Garcia: "L’humilité n’empêche pas l’ambition"

Retour
Interviews · 08/01/2020 à 08:04
08/01/2020 • 08:04

Satisfait de la première partie de saison de son équipe, l’entraîneur nancéien veut continuer à la faire progresser, notamment dans l’efficacité offensive, et ambitionne d’accrocher les play-offs en terminant à la cinquième place.

Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?

Nous avons 27 points en championnat ce qui nous permet d’être à égalité avec le huitième à trois points de la cinquième place. C’est globalement positif, d’autant que nous pouvons nourrir quelques regrets sur certains de nos matchs nuls qui auraient mérité bien mieux. Je pense notamment à notre belle prestation face à Lens. Il y aussi nos performances en coupes nationales avec un troisième tour de Coupe de la Ligue après avoir montré un beau visage face à une équipe de Ligue 1 et trois qualifications dans des contextes jamais simples en Coupe de France. C’est le meilleur bilan du club depuis sa relégation puisque l’équipe comptait 20 et 13 points lors des deux dernières phases aller. Nous sommes en nette progression.

 

C’est déjà une vraie performance avec un nouveau staff et un groupe presque entièrement remanié…

Nous sommes parvenus à maintenir la dynamique de résultats des six mois précédents avec Alain Perrin. Il y avait un grand chantier. Nous sommes dans les temps de notre progression. Certains penseront que ce n’est pas encore assez rapide, mais c’est déjà pas mal. Quand tu construis, il faut commencer par les fondations. Il fallait donc redevenir une équipe pénible à jouer, solide, avec des valeurs de combativité, qui ne lâche rien, qui mouille le maillot et qui donne envie aux supporters de s’identifier à elle. Ce premier pari est réussi. On a été capable de battre Le Mans à neuf contre onze. On est revenu plusieurs fois au score après avoir été mené et on a gagné des matchs dans les dernières minutes. On pourrait aussi avoir deux points supplémentaires, car notre but inscrit dans le temps additionnel face à Rodez était tout à fait valable.

Jean-Louis Garcia et son staff

Ce mental était primordial pour construire un groupe performant ?

Inculquer cette mentalité et cet état d’esprit était très important pour moi. Il faut le maintenir, mais il n’est pas question de s’en contenter. On est à la recherche d’une harmonie collective et d’une efficacité. C’est un travail de très longue haleine. L’idée est d’être encore plus performant sur la deuxième partie de saison. Mais, pour utiliser pleinement notre potentiel, nous aurons besoin d’être un peu épargnés par les coups durs afin de pouvoir compter sur tous nos joueurs. Cette année 2020 commence mal, à ce niveau, avec quelques petits pépins physiques.

 

Vous avez notamment brillé à domicile en conservant votre invincibilité…

Il était capital d’être une équipe performante chez elle et qui pratique un bon football. Sur la phase retour, nous allons recevoir toutes les équipes situées entre nous et la troisième place. C’est assez rare dans un calendrier. Compte tenu de cette confiance et de ce niveau de performance à domicile, c’est prometteur et porteur d’espoir. Cela commence dès ce vendredi contre Valenciennes. C’est un match très important qui peut nous permettre de rejoindre le cinquième. Il y aura beaucoup de matchs comme cela à domicile contre des adversaires directs et il sera important de continuer à garder cette capacité à être très performant à Marcel-Picot. Le soutien du public sera encore primordial lors de cette deuxième partie de saison.

Jean-Louis Garcia

Dans quels domaines souhaitez-vous prioritairement progresser lors de cette deuxième partie de saison ?

On est aujourd’hui très difficile à battre avec seulement trois défaites en 25 matchs officiels. On possède la deuxième meilleure défense du championnat à égalité avec d’autres équipes. C’est une grosse satisfaction. Cela fait partie des fondations qui doivent permettre d’avoir un vrai projet de jeu. Maintenant, 19 buts marqués, ce n’est pas assez. Compte tenu des occasions que l’on est capable de se créer, nous avons un déficit d’efficacité offensive. C’est une évidence. Certains éléments offensifs peuvent nous apporter plus. On travaille, car on doit être un peu plus précis dans les dernières passes et les gestes de finition. On doit gagner en sang-froid. C’est incontestable. Cela fait partie de nos axes de progression pour les mois à venir. Comme Troyes, qui est troisième, on doit être capable d’avoir ce froid réalisme qui permet parfois de gagner sur le score de 1-0 avec très peu d’occasions. Dans ce domaine, la blessure de Vagner est un énorme coup dur.

 

Après avoir redonné de la sérénité à l'équipe, avez-vous d’autres ambitions pour la fin de saison ?

L’ambition en début de saison était de repositionner l’ASNL dans la première partie du classement et de pérenniser l’équipe dans cette position. Même si les points ne sont pas acquis, on ne parle pas de maintien, car on a fait un bon bout de chemin. Ce vendredi soir, si nous parvenons à franchir cette barre des 30 points, on fera encore un pas en avant. Cela veut dire que le contenu de nos matchs nous permet d’avoir une ambition supérieure. On ne va pas au-delà de la cinquième place. Mais cet objectif d’accrocher un play-off, compte tenu de la nouveauté du projet, pourrait être quelque chose d’ambitieux. Après, on ne sait jamais ce qui peut se passer. L’humilité n’empêche pas l’ambition. Il faudra également avoir un peu de réussite !

Flèche gauche Flèche droite