Roulez jeunesse

Retour
Articles · 30/04/2013 à 11:45
30/04/2013 • 11:45

En deux ans, dix pensionnaires du centre de formation ont signé professionnel. Une bonne nouvelle pour l'avenir du club.

Après avoir signé cinq contrats professionnels parmi la génération 1992 (Haïdara, Jeannot, Jeanvier, Joachim, Hammar), l’ASNL enregistre la même réussite cette saison puisque cinq joueurs nés en 1993 rejoindront l’effectif professionnel la saison prochaine. Les latéraux Fabien Lippmann et Tobias Badila s’engageront pour un an tandis qu’Ibrahim Amadou et Karim Coulibaly bénéficieront d’un contrat de trois ans. Florent Zitte s’est lui déjà engagé jusqu’en 2015.

La signature de dix nouveaux contrats professionnels en deux ans au centre de formation est évidemment une excellente nouvelle pour l’avenir de l’ASNL. Nicolas Holveck s’en réjouit et revient sur la structure mise en place en 2008. « Tout est parti d’une réunion lors de notre déplacement à Donetsk, explique le directeur général. Pablo Correa s’était rendu compte que l’on sortait moins de joueurs et avait souhaité mettre en place une cellule de recrutement pour le centre de formation. » Patrick Gabriel a été choisi et s’est d’abord attaché à renforcer le réseau. « Ce qui était important, c’était d’avoir les informations et de cibler les garçons, explique le désormais entraîneur de l’équipe professionnelle. Cela demande un suivi sur plusieurs mois et même plusieurs années. »

Quatre ans plus tard, la durée nécessaire pour que la première génération recrutée par ce nouveau staff arrive à maturité, l’ASNL signe cinq contrats pros et encore cinq autres la suivante. « Cette réussite revient à l’ensemble des recruteurs (Patrick Gabriel, Jacques Le Quéré, Mohamed Ouadah et tous les observateurs qui travaillent pour le club sur l'ensemble du territoire français) et des formateurs (Sébastien Hanriot, Paco Rubio, Vincent Hognon, Patrick Moreau, Rachid Maatar, Laurent Bonadei, Benjamin Brat), précise Nicolas Holveck. Nous avons également affiné notre stratégie depuis 2010 en privilégiant davantage notre recrutement régional. »

La jeunesse de l’AS Nancy-Lorraine s’affiche donc désormais jusque sur les feuilles de matchs de Ligue 1 puisque de nombreux joueurs sont apparus dans le groupe nancéien depuis la nomination de Patrick Gabriel au début du mois de janvier. Le week-end dernier à Valenciennes, Muratori (25 ans) faisait ainsi office d’ancien au milieu de Nardi (18), Amadou (19), Coulibaly (19), Hammar (20), Louis (20) et Jeanvier (21). « Les jeunes apportent de la fraicheur, de l’enthousiasme, de l’insouciance, souligne Patrick Gabriel. Ils sont en formation accélérée et doivent être prêts à répondre présents. »

Flèche gauche Flèche droite