Abergel: "Un esprit coupe"

Retour
Interviews · 22/04/2019 à 08:36
22/04/2019 • 08:36

Laurent Abergel aborde le sprint final avec beaucoup de détermination. Le capitaine nancéien est persuadé que le maintien se gagnera au mental.

À cinq journées de la fin, est-ce que l’on peut parler de sprint final ?

Bien sûr. Cela devient des matchs de la dernière chance pour assurer le maintien du club en Domino’s Ligue 2.

 

Le classement reste assez serré entre plusieurs équipes. Qu’est-ce qui va faire la différence ?

Cela va beaucoup se jouer dans la tête et dans l’état d’esprit que l’on va mettre dans nos matchs. Même s’il faut produire du beau jeu pour mettre en difficulté les adversaires, la différence se fera beaucoup au mental. Ces dernières semaines, nous connaissons également des hauts et des bas. Nous devons être plus réguliers. Pour se sauver, il faut enchaîner les bonnes performances.

 

Dans cette semaine à trois matchs, il faut aussi suffisamment de fraicheur physique…

Je ne sais pas si c’est dans ce domaine où l’on pêche. Plusieurs joueurs sont arrivés durant le mercato d’hiver et nous ont déjà amené beaucoup de dynamisme et de fraicheur. Cela peut être un atout et faire la différence sur cette fin de saison. Mais, nous devons surtout mettre l’accent sur l’agressivité, la récupération du ballon et la simplicité de notre jeu.

Laurent Abergel

Il faut aussi bien gérer la pression au fur et à mesure que l’on se rapproche de la ligne d’arrivée ?

Ça fait partie du job quand on joue quelque chose en fin de saison. C’est un facteur important. Pour bien finir une saison, il faut faire abstraction du négatif et rester toujours positif, conquérant, dynamique. Il faut un esprit coupe.

 

En tant que capitaine, as-tu un rôle particulier dans la préparation de ces matchs déterminants ?

Nous sommes plusieurs cadres dans l’équipe et nous avons tous notre part de boulot à faire. Je n’ai pas énormément changé par rapport à cela. Je reste moi-même. J’essaie déjà de donner le maximum sur le terrain pour montrer l’exemple. Je parle ensuite à chacun sans faire de long discours, mais avec un petit mot pour que tout le monde reste mobilisé. On aura besoin de tous les joueurs pour réussir notre mission.

 

Le calendrier vous offre deux matchs de suite à Marcel-Picot…

Il y a six points à prendre en quatre jours. C’est une opportunité que nous devons saisir. Nous devons d’abord bien nous concentrer sur ce match face à Orléans. C’est une équipe qui pense encore aux play-offs et qui reste sur une bonne dynamique.

Laurent Abergel

Cette équipe d’Orléans est d’ailleurs redoutable à l’extérieur…

Même si on travaille par rapport à l’adversaire, je préfère me focaliser sur notre jeu. Si on fait bien les choses, on parviendra à obtenir de bons résultats. Dans ce sprint final, il faut savoir prendre le maximum de points, mais aussi en perdre le moins possible. Vu que nous sommes capables de marquer contre n’importe quelle équipe, ne pas prendre de but est une bonne base pour gagner les matchs.

 

Lors de vos dernières sorties à Marcel-Picot face à Valenciennes puis Brest, vous avez eu du mal à entrer dans le match…

On essaie de changer des choses dans l’approche ou lors de l’échauffement. C’est un aspect très important, car le début d’un match veut dire beaucoup sur la suite. Cela peut nous donner confiance de réussir nos premières passes et nos premiers duels.

 

Le public peut vous aider ?

Il nous a déjà aidés et j’espère qu’il va continuer à le faire. Cela a été un peu compliqué pour eux à un moment donné. Je le comprends. On est quand même tombé au fond ! Mais, ils ont senti qu’on ne lâchait rien. On essaie de faire le maximum. Eux aussi donnent le maximum pour nous encourager. On sauvera l’ASNL tous ensemble !

Flèche gauche Flèche droite