Cuffaut: "Plus de risques"

Retour
Articles · 18/10/2017 à 16:10
18/10/2017 • 16:10

Pour remporter une quatrième victoire consécutive à Marcel-Picot, l’ASNL doit continuer à proposer un jeu dirigé vers l’avant. C’est aussi la consigne donnée par le coach au latéral Joffrey Cuffaut.

Malgré des prestations positives à domicile, vous ne parvenez pas à enchainer en déplacement…

Nous n’avons en effet pris que deux points en six déplacements. C’est insuffisant. On nous pose souvent la question en ce moment et il est difficile d’y répondre. On manque un peu d’expérience, mais aussi de gnaque pour faire mal à l’adversaire. Excepté le match à Lorient, il nous a toujours manqué beaucoup de choses pour espérer un résultat lors des derniers déplacements.

 

Votre réaction en deuxième mi-temps à Ajaccio est tout de même encourageante…

Ce serait mieux d’être dans l’action. Quand on est dans la réaction, ça veut dire que l’on a déjà encaissé un ou deux buts et que cela devient alors très difficile d’obtenir un résultat. Ce championnat est très difficile avec beaucoup d’équipes qui se valent. Si on ne s’en rend pas compte très vite, on va vers de grandes désillusions.

 

On ressent moins ce problème à domicile où vous devez construire le jeu face à un adversaire plus prudent…

On a peut-être plus de repères à Marcel-Picot. On prend aussi un peu plus de risques et d’initiatives. C’est ça qu’il faut réussir aussi en déplacement : gagner les duels et faire plus mal dans les zones de vérité. On doit s’inspirer de notre match à Lorient.

Joffrey Cuffaut

Lors des derniers matchs à Picot, tu as justement été l’un des joueurs à toucher le plus de ballons dans le dernier tiers du terrain…

C’est quelque chose que Vincent Hognon m’a demandé dès sa prise de fonction. Il veut que je joue avant tout avec mes qualités et que je prenne plus de risques offensifs. Ce qui me convient forcément, car j’aime être généreux dans l’effort. Quand je suis bloqué dans mon couloir, j’ai tendance à ruminer dans mon coin (sourire). Cela ne doit cependant pas reléguer mes tâches défensives au second plan. Cela a plutôt bien fonctionné lors de ces trois derniers matchs à domicile avec trois victoires et seulement deux buts encaissés.

On a le sentiment qu’il ne te manque pas grand-chose pour être plus décisif…

J’ai eu une ou deux occasions face à Bourg puis Châteauroux. J’aimerai être plus décisif par des buts et des passes. Mon style de jeu doit aussi me permettre d’obtenir deux ou trois penaltys par saison en provoquant la faute chez l’adversaire.

Cuffaut, un latéral offensif

Clermont est probablement un peu plus ambitieux que vos derniers adversaires à Marcel-Picot. Cela peut donner un match différent ?

Je ne veux aborder ce match différemment des précédents. Je me souviens que Châteauroux restait sur une bonne série à l’extérieur avant de venir à Picot. Il y a tellement peu d’écarts entre les équipes ! Clermont possède de bons joueurs dans tous les secteurs de jeu et a donné du fil à retordre à beaucoup de bonnes équipes. Il faudra être très méfiant.

 

Comment expliquer que cette Ligue 2 soit si imprévisible ?

Tout simplement parce qu’il y a beaucoup moins d’écarts entre les équipes qu’en Ligue 1. En plus, le nouveau système de barrages va certainement aiguiser l’appétit de davantage de clubs. Il devrait y avoir beaucoup d’enjeux pour beaucoup d’équipes jusqu’à la dernière journée. Mais, nous ne devons pas penser aux barrages aujourd’hui. Notre objectif est d’abord de vite remonter au classement !

Flèche gauche Flèche droite