L’ASNL se rapproche du Luxembourg

Retour
Articles · 29/02/2012 à 09:06
29/02/2012 • 09:06

L’ASNL a signé une convention de partenariat avec le RFCU et va multiplier les actions de formation avec le club de la ville de Luxembourg.

Terre de football située à un peu plus d’une heure de Nancy, le Luxembourg va même se rapprocher de la forêt de Haye à partir de la saison prochaine. L’ASNL a en effet signé une convention de partenariat avec le Racing FC Union Luxembourg. « On sait très bien qu’il y a du potentiel ici et on ne veut pas être à la traîne sur ce territoire, explique Nicolas Holveck, vice-président de l’ASNL. Au RFCU, il y a la quantité et la qualité. On estime que c’est ce qui se fait de mieux au Grand-duché en termes de formation. »

Issu de la fusion en 2005 des cinq principaux clubs de la capitale, le Racing a en effet toujours eu une très bonne réputation au niveau de la formation. Son école de foot compte d'ailleurs 465 pensionnaires de 53 nationalités différentes. Il est même passé à une étape supérieure l’été dernier en ouvrant le Racing Football Academy, qui accueille 70 jeunes footballeurs dans des structures de qualité. « On recherchait un club proche de chez nous afin qu’il nous fasse profiter de son expérience, souligne son directeur Jacques Muller. L’ASNL a prouvé son savoir-faire depuis 40 ans et va nous aider à minimiser nos erreurs. »

Concrètement, de nombreuses collaborations vont être mises en place entre les deux clubs : des tournois entre les équipes de jeunes, des détections en forêt de Haye pour les meilleurs Luxembourgeois ou des stages de formation pour les cadres techniques du Racing. « Il est aussi très important pour nous de pouvoir suivre l’évolution de nos meilleurs talents plutôt que des les perdre de vue à cause du choix d’un pseudo-agent », ajoute le directeur du Racing Football Academy. L’ASNL accompagnera donc les meilleurs jeunes du RFCU sur place jusqu’à 16 ans puis les intégrera au centre de formation de la forêt de Haye.

Les deux équipes ont donc tout à gagner à ce que ce partenariat signé pour la saison 2012/2013 s’inscrive dans la durée. D’autant plus qu’il pourrait permettre aux jeunes non conservés au centre de formation Michel-Platini de rebondir en première division luxembourgeoise. « Cela peut même être un argument dans notre recrutement parce que nous sommes très soucieux du replacement de nos éléments qui ne parviennent pas à percer jusqu’en Ligue 1 », précise le vice-président de l’ASNL.

Flèche gauche Flèche droite