Ndy Assembe: "D’abord bien jouer"

Retour
Interviews · 25/10/2012 à 12:07
25/10/2012 • 12:07

Face au FC Sochaux-Montbéliard, vous êtes apparus très fébriles dans le jeu…

Après avoir perdu six matchs de suite, on se trouve forcément confronté à une baisse de confiance. Ce match face à Sochaux était donc très important pour nous. Il fallait absolument stopper cette série. Même si nous n’avons pas réussi à conserver notre avantage, nous avons finalement pris un point contre Sochaux.

 

Avoir retrouvé le chemin des filets et stoppé une série de six défaites peut remédier à ce problème de confiance ?

Je le pense. Il faut aussi y ajouter beaucoup de travail. Même si cela ne nous réussit pas en ce moment, on a toujours continué à bien bosser à l’entraînement. Il faut continuer à y croire, se dire que c’est jouable et cela va payer.

 

Face au PSG, il faudra forcément élever votre niveau de jeu. Est-ce que le prestige de cette rencontre peut vous y aider ?

Face à des équipes de ce calibre, on se transcende automatiquement. Ce n’est pas une question d’envie, car elle est présente à chaque match, mais cela augmente nos facultés à jouer. On connaît aussi tous l’enjeu de ce match. Il y aura beaucoup de monde, de l’ambiance et je suis persuadé que l’évènement va nous porter.

C’est ce qui vous avez permis de battre le PSG à deux reprises la saison dernière ?

Nos deux victoires avaient été acquises dans des contextes différents. Pour le match retour à Picot, nous étions sur notre lancée après trois victoires et un nul en quatre matchs. Le match aller au Parc des Princes ressemblait davantage à notre situation actuelle. On n’avait pas beaucoup de points et besoin d’un résultat pour nous rassurer. On avait alors respecté les consignes du coach pendant toute la rencontre et cela s’était bien passé.

 

Le PSG est beaucoup plus fort cette saison ?

C’est une machine de guerre. Même s’ils ont mis un peu de temps à se mettre en route, ils sont meilleurs, car ils se sont renforcés dans toutes les lignes. Je ne sais pas si le PSG sera champion mais c’est un sérieux candidat au titre.

 

Ibrahimovic sera l’une des clés du match ?

Même si on connaît son potentiel, il ne faut pas se focaliser sur lui. Il n’est pas seul à jouer. Ce sont les milieux qui lui donnent les ballons. C’est plutôt cette relation qu’il faudra couper. Après, c’est un attaquant de classe mondiale capable de gestes sortis de nulle part. Pour un gardien, cela demande une extrême vigilance. Mais, c’est aussi excitant de découvrir ce type de joueur, d’essayer de deviner ses inspirations. On peut apprendre beaucoup lors de ces confrontations.

Face à une équipe de ce calibre, est-ce que l’ASNL doit chercher à gagner ou plutôt à ne pas perdre ?

Vu le contexte, on doit d’abord chercher à bien jouer, à être coordonné, cohérent dans le jeu et ensuite à ne pas perdre. Un point face au PSG pourrait être un bon résultat. Il serait aussi positif de ne pas prendre de but. Cela ne nous est plus arrivé depuis la première journée face à Brest et c’est vraiment frustrant. On a toujours l’impression d’avoir loupé quelque chose.

 

Même si vous avez glissé à la dernière place, vous ne comptez que trois points de retard sur le premier non relégable. Cela vous rassure ?

Un peu, même si je ne regarde pas trop le classement à cette époque de la saison. C’est encore trop tôt. Ce qui me préoccupe, c’est plutôt que l’ASNL retrouve ses points forts et notamment sa solidité défensive.

Flèche gauche Flèche droite