou Mathias Fischer et Moussa Hadad au Portugal. Ces sélections sont valorisantes pour nous. »

Flèche gauche Flèche droite