Lech, le saltimbanque

Retour
Articles · 24/08/2010 à 09:58
24/08/2010 • 09:58

Bernard Lech jouait au football comme on joue du piano, en glissant sur la vie. Frère cadet de l’attaquant international Georges Lech, le meneur de jeu des toutes premières années de l’AS Nancy-Lorraine, aurait pu, lui aussi, briguer la sélection nationale. Il avait la classe ; sans doute lui a-t-il manqué un peu de gabarit et de « sériosité », comme aurait dit Stefan Kovacs.

Lorsque Bernard Lech a été annoncé à l’ASNL, au début de la saison 1968-69, son nom a suscité un réel enthousiasme, mêlé d’admiration, parmi les supporteurs du club. Il était prestigieux. Claude Cuny qui n’avait pourtant qu’un empressement distant à l’égard des recrutements tapageurs, venait de réaliser une opération spectaculaire et savoureuse. Le RC Lens, où évoluait la future recrue nancéienne, était descendu en Division 2 et les mines avaient d’autres priorités que la pérennité d’un soutien jusque-là témoigné aux Sang et Or.

« Au même moment, se souvient Bernard Lech, mon frère Georges a signé à Sochaux, Richard Krawczyk est parti à Metz, tandis que Joël Prou m’a accompagné à Nancy. Je suis resté trois ans en Lorraine, et aujourd’hui encore je garde un souvenir presque attendri de cette époque où le football était davantage tourné vers le jeu que vers l’argent. De mon temps, il n’y avait pas tous ces agents de joueurs. Si j’étais pro aujourd’hui, j’aurais multiplié mes gains par dix et j’aurais une voiture comme on en voit devant tous les vestiaires ! A quoi bon ! »

Bernard Lech dompte le ballonDribbleur au style chaloupé, Lech orientait l’offensive où il aimait s’immiscer puisqu’il inscrivit quinze buts lors de son premier championnat sous le maillot frappé du chardon, établissant son palmarès personnel à dix réalisations, l’année suivante. Le joueur à la chevelure abondante et claire était un disciple du jeu léché. Sans doute son patronyme le rapprochait-il de cette disposition naturelle. « Je ne défendais guère, admet-il. C’est ce qui m’a vraisemblablement privé d’une sélection en équipe de France où Georges a brillé. A l’époque, Georges Boulogne était le sélectionneur national et si l’on ne mesurait pas 1,80 m, on n’avait aucune chance d’être retenu. »

Grief a été fait au saltimbanque venu du Nord d’aimer faire la fête. Aujourd’hui encore, Bernard plaide non coupable. « On ne sortait pas tous les soirs, corrige-t-il. La critique était exagérée. Je ne m’arrête pas au jugement des gens, mais je note tout de même que Sydney Govou reçoit le même type de reproches en 2010. » Bernard Lech a participé à la montée de Nancy en Division 1 au bout de la troisième année d’existence du club. Toute sa carrière professionnelle n’aura été que voyages successifs entre l’élite et la D2 ; mais à 63 ans, il considère que le bonheur aura été au rendez-vous de sa vie sportive. « Le football est fait pour procurer du plaisir aux gens, explique Bernard Lech. C’est un métier qui n’est pas à la portée de tout le monde. Je le compare à la chanson et je dis que Johnny Hallyday a rendu ses fans heureux. »

A Nancy, Bernard Lech a rencontré Martine et si leurs pas se sont dispersés au cours des années, le technicien retient son séjour en Meurthe-et-Moselle parmi les moments marquants de sa jeunesse. « C’est à Nancy qu’est né Nicolas », rappelle Nanard qui a vu avec délice, son fils devenir footballeur professionnel sous les couleurs de Reims.

Portrait« Je suis d’accord avec Michel Platini » 

Jean Palka lui téléphone régulièrement. L’ancien arrière droit de l’ASNL, avec qui il partageait la passion du bowling, vit toujours à Nancy et il a gardé un contact amical avec celui qui témoignait d’une proximité quasi fraternelle à l’égard de Robert Blanc, l’avant-centre percutant aujourd’hui disparu. « C’est vrai, je retiens beaucoup de bonnes choses de mon passage à Nancy, appuie Bernard Lech. Et pourtant, je ne suis pas quelqu’un qui mémorise les événements. Je revois cependant la haute basilique Saint-Epvre où je me suis marié. »

Invité par le président Jacques Rousselot, Lech a participé aux cérémonies du quarantième anniversaire de l’AS Nancy-Lorraine en 2007. « Je m’intéresse toujours, en supporteur, aux résultats de l’ASNL, comme à ceux de Lens d’ailleurs, affirme l’ex-meneur de jeu établi à Reims où il vit sa retraite, après avoir tenu un restaurant dans la cité champenoise. Pourtant, la direction prise par le football professionnel de nos jours me rend nostalgique. Je suis d’accord avec Michel Platini qui prône la restauration de l’esprit du jeu. Platini fait partie des grands joueurs qui ont écrit l’Histoire, comme d’autres vedettes dont les noms sont inscrits à jamais dans nos mémoires : Pele, Di Stefano, Beckenbauer, Cruijff, Yachine. »

Bernard Lech est de Ch’Nord. Il y a quarante ans, il est passé chez nous, en Lorraine, pour y goûter la joie de vivre en y distillant son art, avec désinvolture. Salut, l’ami… « Dany Boon a raison de dire que celui qui vient dans le Nord pleure deux fois, lorsqu’il arrive et quand il part, témoigne Lech. Mais la Lorraine, c’est solide aussi. »

 

Christian PORTELANCE Journaliste, auteur de AS Nancy-Lorraine, des épopées et des hommes (éditions Alan Sutton, collection Mémoire du football)

Flèche gauche Flèche droite

À lire aussi

Di Caro, prestige de l’OM
Articles26/06/2023
Di Caro, prestige de l’OM
Les coups-francs de Michel Platini
Articles22/12/2022
Les coups-francs de Michel Platini
Nguemo, un footballeur intelligent
Articles22/08/2022
Nguemo, un footballeur intelligent
La biographie de Tony Vairelles
Articles27/06/2022
La biographie de Tony Vairelles
L'album de Nancy-Variétés CF
Photos14/06/2022
L'album de Nancy-Variétés CF
Charles Gasparini, le fondateur
Articles26/10/2021
Charles Gasparini, le fondateur
Tintin en Bleu
Articles09/07/2021
Tintin en Bleu
Dublin, le feu follet
Articles13/04/2021
Dublin, le feu follet
Les grands matchs de l'ASNL
Articles15/06/2020
Les grands matchs de l'ASNL
Raúl Castronovo
Photos11/05/2020
Raúl Castronovo
L
Articles04/05/2020
L'équipe de la décennie
Souvenirs de tournoi
Articles06/04/2020
Souvenirs de tournoi
Cinq grands matchs de L1
Articles30/03/2020
Cinq grands matchs de L1
Grégory Wimbée, quel pied !
Articles26/12/2019
Grégory Wimbée, quel pied !
La finale vue par Chrétien
Interviews08/10/2019
La finale vue par Chrétien
Chebel, joueur de complément
Articles08/09/2019
Chebel, joueur de complément
Nancy-Copenhague en 1978
Articles23/07/2019
Nancy-Copenhague en 1978
Étiez-vous au jubilé Platini ?
Articles18/07/2019
Étiez-vous au jubilé Platini ?
L’autre voie de Duchemin
Articles25/03/2019
L’autre voie de Duchemin