La relève des féminines

Retour
Articles · 04/06/2019 à 09:22
04/06/2019 • 09:22

Performantes avec l’équipe U19, plusieurs jeunes espoirs du club sont apparues cette saison en deuxième division. Des filles qui représentent l’avenir de la section féminine.

Léna Poissenot

Gardienne de but, 16 ans, lycéenne en seconde

Après avoir marqué des buts sous les couleurs de Bulgnéville Contrex Vittel, Léna a enfilé les gants. Fan de Steve Mandanda, elle s’est fait repérer lors d’un match amical face à l’ASNL avec la sélection de Lorraine. « C’était un peu dur au début de quitter ma famille pour l’internat du lycée Georges-de-la-Tour, avoue Léna. Cela m’a fait aussi bizarre de m’entraîner avec Céline Deville. Elle m’aide beaucoup. »

Suppléante de l’ancienne capitaine des Bleues, Léna vit tous les matchs sur le banc de touche de l’équipe première. Son heure viendra. « C’est une gardienne pleine d’avenir, annonce Paco Rubio. Elle a déjà beaucoup progressé et doit encore améliorer sa concentration et son jeu au pied. »

Léna Poissenot

Laurine Hannequin

Milieu de terrain, 15 ans, lycéenne en seconde
C’est en participant plusieurs années consécutives aux stages vacances de l’ASNL en forêt de Haye que Laurine se fait remarquer par le club. L’AS Nancy-Lorraine sera son troisième club après cinq saisons à Ornel en Haute-Marne puis une autre à Eurville. « Vu que j’habite près de Bar-le-Duc, mes parents ont effectué le trajet tous les lundis et mercredis soir pendant deux ans afin de m’emmener aux entraînements, raconte-t-elle. J’ai ensuite intégré le collège Georges-de-la-Tour puis le Pôle Espoir de Strasbourg l’été dernier. »

Récemment convoqué en équipe de France U16, Laurine possède un gros potentiel et l’a déjà montré avec l’équipe de Paco Rubio. « C’est une grande technicienne qui percute vraiment vers l’avant », souligne le coach. Laurine veut désormais gagner sa place en deuxième division et rêve de jouer au plus haut-niveau.

Laurine Hannequin

Léa Munier

Milieu de terrain, 17 ans, lycéenne en terminale S
Après avoir testé de nombreux sports, Léa signe sa première licence avec le FC Dombasle à l’âge de 12 ans. « J’avais toujours un ballon dans les pieds, mais mes parents ne voulaient pas que je pratique un sport de garçons », précise la jeune fille. Rapidement surclassée et capitaine de son équipe pendant trois ans, elle entre au Pôle Espoir de Strasbourg à l’âge de 15 ans. Après deux saisons à Vendenheim, elle anticipe son retour à Nancy pour ses études et signe l’été dernier à l’ASNL.

« C’est une milieu axial avec un gros volume de jeu et beaucoup de qualités techniques », décrit Paco Rubio. Régulièrement présélectionnée en équipe de France, Léa ambitionne de jouer au plus haut-niveau. « Je rêve de jouer en D1. L’idéal serait de monter avec ce groupe. »

Léa Munier

Juliana Estevez

Attaquante, 17 ans, lycéenne en terminale STMG
Originaire de Lantéfontaine près de Briey, Juliana débute dans le club de son village. Après avoir défendu les couleurs de deux équipes féminines dans le Pays Haut puis du FC Woippy, elle signe pour un an avec les U19 du FC Metz. Le club mosellan ne donne pas suite. Un test concluant lui ouvre les portes de l’ASNL durant l’été 2017. « Juliana a déjà montré le bout de son nez la saison dernière, souligne Paco Rubio. Elle possède un bon pied gauche, du volume de jeu et une technique au-dessus de la moyenne. »

Des qualités qui lui ont permis de participer à un rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine et de disputer plusieurs matchs de deuxième division. « C’est un niveau au-dessus des U19, notamment sur le plan physique, constate la jeune ailier gauche. Je vais continuer à travailler pour essayer de gagner ma place. J’ai envie de jouer en D2 la saison prochaine. Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’à l’ASNL ! »

Juliana Estevez

Naomi Odwrot

Attaquante, 19 ans, lycéenne en 1ère STMG
Après avoir débuté le football avec des garçons dans son village près de Longwy, Naomi a rejoint l’équipe féminine de l’US Aumetz puis a disputé une saison avec les seniors d’Hesperange au Luxembourg. « J’avais envie de jouer à un plus haut-niveau et suis venu faire des tests à Nancy, explique la jeune fille. J’ai été retenue et j’ai intégré l’internat du lycée Georges-de-la-Tour. »

Apparu à quelques reprises avec l’équipe première en deuxième division, Naomi est une vraie buteuse. « Elle réussit des buts improbables à l’entraînement, s’enthousiasme Paco Rubio. Elle est rapide et va pouvoir s’appuyer sur un potentiel physique important. Elle manque encore d’un peu de volume de jeu et a besoin d’enchaîner des matchs. »

Naomi Odwrot

Flèche gauche Flèche droite