Marchetti: "La saison du renouveau"

Retour
Interviews · 07/08/2019 à 10:00
07/08/2019 • 10:00

Aussi bien d’un point de vue individuel que collectif, Vincent Marchetti compte franchir un palier lors de cette nouvelle saison.

C’est déjà ta quatrième saison à l’ASNL…

Cela passe vite (sourire). Après, il y a eu des saisons qui ont été plus longues que d’autres. Celles que l’on vient de vivre ont été éreintantes. C’est vraiment plus difficile quand on ne joue pas forcément les bonnes places.

 

Ta progression a été freinée par une rupture du ligament croisé. Tu as le sentiment d’avoir perdu un peu de temps ?

Ce sont les aléas du foot. Mais, ça fait quand même suer de perdre quasiment une saison entière, puisque j’ai été absent de novembre 2017 à mai 2018. Après, il n’y a pas de retard à rattraper. J’avance à mon rythme.

 

C’est aujourd’hui le moment de franchir un palier ?

Bien sûr. Il faut arrêter de végéter. La saison dernière a été plutôt en demi-teinte. Cette saison, c’est un peu le renouveau aussi bien pour l’équipe que pour moi. Je sais ce dont je suis capable de faire mais j’ai besoin d’enchainer les matchs. C’est ce qui va me permettre d’engranger de la confiance et de me sentir mieux au fil des semaines.

Vincent Marchetti

Durant tes trois premières saisons, tu n’as pas toujours été aligné à ce poste de milieu relayeur…

J’ai joué défenseur latéral, milieu droit ou à gauche. Je l’ai fait pour l’équipe mais j’ai besoin de retrouver mon poste. C’est là où je me sens et m’exprime le mieux. Même mentalement, quand on va s’entraîner et que l’on sait que l’on va jouer à son poste, on est meilleur. À la base, je suis un n°6 défensif. J’ai beaucoup joué à ce poste à Ajaccio. Le coach Pablo Correa m’a positionné en n°8. J’aime bien aussi car je suis un peu plus haut sur le terrain. Il ne faut pas négliger son abattage défensif mais cela permet d’être plus près de la surface adverse.

 

L’équipe a été considérablement renouvelée durant l’intersaison. C’était indispensable pour démarrer un nouveau cycle ?

On s’attendait à ce renouveau vu le nombre de joueurs en fin de contrat. Cela fait du bien. Maintenant, ce changement va forcément nous aider, car les recrues n’ont pas connu ces saisons compliquées, mais ça ne fera pas tout. Il faut créer une équipe avec tout le monde.

 

Votre groupe semble plus équilibré que les saisons passées…

Je ne sais pas. C’est difficile de faire le bilan d’un groupe de 25 ou 27 joueurs. On verra les résultats. Le coach a en tout cas pas mal de solutions. C’est un bon groupe avec de la concurrence saine. On s’appuie sur un bloc solide, car tout le monde défend bien. Ensuite, avec les joueurs qu’on a devant, on peut faire mal.

Vincent Marchetti

Vos deux premiers matchs sont très encourageants…

Il ne faut pas avoir la mémoire courte et reste humble. La saison dernière, après sept matchs, on avait zéro point et aucun but marqué. Tant qu’on prend des points, on avance. Il faut savoir s’en contenter, même si on va aussi avoir besoin de victoires. Quand on regarde le contenu de nos matchs, on voit qu’on est dedans et que l’on ne demande qu’à progresser. Il nous a juste manqué un soupçon d’efficacité pour remporter notre première victoire.

 

Une première victoire face à une équipe comme Lorient serait un signe fort…

En Domino’s Ligue 2, certaines équipes comme Lorient ou Guingamp affichent un statut de cador, mais on sait que tout le monde peut battre tout le monde. Ce sera un match certainement plus compliqué mais nous ne devons pas faire de complexe d’infériorité. On va tout faire pour le gagner !

Flèche gauche Flèche droite