Maboulou: "Retrouver ma forme"

Retour
Interviews · 26/09/2018 à 09:53
26/09/2018 • 09:53

Premier buteur de la saison en championnat vendredi dernier à Ajaccio, Christopher Maboulou n’a pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens physiques. Cela ne l’empêche pas de déjà apporter beaucoup au collectif nancéien.

Tu avais beaucoup de raisons d’être heureux vendredi dernier à Ajaccio…

Je suis d’abord très content de revenir avec les trois points pour ma première titularisation. Cela faisait un moment que l’on attendait cette première victoire. D’un point de vue personnel, c’était aussi un soulagement de retrouver la compétition.

 

Après une année blanche et plus de 16 mois sans jouer, tu as l’impression de prendre un nouveau départ ?

Ce n’est pas un nouveau départ. J’ai toujours gardé confiance. Le plus important pour moi était de faire à nouveau partie d’un groupe. Ça me manquait beaucoup : les relations avec les coéquipiers, les chambrages à l’entraînement et bien sûr la compétition du week-end. Tout cela aide à se dépasser. Je veux maintenant retrouver ma forme et espère être à 100% dans les prochains mois.

Christopher Maboulou

Ce but est certainement le plus beau cadeau que tu pouvais faire à ton coach Didier Tholot, qui t’a aidé à te relancer…

C’est une relation particulière. Je lui dois en effet beaucoup. Il me connait bien. Je n’ai donc pas hésité une seconde quand il m’a contacté. Mettre ce but décisif et l’aider m’a fait du bien à moi aussi. C’est lui qui m’a lancé dans le football professionnel. À Châteauroux ou à Bastia, à chaque fois que j’ai travaillé sous ses ordres, j’ai été en forme.

 

Tu as été positionné dans un registre plus offensif que lors de ton entrée en jeu face au Havre…

C’est à ce poste plus offensif que je me sens le mieux. Je ne suis ni un véritable attaquant, ni un meneur de jeu, mais plutôt un neuf et demi qui se positionne derrière l’avant-centre.

 

On t’a senti sûr de toi quand tu ouvres ton pied pour tromper Oberhauser…

J’étais un peu déçu d’avoir mal pris le ballon sur ma première occasion. Je tire malheureusement sur le gardien. Je l’avais encore dans la tête quand je reçois ce bon ballon de Vincent (Marchetti). Je ne devais pas me louper.

 

Cette victoire et ce but peuvent t’aider à retrouver le meilleur de ta forme plus vite ?

Je travaille pour cela. Je ne sais pas quand je serai à 100%. Là, je me sens bien. Je donne le maximum pour aider l’équipe que ce soit pendant 45 minutes, une heure ou tout un match. Dès que mes jambes ne veulent plus, je fais signe au coach. J’espère surtout que cette victoire crée un vrai déclic sur le plan collectif. On a fait un beau match avec beaucoup d’occasions à Ajaccio. Cela doit nous servir pour la suite.

Christopher Maboulou

Vous allez aborder ce match face à Sochaux avec un peu moins de stress ?

Personnellement, je suis déjà libéré. Après plus d’un an sans jouer, je savoure un peu plus chaque instant. J’espère continuer sur ce rythme.

 

Tu as déjà affronté cette équipe de Sochaux cette saison…

C’était en juillet durant la préparation à Vittel. On avait perdu 1-0. Je n’étais pas en grande forme physique (sourire). On avait réussi un bon match mais on s’était fait surprendre sur un coup de pied arrêté en deuxième mi-temps. J’espère qu’on fera mieux ce vendredi soir. Il faut qu’on prenne nos premiers points à la maison !

Flèche gauche Flèche droite