Attention aux mains

Retour
Articles · 30/07/2019 à 16:35
30/07/2019 • 16:35

Un arbitre de Domino’s Ligue 2 est venu présenter les nouveautés de la saison aux joueurs et au staff technique.

Promu en Domino’s Ligue 2 cette saison, Thierry Bouille est venu ce mardi matin en forêt de Haye afin de présenter les évolutions actées par la Direction technique nationale de l’arbitrage. L’arbitre de 32 ans, qui dirigera son premier match professionnel vendredi prochain à l’occasion de Paris FC-Sochaux, a expliqué que ces nouveautés avaient pour but d’améliorer les comportements et d’augmenter le temps de jeu.

Réunis dans la salle de presse du centre d’entraînement, les joueurs et les membres du staff technique ont écouté les explications avec beaucoup d’attention. L’arbitre leur a par exemple expliqué que désormais lors d’une balle à terre, il donnerait le ballon à l’équipe qui l’avait avant l’arrêt du jeu et que les adversaires devraient se tenir à quatre mètres.
Thierry Bouille à l'ASNL
Le règlement évolue également lorsque le ballon touche l’arbitre. Il devra désormais siffler si son intervention involontaire provoque un changement du cours du jeu ou crée une attaque prometteuse. Les gardiens ont aussi appris qu’ils n’avaient plus le droit de taper la barre transversale ou de faire trembler les filets avant l’exécution d’un penalty.

Le principal changement concerne les fautes de mains. « Le but est de clarifier les choses et d’éliminer une part d’interprétation, souligne Thierry Bouille. Si un joueur augmente la surface de son corps avec le bras au-dessus de l’épaule ou décollé du corps, il y a sanction. En revanche, un défenseur qui touche le ballon du bras alors que celui-ci amortit sa chute n’est pas sanctionné ».
Thierry Bouille à l'ASNL
Le nouveau règlement différencie ensuite le défenseur et l’attaquant :

La main d’un défenseur sur un rebond n’est plus sanctionnée. Si le ballon touche la cuisse du défenseur ou d’un autre joueur puis rebondit sur la main, il n’y a pas faute.

La main d’un attaquant est désormais toujours sanctionnée s’il marque ou crée une action. Si sur un coup de tête de l’attaquant, le ballon touche sa main avant d’entrer dans le but, c’est désormais automatiquement refusé.

Flèche gauche Flèche droite