David Zitelli, le pur-sang

Retour
Articles · 26/08/2013 à 09:03
26/08/2013 • 09:03

Doté d'un excellent tir du pied gauche, il a fait trembler les filets en ne tremblant jamais dans sa tête: le football est la passion de David Zitelli qui peut se targuer d'avoir été dirigé par deux des plus grands entraîneurs de la planète: Arsène Wenger et Aimé Jacquet.

La voix coule doucement, comme le filet d'une eau de source. En elle se découvre la gentillesse de David Zitelli. À l'ASNL, on l'aimait beaucoup, David Zitelli. C'était un attaquant racé mais aussi un garçon élégant. Il avait vu le jour à Longwy et ne serait peut-être jamais descendu jusqu'à Nancy s'il n'avait caressé deux projets en même temps : suivre ses études et apprendre le métier de footballeur. Zitelli, c'était l'ASNL des années 80, avec ses hauts et ses bas, ses galères financières et, malgré tout, sa joie de vivre. « J'ai toujours considéré que le football proposait une agréable façon d'être, témoigne David Zitelli. Le foot, c'était quelque chose. Aujourd'hui, ce n'est plus pareil: les joueurs n'ont plus l'amour du maillot. L'esprit club a disparu. »

C'est un appel du pied d'Aldo Platini qui a décidé de tout. Le recruteur avisé de Nancy avait l'œil et le sien s'était très tôt posé sur la rapidité de course et la force de frappe du jeune Longovicien habile à montrer son savoir-faire dans l'opération Guérin qui, à l'époque, constituait le tamis à travers lequel tous les jeunes talents de France et de Navarre étaient invités à se faufiler. « J'ai voulu venir à l'ASNL alors que j'avais un certain nombre de propositions dont celles de Metz et de Sochaux, se rappelle l'attaquant lorrain. J'ai opté pour Nancy parce que c'était le club de Michel Platini, mais aussi parce qu'au lycée Georges De La Tour, j'aurais la possibilité de suivre les cours qu'il n'était pas question de laisser de côté. »

Les Stephen, Zappia, Martin, Gava, Deplanche, Zavarov, Tarasiewicz, Micciche, Rabesandratana vous en diraient sur David! Ils vous parleraient de sa fougue de pur-sang et sans doute aussi de son esprit parfois un peu « absent » au risque de laisser partir l'adversaire dans un contre tranchant. David Zitelli a marqué des buts par dizaines. C'était un joueur convoité par les clubs en raison de sa passion de l'engagement et de sa loyauté.

 

Des entraîneurs nommés Wenger et Jacquet

« J'ai mis des buts, beaucoup de buts, c'est ce que j'aime retenir de ma carrière », souligne Zitelli qui a bourlingué dans tout l'Est de la France, signant au FC Metz puis à Strasbourg avant de se réfugier dans l'exil sympa et de porter les tuniques de Karslruhe et Hibernians. « J'ai disputé la Coupe d'Europe avec le Racing Strasbourg et j'ai marqué deux buts contre Liverpool, savoure David Zitelli. Ils sont inscrits dans mes souvenirs pour toute ma vie! »

C'est  Arsène Wenger qui lui a donné sa chance. Titulaire dans l'équipe de France minimes, David Zitelli avait fait ses classes à l'ASNL sous la houlette de Jean-Claude Cloët puis Alain Perrin, avant de se voir offrir sa chance chez les pros. « On était en Division 1 et j'ai dû jouer quatorze matches cette saison-là, fouille David. Si j'ai eu, pendant ma carrière, la chance de travailler sous les ordres de grands techniciens comme Arsène Wenger puis Aimé Jacquet, je voudrais dire combien j'ai reçu de conseils éclairés de la part de Jean-Claude Cloët, sans oublier Robert Dewilder et, au FC Metz, quelqu'un comme Joël Muller. »

Après 300 matches et près de 200 buts officiels au plus haut niveau, David Zitelli n'a pas tourné le dos au football quoiqu'il accompagne ses fils au basket puisque ceux-ci ont une licence au SLUC Nancy. « Je suis entraîneur assistant à Amnéville, dit-il. Je fais régulièrement la route depuis Nancy où je vis. Je pourrais diriger une équipe évoluant en National avec mon DEF, mais pour l'instant, je me sens très bien dans le personnage qui est le mien. » David Zitelli a son nom, comme des centaines d'autres, dans l'histoire de l'AS Nancy-Lorraine.

 

Christian PORTELANCE
Journaliste, auteur du livre publié aux éditions Alan Sutton, collection Mémoire du Football : AS Nancy-Lorraine, des épopées et des hommes.

Flèche gauche Flèche droite

À lire aussi

Di Caro, prestige de l’OM
Articles26/06/2023
Di Caro, prestige de l’OM
Les coups-francs de Michel Platini
Articles22/12/2022
Les coups-francs de Michel Platini
Nguemo, un footballeur intelligent
Articles22/08/2022
Nguemo, un footballeur intelligent
La biographie de Tony Vairelles
Articles27/06/2022
La biographie de Tony Vairelles
L'album de Nancy-Variétés CF
Photos14/06/2022
L'album de Nancy-Variétés CF
Charles Gasparini, le fondateur
Articles26/10/2021
Charles Gasparini, le fondateur
Tintin en Bleu
Articles09/07/2021
Tintin en Bleu
Dublin, le feu follet
Articles13/04/2021
Dublin, le feu follet
Les grands matchs de l'ASNL
Articles15/06/2020
Les grands matchs de l'ASNL
Raúl Castronovo
Photos11/05/2020
Raúl Castronovo
L
Articles04/05/2020
L'équipe de la décennie
Souvenirs de tournoi
Articles06/04/2020
Souvenirs de tournoi
Cinq grands matchs de L1
Articles30/03/2020
Cinq grands matchs de L1
Grégory Wimbée, quel pied !
Articles26/12/2019
Grégory Wimbée, quel pied !
La finale vue par Chrétien
Interviews08/10/2019
La finale vue par Chrétien
Chebel, joueur de complément
Articles08/09/2019
Chebel, joueur de complément
Nancy-Copenhague en 1978
Articles23/07/2019
Nancy-Copenhague en 1978
Étiez-vous au jubilé Platini ?
Articles18/07/2019
Étiez-vous au jubilé Platini ?
L’autre voie de Duchemin
Articles25/03/2019
L’autre voie de Duchemin