N'Guessan: "On va s’en sortir"

Retour
Interviews · 17/10/2018 à 11:03
17/10/2018 • 11:03

Quatre points pris en trois matchs, de bonnes séances de travail pendant la trêve internationale et le retour progressif des blessés : Serge N’Guessan est résolument optimiste pour la suite de la saison.

Ce premier quart de championnat est beaucoup plus compliqué que prévu…

Pour être franc, je ne m’y attendais évidemment pas du tout. Je n’ai pas d’explications à ce départ raté. On a mal commencé le championnat. On s’est mis dans la difficulté et on a parfois joué avec la peur. Ce manque de confiance, du gardien aux attaquants, peut expliquer certains gestes techniques manqués. Mais, on va s’en sortir grâce au travail. Il ne faut rien lâcher et rester tous soudés.

 

Vous avez pris 4 points lors des trois dernières journées. Cela doit vous aider à mieux aborder la suite du championnat ?

La saison est en effet loin d’être finie. Il reste encore beaucoup de matchs. Il est d’abord important de ne pas perdre à domicile. Nous avons enfin réussi à stopper nos séries négatives en marquant et en gagnant à Ajaccio. Cela peut déclencher quelque chose de positif pour la suite du championnat et notamment pour les attaquants.

Serge N'Guessan

Il sera important de gagner en efficacité devant le but adverse…

Nous sommes dans une mauvaise période. Ça arrive. Je pense que c’est d’abord un problème mental, puisque les ballons font trembler les filets à l’entraînement. Cela veut dire qu’il faut davantage se lâcher en match.

 

Même si ce n’est pas ta principale mission, tu ne montres pas vraiment l’exemple…

C’est vrai (sourire)… Depuis que je suis arrivé à Nancy, j’ai juste marqué une fois en Coupe de la Ligue (NDLR : lors de Nancy-Orléans en 2017). Ça va venir. Dans la période actuelle, il ne faut pas se disperser. Il faut d’abord bien défendre, être bien en bloc et ensuite essayer de marquer.

 

Tu es en revanche devenu l’un des joueurs les plus utilisés…

C’est comme un nouveau départ après deux saisons compliquées. Il y a eu des moments vraiment difficiles notamment quand j’avais mes parents au téléphone. Ils étaient tristes de ne pas me voir jouer. Je suis vraiment content et remercie Didier Tholot et le staff pour leur confiance. La prolongation de mon contrat montre aussi que le club compte sur moi. Je veux maintenant montrer mon meilleur niveau.

 

Cette confiance retrouvée se ressent sur le terrain ?

Cela m’aide d’abord à progresser. J’ai aussi une grosse faim de ballons. Pendant un match, je suis toujours demandeur, car j’ai sans cesse envie de le toucher. C’est un immense plaisir. Je prends aussi un peu plus de responsabilités et n’hésite pas à encourager mes coéquipiers ou à leur demander de m’accompagner au pressing.

Serge N'Guessan

Tu apportes beaucoup d’agressivité au milieu de terrain, mais prends également beaucoup de cartons. Est-ce difficile de canaliser toute ton énergie ?

C’est mon tempérament. Quand je suis dans mon match, je suis un peu chaud (sourire). Je dois surtout arrêter de prendre des cartons bêtes. Ce n’est jamais méchant, mais j’ai parfois un pied qui traine parce que je suis en retard. J’ai été attentif à cela à Lorient et n’ai pas pris de carton. Je dois continuer sur cette lancée.

 

Ce match face à Grenoble peut aussi marquer un nouveau départ au niveau collectif ?

La trêve internationale est arrivée au bon moment et va nous faire beaucoup de bien. On a bien bossé. On va aussi progressivement récupérer nos blessés. Je suis optimiste pour ce match face à Grenoble et la suite de la saison.

Flèche gauche Flèche droite