Tholot: "Générosité, agressivité et abnégation"

Retour
Interviews · 19/04/2018 à 09:01
19/04/2018 • 09:01

Pour son premier match sur le banc nancéien à Marcel-Picot, Didier Tholot veut que son groupe impose son jeu. Le nouvel entraîneur de l’ASNL insiste sur la nécessité de gagner les duels, de jouer en équipe et de retrouver de l’efficacité dans la surface adverse.

Quels sont les signes encourageants que vous avez perçus à Ajaccio ?

J’ai vu de la solidité, de l’abnégation et un bloc compact, mais encore beaucoup de déchets sur le plan offensif. Sur nos situations, on doit être beaucoup plus tueur pour faire mal à l’adversaire.

 

Comment pouvez-vous améliorer cette efficacité ?

Cela se travaille à l’entraînement, notamment par rapport aux repères que les joueurs doivent avoir entre eux. C’est une direction que l’on doit donner. Chacun ne doit pas faire ce qu’il veut sur le terrain, mais agir en fonction de ses coéquipiers. Il y a certainement aussi un peu de manque de confiance.

 

Votre passé de buteur vous aider à mieux gérer ce manque de confiance ?

Ça me permet de discuter avec les joueurs, de leur dire qu’ils ne doivent pas se focaliser là-dessus. L’équipe est plus importante que leur prestation personnelle. À partir de là, ça libère des énergies et aussi leur tête. Ça permet de marquer quand on s’y attend le moins.

Didier Tholot

Après deux déplacements consécutifs, vous allez faire vos débuts au stade Marcel-Picot…

Le classement dépend beaucoup des performances à domicile. Aujourd’hui, c’est un peu portes ouvertes à Marcel-Picot et je veux qu’on ferme les portes ! Chez nous, on doit imposer notre jeu et faire peur à l’adversaire.

 

Les supporters ont été séduits par votre discours et vont reprendre leurs encouragements...

C’est important, car on aura besoin de tout le monde. Après, c’est aussi à nous, dans l’attitude, dans la générosité et dans ce que l’on va montrer sur le terrain, de leur donner envie de nous encourager un peu plus.

Didier Tholot

Évoluer à domicile vous offre davantage de possibilités de proposer un style de jeu qui vous ressemble davantage ?

On n’aura certainement un peu plus la possession du ballon et nous devrons l’utiliser à bon escient pour mettre en difficulté cette équipe d’Auxerre. J’aime jouer au ballon et évoluer un peu plus haut sur le terrain. Mais dans le football, il faut toujours un équilibre pour ne pas se faire contrer. Ça veut dire qu’on n’est pas obligé de presser très haut, mais qu’il peut être intéressant d’avoir un bloc médian ou médian haut pour récupérer les ballons et jouer les coups.

 

L’AJ Auxerre n’a plus vraiment d’enjeu dans ce championnat. Il est toujours dangereux d’affronter ce type d’adversaire ?

Il faut leur faire comprendre dès le début du match qu’on ne veut rien leur lâcher. Il ne faut pas les laisser jouer et leur laisser croire qu’il y a une possibilité. Ensuite, il faudra gagner les duels. On possède des joueurs pour jouer au ballon, mais on ne peut pas le faire sans des valeurs de générosité, d’agressivité et d’abnégation.

Flèche gauche Flèche droite