Cuffaut: "C’est frustrant"

Retour
Interviews · 25/08/2016 à 08:32
25/08/2016 • 08:32

Lors des deux premières journées, l’ASNL n’a pas été payée de ses efforts. Joffrey Cuffaut espère que le groupe retrouvera de l’efficacité lors de ce match face à Guingamp.

Après avoir bousculé Lyon pendant une demi-heure puis fait jeu égal avec Rennes, vous n’avez toujours pas ouvert votre compteur de points dans ce championnat…

C’est à la fois encourageant et un peu désolant, car on donne beaucoup sans jamais être payé de nos efforts. C’est frustrant. On n’a pas pris le moindre point et surtout on encaisse des buts sans en marquer. Ça ne fait forcément pas de bien au moral.

 

Est-ce que l’on peut parler d’un apprentissage difficile de la Ligue 1 ?

On a vu la différence en termes de rythme et de qualité individuelle des joueurs. En Ligue 2, il n’y pas de Lacazette ou de Gourcuff ! L’intensité est plus élevée dans les duels et nous fait perdre de la lucidité. Des erreurs d’inattention, des fautes de placement ou un peu de fatigue se voyaient aussi peut-être un peu moins la saison dernière.

 

Plusieurs blessures ne vous ont pas aidé à bien entamer ce championnat…

C’est le lot de toutes les équipes au cours d’une saison mais c’est plus compliqué quand ça arrive dès le début. Des joueurs n’ont pas pu profiter d’une préparation optimale or c’est fondamental. Cela demande ensuite beaucoup de temps et de patience pour se remettre dans le rythme.

La saison dernière, vous aviez perdu l’habitude d’enchainer les défaites. Est-ce que le groupe est prêt mentalement à y faire face cette année ?

On sait qu’il y aura davantage de moments difficiles cette saison. C’est justement là qu’on va voir la force de caractère de notre groupe. Pour le moment, nous sommes déçus mais pas touchés. Il ne faudrait toutefois pas que ça dure trop longtemps…

 

Ce match face à Guingamp devient donc encore un peu plus important ?

Nous ne sommes pas dans une situation où nous pouvons choisir nos matchs. Quel que soit l’adversaire, il faut prendre un maximum de points. Mais il est vrai qu’après deux défaites, ce match face à Guingamp est important pour la confiance.

 

Pablo Correa trouve souvent les mots justes lors de ces matchs décisifs…

C’est l’une des forces du coach. Son discours est toujours pertinent et en adéquation avec l’adversaire. Il sait nous transmettre sa rage d’aller vers l’avant, sa haine de la défaite. Mais ce sera à nous de faire le travail sur le terrain.

Guingamp arrive en pleine confiance après son nul à Monaco et sa victoire face à Marseille…

C’est en équipe en reconstruction après avoir tourné la longue page écrite avec Gourvennec. Ils ont néanmoins conservé de la stabilité dans leur onze de départ et s’appuient sur un fort potentiel en attaque. Il faudra être prudent et ne pas se livrer.

 

Après une dernière saison souvent sur le banc de touche, tu as débuté les deux premières rencontres de championnat…

À la reprise de l’entraînement, il n’y a plus forcément de hiérarchie. On a tous à cœur de faire une grosse préparation pour gagner sa place. Nous sommes des compétiteurs. Ça fait donc forcément plaisir de jouer mais il faut surtout continuer à tout donner pour le collectif.

Flèche gauche Flèche droite