L'équipe du cinquantenaire

Retour
Articles · 13/10/2016 à 09:30
13/10/2016 • 09:30

L'ASNL a 50 ans. C'est à la fois l'âge des passions et des envies et celui des souvenirs les plus délicieux avec notamment les succès en Coupe de France 1978 et en Coupe de la Ligue 2006. C’est aussi l’occasion de faire fonctionner notre mémoire pour en extirper un onze idéal.

Plus de 300 joueurs ont porté le maillot du club depuis 1967, certains sont devenus célèbres, d'autres ont eu un parcours moins éclatant. Tous ont été et restent nos joueurs, ceux que nous avons approchés, côtoyés, accompagnés, supportés pendant des années ou pendant quelques semaines seulement.

Nous vous proposons de composer, avec nous, l'équipe du cinquantenaire 1967-2017. C'est un jeu à faire avec le seul plaisir d'aligner des visages et des silhouettes sans recherches tactiques. On ira dans la mémoire plus que dans la stratégie. Jouons ensemble, si vous le voulez bien, amis supporteurs.

Vous trouverez cinq noms par poste, ils ont été choisis par l'équipe du Chardon Rouge, dont Emmanuel Lafrogne, chargé des médias à l'ASNL et moi-même, journaliste honoraire. La sélection fut difficile et plusieurs fois bouleversée. Quant à Michel Platini, vu qu’il n'a pas d'adversaire, nous ne lui en avons donc pas désigné.

Lorsque vous aurez à vous prononcer, feuilletez avec plaisir et émotion, le formidable livre d'histoire que constitue le parcours de l'AS Nancy-Lorraine depuis son premier match officiel disputé au mois d'août 1967 à Béziers (défaite 0-4). En composant cette sélection du cinquantenaire, nous aurons une reconnaissance admirative pour deux grands hommes de l'épopée, Claude Cuny, le fondateur et Jacques Rousselot, président passionné depuis 23 saisons !

Christian Portelance, journaliste honoraire, auteur de l'ouvrage AS Nancy-Lorraine, des épopées et des hommes (éditions Alan Sutton, collection Mémoire du Football).

 

Votez bientôt sur asnl.net

asnl.net vous proposera très bientôt de composer votre onze des 50 ans en choisissant l’un des cinq joueurs sélectionnés pour chacun des postes. Seul le n°10 a déjà été attribué à notre capitaine Michel Platini.

Flèche gauche Flèche droite