L'ASNL a perdu sa voix

Retour
Articles · 19/08/2009 à 11:36
19/08/2009 • 11:36

C’était la voix du stade Marcel-Picot. Celui qui faisait vibrer les supporters. André Portzert s’est éteint quelques jours avant la reprise du championnat. Et tout le stade Marcel-Picot lui a rendu un émouvant hommage avant le coup d’envoi de Nancy-Monaco.

Gravement malade du cœur depuis plusieurs mois, André Porztert avait dû abandonner son micro de speaker au cours de la saison dernière. Après plusieurs opérations, il est décédé le 23 juillet au CHU de Brabois. Il avait 43 ans. « C’est une immense peine pour tous les salariés de l’ASNL, mais aussi pour tous les supporters, a déclaré Jacques Rousselot. André va beaucoup nous manquer. » 


Originaire de Toul, André Portzert a toujours soutenu le club de sa région. Il est devenu salarié de l’ASNL un peu par hasard, en répondant à une annonce de l’ANPE pour remplacer une comptable en congé maternité. C’était en 1989. Vingt ans plus tard, toujours salarié du club, il était devenu intendant en charge des équipements. Mais pour les supporters nancéiens, « Dédé » était d’abord leur speaker favori, celui qui les faisait vibrer à l’annonce de la composition des équipes ou qui s’enthousiasmait sans retenue après chaque but de l’ASNL. 


Sa disparation a également laissé des traces dans le vestiaire de l'équipe professionnelle. « C’était toujours un plaisir de discuter avec lui, se souvient Gennaro Bracigliano. Nous avions régulièrement des débats interminables, mais toujours très fair-play au sujet des rencontres entre la France et l’Italie. André, c’était aussi celui qui nous distribuait les équipements quand je suis arrivé à l’âge de 17 ans au centre de formation. C’était un peu notre père Noël. »


Pour lui rendre hommage avant le coup d’envoi de Nancy-Monaco, sa femme Annabelle a souhaité une minute d’applaudissements. Parce que c’est ainsi qu’André aimait le stade Marcel-Picot. Les supporters ne l’oublieront jamais et lui ont rendu un hommage émouvant et sincère.

 

Flèche gauche Flèche droite