Dix ans de Trophées du fair-play (2/2)

Retour
Articles · 07/05/2018 à 09:15
07/05/2018 • 09:15

La manifestation de l’ASNL et meurthe-et-moselle Habitat est ainsi devenue de plus en plus festive tout en accentuant sa dimension citoyenne.

2013 - Une cérémonie en musique

Pour rendre plus vivante la cérémonie des récompenses, un mini-concert est organisé en clôture de chaque étape. Africarel, groupe composé d’adolescents inadaptés mentaux de l’institut Raymond Carel de St-Nicolas-de-Port, rejoint la manifestation pour quatre saisons. Un hymne est créé et même gravé sur CD.

Les trophées du fair-play en 2013

 

2014 - Les filles à l’honneur

Pour augmenter la proportion de filles, l’ASNL et mmH mettent en avant le football féminin. Un débat est d’abord organisé en février à la Ligue Lorraine à Champigneulles. « La mixité aussi bien licencié/non licencié que garçon/fille est très importante pour nous, ajoute Philippe Moine. Ce pari a fonctionné, car de plus en plus de filles nous ont alors rejointes. Elles représentent aujourd’hui environ 20% des effectifs et participent même parfois avec des équipes mixtes. »

Les trophées du fair-play en 2014

2015 - Les jeunes talents

Parce que les quartiers font naitre des talents dans tous les domaines, les Trophées du fair-play élargissent leur champ d’action en mettant en lumière de jeunes habitants. Certains d’entre-eux continueront d’ailleurs à accompagner la manifestation lors des éditions suivantes.

Les trophées du fair-play en 2015

2016 - Tous différents & tous ensemble

Les Trophées du fair-play ont désormais un slogan. « Tous différents & tous ensemble » s’affiche sur le logo de la manifestation. Il a été trouvé par des enfants de l’association Ville Plurielle d’Homécourt lors d’un concours organisé par mmH et l’ASNL. Un sujet sensible qui renvoie aux valeurs de tolérance, d’intégration et au vivre ensemble qui sont au cœur de cette manifestation à l’esprit ludique et festif. Ce sera le thème principal du village de cette neuvième édition.

Les trophées du fair-play en 2016

2017 - 10 ans, ça se fête !

Pour marquer le coup, deux options sont envisagées : augmenter le nombre d’étapes ou organiser une grande fête avec 1 200 enfants à Picot pour la finale. C’est ce second choix qui l’emporte. Les organisateurs prennent en charge le transport des enfants et préparent un programme particulièrement copieux avec une cinquantaine de partenaires réunis sous la tribune Hazotte, une quinzaine d’ateliers sportifs sur la pelouse des pros et un spectacle de foot freestyle. La fête se conclut avec une immense flashmob organisée par l’association Resperance.

Flèche gauche Flèche droite