Les nouvelles lois

Retour
Articles · 09/08/2016 à 15:08
09/08/2016 • 15:08

Ce mardi matin après l'entraînement, l’arbitre international Benoît Bastien a expliqué les nouveautés aux joueurs.

Après n’avoir quasiment pas évolué depuis 1863, les lois du jeu viennent d’enregistrer 95 changements dont 57 réellement significatifs. Il était donc important d’en parler aux joueurs. Sur proposition de la direction technique national de l’arbitrage dirigée par Pascal Garibian, l’international Benoît Bastien est venu en forêt de Haye ce mardi matin.

Pendant une petite heure, vidéos à l’appui, cet arbitre vosgien de 33 ans, qui va débuter sa sixième saison de Ligue 1, a expliqué les principales nouveautés. La plus visible concerne le coup d’envoi des matchs puisque le ballon peut désormais être botté dans n’importe quelle direction.

Des joueurs attentifs

Triple peine ou pas ?

Les modifications de la loi 12 sur l’anéantissement d’une occasion de but sont un peu plus importantes puisque le carton rouge ne sera plus systématique pour une faute dans la surface. Ainsi, le dernier défenseur qui fauche l’attaquant adverse en jouant le ballon ne sera plus expulsé, mais recevra uniquement un avertissement. Une nouvelle règle qui va bien arranger les gardiens souvent sanctionnés dans leurs sorties. En revanche, le carton rouge sera toujours sorti pour un joueur qui touche délibérément le ballon de la main, qui ne joue pas le ballon ou qui tient, pousse ou tire un adversaire.

 

D’autres nouveautés

Un joueur quittant le terrain pour corriger ou changer sa tenue pourra revenir sans attendre un arrêt de jeu.

Possibilité de soins rapides sur le terrain si le coupable a été sanctionné d’un carton jaune ou rouge. Il n’y aura plus d’obligation de quitter l’aire de jeu.  

Lors d’un avantage pour une faute passible d’un carton rouge, si le joueur fautif est impliqué dans l’action suivante, l’arbitre sifflera un coup-franc indirect.

 

Du changement sur les pénaltys

Le tireur ne marque pas, mais le gardien a quitté sa ligne avant que le ballon ne soit touché : carton jaune au gardien et penalty à retirer.

Ce n’est pas le tireur prévu qui botte le ballon : coup-franc indirect pour la défense.

Le ballon est botté en arrière : coup-franc indirect pour la défense.

Le tireur fait une feinte au moment de la frappe : carton jaune et coup-franc indirect pour la défense.

Jacques Rousselot a assisté à la présentation

Benoit Bastien a terminé son intervention en précisant qu'un penalty s’arrête quand le ballon ne bouge plus, est hors-jeu ou quand l’arbitre interrompt le jeu. Les deux vidéos diffusées ci-dessous ont permis de conclure avec le sourire cette très intéressante rencontre.

 

Flèche gauche Flèche droite