Ouadah: "Au service des clubs"

Retour
Interviews · 29/04/2014 à 16:20
29/04/2014 • 16:20

Recruteur pour le club au niveau régional, Mohamed Ouadah a créé l’ASNL Foot’Tour afin de construire une passerelle vers les clubs amateurs. Son bilan après cinq éditions est plus que positif.

L’ASNL Foot’Tour organise trois tournois en fin de semaine…

Il s’agit de trois tournois indépendants. Les deux premiers se dérouleront à Piennes en partenariat avec le club local et Sport 2000. Il s’agira d’un tournoi international le 1er mai avec les Luxembourgeois de Dudelange et les Belges de Virton et d’un tournoi régional le lendemain. L’ASNL Foot’Tour reviendra ensuite à Nancy sur la pelouse du stade Marcel-Picot le dimanche 3 mai pour une compétition amicale avec les clubs de l’agglomération.

 

Quels sont les objectifs de ces trois tournois ?

Rassembler un maximum de clubs amateurs dans un esprit festif. L’ASNL Foot’Tour permet de créer une passerelle entre le monde associatif et notre structure professionnelle. L’idée est de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, de partager des valeurs. Pour les enfants, c’est aussi l’opportunité d’évoluer sur la pelouse d’un club professionnel. La plupart ne vivront cela qu’une seule fois dans leur vie.

 

Est-ce une opportunité pour des jeunes de se faire repérer par l’ASNL ?

On ne peut pas s’empêcher de voir les bons joueurs et il y en a toujours de très doués. Mais, le plus important est qu’ils se sentent bien dans leur club. Cette manifestation, ce n’est pas de la détection. D’ailleurs, on encourage les clubs à venir avec 13 ou 14 joueurs pour qu’un maximum d’entre eux participe à la fête.

 

Les deux premiers se déroulent à Piennes, où a débuté Roger Piantoni…

Dans sa volonté de rassemblement, le FC Bassin Piennois s’inscrit totalement dans notre philosophie. Ce projet initié par Jean-Luc Collinet il y a une quinzaine d’années doit même être un exemple pour le monde amateur. Ça fonctionne même très bien avec une équipe phare en passe de monter en DHR.

Depuis cinq ans, l’ASNL Foot’Tour permet de développer la marque ASNL. Est-ce que tu sens que cela porte ses fruits en termes d’image ?

Avant, l’ASNL existait surtout à 50 kilomètres autour de Nancy. Aujourd’hui, on connait nos valeurs du fin fond de l’Alsace jusqu’au Pays Haut en passant par la Moselle Est ou le Luxembourg. On n’a délaissé aucune région. On invite les clubs mais on leur rend aussi visite car c’est bien de montrer qu’on est à leur service.

 

Tu parles de valeurs. Quelles sont celles mises en lumière à travers ses tournois ?

La générosité, le respect, l’humilité,… mais aussi la volonté de toujours chercher à produire du jeu. Cela doit passer avant la victoire ! Certains peuvent être surpris par cette philosophie mais c’est ce que nous essayons de transmettre. Les tournois sont un bon outil pour cela mais nos vrais ambassadeurs, ce sont les éducateurs de notre école de foot . Ils font un travail formidable et donnent une belle image de l’ASNL.

Flèche gauche Flèche droite