Muratori: "Retrouver le goût de la victoire"

Retour
Interviews · 13/02/2020 à 14:04
13/02/2020 • 14:04

Vincent Muratori et ses coéquipiers en ont marre des matchs nuls. Avec davantage d’assurance défensive, le capitaine nancéien est persuadé que l’ASNL peut repartir vers l’avant.

Quel est votre sentiment après ces trois résultats nuls dont deux à l’extérieur ?

Je suis très déçu d’avoir perdu six points lors des trois derniers matchs alors qu’on menait à chaque fois au score. Il y a une vraie frustration de ne pas avoir réussi à conserver notre avantage.

 

Quand on marque en premier, il est parfois compliqué de trouver le bon équilibre entre préserver son avantage ou doubler le score ?

Cela dépend de la physionomie du match. Quand on mène et que l’on a la main sur le jeu, il faut garder le ballon et tenter de creuser l’écart. C’est ce que l’on a essayé au Mans. En revanche, quand on ouvre le score mais que l’on subit beaucoup, il faut plutôt ne pas trop se découvrir pour offrir le moins de possibilités d’égaliser à l’adversaire. C’est ce qui s’est passé à Rodez. Comme on n’était pas bien dans la possession, on a fait le choix de défendre. On n’a malheureusement trop subi et on s’est encore fait rattraper.

 

Vous avez longtemps été l’équipe la plus solide en fin de rencontre et venez de perdre sept points dans le dernier quart d’heure en quatre matchs…

Cela a en effet été longtemps l’une de nos forces. Aujourd’hui, on est un peu moins bien. Il faut regarder les choses en face. On n’a plus la même certitude de rester solide jusqu’au bout. Ces buts encaissés en fin de match contre Lorient, Le Mans et Sochaux ont certainement contribué à nous faire un peu douter à Rodez.

Vincent Muratori

Est-ce aussi un manque de jus en fin de match ?

Je ne pense pas que cela soit un problème physique, puisque nos adversaires ont aussi joué trois matchs en une semaine avec des déplacements. On a surtout manqué de qualité dans l’analyse et dans les duels. On est capable normalement de conserver ces scores.

 

Est-ce que l’équipe manque un peu de confiance en ce moment ?

Je ne le crois pas. Au Mans, on a pris des risques dans la conservation du ballon et le jeu vers l’avant. On ne s’est pas contenté d’attendre avec un bloc bas. On a pris les choses en main. Une équipe en manque de confiance ne se comporte pas comme cela à l’extérieur. Je pense plutôt que tous ces points perdus ont amené beaucoup de frustration et que cela conduit à davantage de nervosité en fin de match.

 

Vous comptez aujourd’hui huit points de retard sur le quatrième et le cinquième…

Avant de regarder le classement, on veut gagner ! Notre dernière victoire remonte à Valenciennes au début du mois de janvier. On a fait beaucoup d’efforts depuis mais on n’a pas réussi à l’emporter. Il faut retrouver ce goût de la victoire et si possible une certaine assurance défensive. Ce serait l’idéal.

Vincent Muratori

Vous allez recevoir trois concurrents directs à Marcel-Picot. C’est le moment de se rapprocher du peloton ?

J’espère en effet que nous aurons le coup de fouet nécessaire pour repartir vers l’avant. Ce sont des équipes qui proposent de belles choses en termes de jeu. Ce n’est pas pour rien qu’elles figurent en haut du classement. On aime bien ce type de défi. Il faudra les gagner car, aujourd’hui, on stagne avec tous ces matchs nuls. C’est mieux que de perdre mais ça ne fait pas avancer.

 

Depuis quelques matchs, tu as retrouvé du temps de jeu avec beaucoup d’énergie et de fougue…

J’ai l’opportunité de jouer un peu plus régulièrement ces derniers temps. Je me sens bien et j’essaie de faire au mieux. C’est important de se sentir concerné. Je veux montrer que je suis toujours là et que je réponds présent quand on fait appel à moi.

 

Le repositionnement de Saliou Ciss dans un registre plus offensif est une vraie réussite. Il sera malheureusement suspendu ce samedi après-midi…

Saliou est vraiment efficace devant les cages. Il possède des qualités offensives impressionnantes. Au-delà de ses buts, il amène beaucoup de vitesse quand il percute et arrive souvent à déstabiliser les défenses adverses. Ousmane Cissokho purgera aussi un match de suspension face à Guingamp. C’est dommage pour l’équipe, car ils nous apportent beaucoup.

Flèche gauche Flèche droite