Jeanvier: "Me surpasser"

Retour
Interviews · 07/07/2012 à 07:19
07/07/2012 • 07:19

Avec un contrat pro d’un an en poche, Julian doit vite faire ses preuves.

Tu es le dernier à avoir signé professionnel. Comment cela s’est passé ?

À la fin du mois de mai, le coach Rachid Maatar m’a annoncé que le club me gardait et me proposait un contrat d’un an. Je ne m’y attendais pas du tout, car j’étais en concurrence avec plusieurs autres défenseurs centraux : Camacho, Wanduka et Cherchar. C’était donc une immense satisfaction et une belle récompense après quatre années passées au centre de formation.

 

Tu avais participé à quelques entraînements la saison dernière. Tu penses avoir convaincu le staff à ce moment-là ?

Je le crois. En février, Jean Fernandez est venu nous voir nous entraîner avec la CFA et m’a appelé dès le lendemain dans le groupe pro. Je savais que c’était le moment d’être bon. Cela s’est bien passé et j’ai continué à m’entrainer avec eux environ deux fois par semaine.

 

Tu n’as signé qu’un an et vas devoir faire tes preuves rapidement…

C’est un mal pour un bien, car j’ai toujours besoin que l’on me pousse. Cela va permettre de ne pas rester sur mes acquis et va m’obliger à me surpasser.

 

La réussite de Massadio Haïdara, qui est né en 1992 comme toi, doit te donner des idées ?

Cela me fait bizarre de le voir en couverture du Chardon rouge (magazine du club) alors que l’on jouait encore ensemble il y a moins de deux ans. Il a grandi très vite et cela donne forcément envie de l’imiter. C’est un exemple pour moi. On est d’ailleurs proche avec Massadio. On se téléphone et on s’envoie souvent des messages. Il possède déjà un peu d’expérience et essaye de me conseiller.

Tu as aussi demandé à t’installer à côté d’André Luiz dans le vestiaire ?

C’est vrai. Je lui ai demandé s’il pouvait me faire une petite place à côté de lui, car j’ai envie de m’inspirer de son expérience. Cela lui a apparemment fait plaisir. Je suis le petit nouveau et j’ai besoin de cela pour progresser. Je ne vais donc pas hésiter à poser des questions. En plus, André Luiz est un défenseur qui ne prend pas de risques et qui se montre toujours solide dans les duels. Je compte m’en inspirer, car je dois progresser dans ce dernier domaine et durcir mon jeu.

 

Est-ce que tu peux évoluer à plusieurs postes en défense voire au milieu ?

Je suis un défenseur central qui peut dépanner à droite. J’ai évolué dans l’axe toute la saison dernière en CFA et pense avoir la gnac nécessaire pour ce poste. Le coach Fernandez m’utilise aussi dans le couloir gauche depuis la reprise de l’entraînement. Je n’y suis pas habitué, mais commence à prendre mes marques. Quant au milieu de terrain, je n’y ai plus évolué depuis les 14 ans fédéraux à Sannois-St-Gratien.

 

Est-ce que tu as des modèles ?

J’aime bien Salif (Sané). Il est à l’aise techniquement, toujours propre dans le jeu et gagne ses duels. Je trouve qu’il a beaucoup progressé la saison dernière.

Flèche gauche Flèche droite