Vautrin: "Étapes par étapes"

Retour
Articles · 05/09/2019 à 10:00
05/09/2019 • 10:00

Avec un nouveau staff et un effectif largement renouvelé, l’équipe féminine ouvre un nouveau chapitre. Son entraîneur Maxime Vautrin souhaite pérenniser le club en D2 avant de viser plus haut.

À une dizaine de jours de votre premier match de championnat, as-tu déjà une idée du potentiel de ton équipe ?

Si les filles continuent à bien travailler et à adhérer à notre projet de jeu, on va certainement embêter beaucoup d’équipes. Durant notre préparation, on a affronté Lille qui descend de première division et on n’a pas été ridicule. On s’est incliné d’un but en manquant un penalty. Maintenant, il est difficile de dire à quelle hauteur on va se situer dans le classement. Notre premier objectif est déjà de bien négocier nos deux premiers matchs à Saint-Denis le 8 septembre puis à domicile face à Amiens le week-end suivant.

Maxime Vautrin

Quelles seront vos forces ?

Je pense que nous allons avoir la possession du ballon. On ne veut pas tout jouer dans la verticalité, car cela peut nous mettre dans la difficulté. On va s’appuyer sur une attaque rapide et puissante. Au cœur du jeu, on bénéficie de vraies joueuses de foot donc il faut en profiter.

 

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec un nouveau staff, le départ de plusieurs cadres et une demi-douzaine de recrues…

Tout change en effet, même la façon de travailler. Fred (Biancalani) puis Paco (Rubio) ont écrit de belles pages de l’histoire de cette équipe féminine. C’est à nous d’écrire le prochain chapitre. On fera le maximum pour qu’il soit positif. Cela demandera toutefois un peu de temps. On ne va pas monter dans l’immédiat. Il faut procéder étape par étape. Peut-être que dans deux ou trois ans, on pourra viser la première division. Aujourd’hui, il faut déjà assurer le maintien. On fera ensuite le point au mois de décembre.

L

C’est aussi le début d’une nouvelle aventure pour toi…

J’ai hâte de commencer le championnat. Je suis même très excité. C’est énorme de me retrouver sur le banc de l’équipe à 26 ans. J’en suis très fier, car l’ASNL est mon club depuis l’âge de 5 ans. Je ne veux pas décevoir.

 

Comment juges-tu votre championnat ?

Cela va être un groupe compliqué et plus ouvert que l’année dernière. Il y a deux ans, Dijon était loin au-dessus de tous les autres. La saison dernière, Marseille et Saint-Étienne se sont un peu battus pour le titre. Là, il y a pas mal de clubs qui vont batailler comme Lille, Saint-Étienne, Le Havre et peut-être Grenoble. On va essayer d’être proche d’eux. Ce sera un championnat plus excitant que les saisons passées.

Flèche gauche Flèche droite