Mabella: "Une solution collective"

Retour
Interviews · 08/08/2018 à 08:16
08/08/2018 • 08:16

Pour inverser la tendance après un départ laborieux, Yann Mabella mise avant tout sur le collectif. Le jeune attaquant de 22 ans annonce des jours meilleurs et compte en profiter pour franchir un palier.

Vendredi dernier à Charlety, vous avez « fêté » votre première titularisation avec l’ASNL. Avez-vous le sentiment de franchir un palier ?

Mon prêt à Châteauroux la saison dernière m’a été bénéfique dans tous les domaines. Ça m’a sorti de mon cocon et m’a obligé à m’adapter. C’est le type d’expérience qui fait grandir un joueur, mais aussi un homme. Je reviens plus aguerri. Les dirigeants me font aussi un peu plus confiance. Cela a donc été une joie de débuter mon premier match avec l’ASNL, même si le mauvais résultat a un peu tout gâché.

 

Malgré vos efforts, vous n’avez pas réussi à inquiéter la défense parisienne…

Ce n’est que le début de saison et il ne faut pas s’affoler. Il y a assez de joueurs d’expérience dans notre groupe pour que l’on réussisse de belles choses. Il faut qu’on continue à travailler nos automatismes, que l’on mette plus d’agressivité dans nos appels et que l’on prenne plus de risques. On a par exemple des joueurs avec de grosses qualités de frappe comme Amine (Bassi) et nous devons faire en sorte qu’ils puissent s’exprimer de la meilleure des manières. La solution viendra forcément du collectif.

Yann Mabella

On t’a vu revenir contrer un adversaire jusque dans ta surface. Ce rôle de milieu excentré réclame de grosses qualités athlétiques ?

Lors de la reprise de l’entraînement, le coach m’a dit qu’il cherchait un joueur capable de prendre la profondeur et de répéter les efforts. Comme je revenais de blessure, j’ai donc beaucoup travaillé durant la préparation. Je voulais être prêt. C’est un poste qui me convient bien. Il faut faire des appels et provoquer. Ça me permet aussi de partir d’un peu plus loin et d’être davantage face au jeu que dans un, poste plus axial.

 

Tu as marqué deux fois en Domino’s Ligue 2 la saison dernière avec Châteauroux…

Cette joie du buteur me manque. Je n’ai pas eu l’occasion de trouver le chemin des filets pendant la préparation. J’ai hâte de marquer mon premier but avec Nancy. C’est toujours une joie individuelle et un grand moment de partage avec toute l’équipe. Ça ferait du bien à tout le monde. Je dois être plus décisif et travaille le plus possible devant le but. Marquer, c’est ce qui est le plus dur dans le foot !

Yann Mabella

Tu regardes aussi d’autres attaquants pour t’inspirer de leur jeu ?

On apprend toujours en regardant des joueurs de haut-niveau. L’exemple ultime, c’est Cristiano Ronaldo. Ces dernières années, il a simplifié son jeu pour être plus tranchant et plus efficace. Malgré son jeune âge, Kylian Mbappé m’apprend aussi beaucoup. Je n’oublie pas Youssouf Hadji, avec qui j’ai eu la chance de m’entraîner. C’était un vrai tueur devant le but.

 

Lors de cette 3e journée, vous affrontez l’un des grands favoris de ce championnat. Cela peut vous aider à vous désinhiber ?

Même s’ils sont favoris sur ce match, nous n’avons pas de complexe à avoir et devons nous faire respecter sur notre pelouse. J’ai regardé leur victoire face au Red Star. Ils ont dégagé beaucoup de sérénité et fait preuve d’efficacité en marquant sur leur première occasion. Nous devrons être vigilants dès la première minute.

Flèche gauche Flèche droite