Biancalani: "Les filles ont adhéré"

Retour
Interviews · 07/06/2013 à 09:42
07/06/2013 • 09:42

Le coach revient sur la montée en D2 et parle de la finale de la coupe de Lorraine, programmée ce samedi à 18h à Picot contre Algrange.

Votre accession en D2 est la seule bonne nouvelle du côté de l’ASNL cette saison…

Ce qui explique mon sentiment mitigé. Il y a d’un côté la satisfaction de monter en deuxième division et de l’autre la tristesse de la descente des professionnels. La déception est d’autant plus grande que l’on y a crû jusqu’au bout. On a joué notre montée le lendemain de la défaite face à Bastia. C’était difficile, car on était abattu. Maintenant, le club doit digérer cette descente et continuer à avancer.

 

Quand on regarde vos résultats dans ce championnat interrégional, on a l’impression que cela a presque été facile ?

Pourtant, ce n’est pas le cas, car on avait un adversaire de taille avec Woippy. Les Mosellanes nous ont donné du fil à retordre tout au long de la saison. Après, on a aussi su se rendre certains matchs faciles grâce à notre sérieux et notre excellent état d’esprit.

Ce championnat de D2 va être une découverte pour vous ?

Totalement. J’ai vu jouer trois équipes de D2, dont une contre nous en amical en début de saison, et imagine davantage de combats avec des adversaires plus matures. L’expérience de nos filles qui ont déjà évolué en D2 ou en D1 nous sera utile.

 

Quelles seront vos ambitions ?

Déjà découvrir ce nouveau championnat et faire belle figure. Il y a trois groupes de douze équipes avec une montée et deux descentes. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, mais plutôt avancer doucement, mais surement. Notre projet n’est pas à court, mais plutôt à moyen terme. Il faut donc déjà se stabiliser en D2.

 

Il y aura beaucoup de mouvements de joueuses cet été ?

Je souhaite recruter trois filles d’expérience pour améliorer le groupe et amener de la concurrence. J’y travaille en ce moment. L’idée est que ces recrues s’intègrent bien dans notre groupe et nous apportent aussi quelque chose humainement.

 

Quel bilan tirez-vous de votre première saison à la tête des féminines ?

Il est plus que satisfaisant. Si je gagne la coupe de Lorraine ce samedi contre Algrange, j’arrête (rires). Plus sérieusement, j’étais très excité à l’idée de relever le challenge et heureux d’avoir rempli ma mission. J’ai été agréablement surpris par l’implication des filles tout au long de la saison. Elles ont adhéré à mon discours et en sont aujourd’hui récompensées.

 

Reste à finir en beauté avec une victoire en coupe de Lorraine...

Cette finale face à Algrange, une bonne équipe de D2, sera un bon test dans l’optique de la saison prochaine, voir comment les filles vont se comporter. Je sais qu’elles sont capables de choses extraordinaires, mais aussi de performances plus médiocres. Notre force lors de cette fin de saison, c’est peut-être de nous appuyer sur un groupe de dix-huit à vingt joueuses et donc d’avoir encore de la fraicheur. Cela a été décisif en demi-finale dimanche dernier à Woippy.

Flèche gauche Flèche droite