L'ABCDaire de la saison

Retour
Articles · 18/06/2011 à 10:10
18/06/2011 • 10:10

En toutes lettres (ou presque), asnl.net dévoile le bilan 2010/2011.

A comme affluence

Avec 16 191 spectateurs de moyenne, le stade Marcel-Picot se classe à la 11ème place de la Ligue 1. L’ASNL a enregistré ses meilleures affluences face à l’OM (20 019), Nice (19 401), Lens (19 026), Bordeaux (19 022) et Arles-Avignon (18 873). Avec 80,6% de sièges occupés en moyenne cette saison, le stade Marcel-Picot occupe la sixième place du classement du taux de remplissage.

B comme bonus

Lancé à la fin du mois d’avril, le bonus supporter permet aux spectateurs de bénéficier de bons d’achat au centre E. Leclerc Nancy les 2 rives. Chaque but inscrit par l’ASNL lors d’une victoire nancéienne au stade Marcel-Picot augmente le bonus de 5%. Ainsi, les victoires face à Nice (3-0) et Lens (4-0) ont permis aux supporters de profiter de 15 et 20% de bons d’achat sur leur ticket de caisse le lendemain des rencontres. Et bonne nouvelle, le bonus supporter est d’ores et déjà renouvelé pour la saison prochaine.

 

C comme Correa

En annonçant son départ de l’ASNL le 25 mars dernier, Pablo Correa a surpris tout le monde et notamment ses joueurs. Sous contrat jusqu’en juin 2012, l’emblématique coach uruguayen a estimé qu’il était temps de laisser sa place. « J’ai pris la bonne décision pour le bien de tout le monde. Dans ce métier, il faut savoir s’adapter et trouver ce dont a besoin le groupe. Il est toujours possible de le tirer vers le haut, le problème est de savoir de quelle manière. Aujourd’hui, le groupe doit et va se remettre en question avec une autre personne, un autre discours. » Durant ces neuf saisons à la tête de l’équipe professionnelle, Pablo Correa a remporté un championnat de Ligue 2, une coupe de la Ligue et a terminé quatrième de Ligue 1.

D comme dirigeant

Au cours de cette saison, plus précisément le 2 février dernier, l’ASNL a perdu son vice-président Steve Bronn, décédé des suites d’une longue maladie. Âgé de 60 ans, cet ami très proche de Jacques Rousselot était l’une des figures de l’économie nancéienne et a notamment été le PDG du centre E. Leclerc de Frouard. Le club lui a rendu hommage en portant un maillot floqué à son nom lors de la rencontre face à l’AJ Auxerre (3-1).

 

E comme Euro 2016

En concurrence avec dix autres villes françaises, Nancy a été choisie pour accueillir des matchs de l’Euro 2016. La décision a été prise par le conseil fédéral de la FFF le vendredi 20 mai dernier. Une très belle victoire pour l’ASNL et pour la communauté urbaine du Grand-Nancy, mais aussi une très bonne nouvelle pour tous les amoureux de football du grand-Est. En 2016, le nouveau stade Marcel-Picot comptera 31 973 sièges et pourra accueillir des rencontres de la phase de groupe et des huitièmes de finale de l’Euro.

 

F comme Féret

Meilleur joueur de la saison, grâce à neuf chardons remportés, Julien Féret termine également à la première place du classement des passeurs nancéiens (5) devant Marama Vahirua et Benjamin Gavanon (4). Auteur de six buts, son meilleur total en Ligue 1, il a été présélectionné en équipe de France à plusieurs reprises, mais n’a jamais eu le bonheur de découvrir son nom sur la liste de Laurent Blanc.

G comme goal

Cette saison a été particulièrement animée pour les gardiens de but nancéiens. Blessé pour la première journée, Gennaro Bracigliano a d’abord laissé sa place à Damien Gregorini pour l’ouverture du championnat à Lens. Le suppléant stoppe un pénalty et permet à l’ASNL de débuter par une victoire, mais retrouve le banc de touche le match suivant. Gennaro Bracigliano garde alors les buts pendant sept matchs avant d’être écarté pour des raisons sportives. Il en profitera pour se faire opérer du talon. Damien Gregorini saisit sa chance et ne quitte plus le onze de départ. Cela va en revanche continuer de bouger sur le banc de touche avec Bracigliano, puis Pillot, Le Crom, Pillot et enfin Bracigliano lors des deux dernières rencontres de championnat.

H comme Hadji

Meilleur buteur du club pour la troisième année consécutive avec huit réalisations, Youssouf Hadji a pourtant manqué les six premières journées. Suspendu initialement jusqu’au 7 novembre, l’international marocain a finalement pu rejouer dès le 25 septembre à Auxerre. Le tribunal administratif de Nancy a en effet suspendu la décision de la commission de discipline de la LFP. Promu capitaine à la place de Gennaro Bracigliano le 2 octobre face à l’Olympique Lyonnais, Youssouf Hadji a terminé la saison avec le brassard.

I comme iPhone

Afin de répondre à une réelle demande de ses supporters, l’ASNL est arrivée sur iPhone au début de l’année 2011. En quelques mois, l’application officielle du club a été téléchargée plus de 5 000 fois. Devant un tel succès, le club s’est aussi lancé sur le marché des applications pour téléphones Androïd. C’est d’ailleurs l’un des rares clubs présents sur les deux systèmes les plus courants sur smartphone.

 

J comme jubilé

Vingt-cinq ans après avoir raccroché les crampons, Olivier Rouyer a retrouvé la pelouse du stade Marcel-Picot au sein d’une équipe nancéienne composée d’anciens vainqueurs de la coupe de France 1978. Pour son jubilé, la Rouille a également réussi à réunir pour la première fois trois des plus grandes légendes du sport français, à savoir Michel Platini, Yannick Noah et Zinedine Zidane. Ce dimanche 12 juin, le stade Marcel-Picot a vécu l’une de ses plus journées.

K comme kiné

Pour Pierre Vespignani et Philippe Saffroy, les deux kinésithérapeutes de l’équipe professionnelle, certains prédisaient un surplus de travail en raison de la pose d’une pelouse artificielle à Picot et de l’alternance entre des surfaces de jeu différentes. Il n’en a rien été. « Jo-Wilfried Tsonga joue indifféremment sur du gazon, du bitume ou de la terre battue sans que cela ne pose le moindre problème » fait d’ailleurs remarquer le médecin Frédéric Muel. L’ASNL a donc vécu une saison comme les autres au niveau de la salle de soins, avec notamment deux blessés de longue durée : Paul Alo’o Efoulou, absent six mois suite à une rupture du tendon d’Achille, et Gennaro Bracigliano, opéré au talon et forfait pendant près de cinq mois.

 

L comme Lens

Adversaire de la première et de la dernière journée, le Racing club de Lens n’a pas pris un seul point face à l’ASNL. On retiendra donc que l’ASNL a bien débuté sa saison à Bollaert (1-2) et l’a surtout magnifiquement conclue par une large victoire à Marcel-Picot (4-0). C’est également la deuxième année consécutive que les Nordistes sombrent sur la pelouse de Picot après leur défaite (5-1) de la saison dernière.

M comme maintien

Présent sur toutes les lèvres tout au long de la saison, ce mot a surtout été employé à partir de la défaite nancéienne à Sochaux. À cinq journées de la fin du championnat, l’ASNL se retrouvait en effet relégable avec un calendrier à priori assez compliqué. En finissant sa saison par trois victoires, neuf buts marqués et aucun d’encaissé, l’ASNL termine finalement à la treizième place et valide son ticket pour une septième saison consécutive en Ligue 1.

 

N comme novices

Quatre joueurs ont effectué leurs débuts en Ligue 1 cette saison sous le maillot de l’ASNL. Il s’agit des jeunes Massadio Haïdara (contre Sochaux), Fouad Rachid (contre Caen), Benjamin Jeannot et Ziri Hammar (contre Auxerre). Les deux premiers ont signé leur premier contrat pro et se sont engagés jusqu’en 2014. Le troisième a prolongé le sien jusqu’en 2015. Ils représentent l’avenir de l’ASNL.

O comme onze

Réalisé en fonction du temps de jeu de chaque joueur, voici le onze type de cette saison 2010/2011 : Gregorini, Chrétien, André Luiz, Loties, Lemaitre, N’Guemo, Traoré, Féret, Brison, Cuvillier, Hadji.

P comme pelouse

La pelouse artificielle du stade Marcel-Picot a fait couler beaucoup d’encre. On en a beaucoup parlé avant le début de saison puis après chacun des premiers matchs à domicile. Puis l’effet de nouveauté s’est progressivement estompé… Nancy et Lorient ont tout de même amorcé une petite révolution en remplaçant leur gazon naturel par des lais de pelouse synthétique. Dans le cas du stade Marcel-Picot, qui sera bientôt entièrement recouvert d’un toit fixe, il s’agissait de toute façon d’une obligation.

Q comme quarante-huit

C’est le nombre de points engrangés cette saison par l’ASNL, soit autant que lors des saisons 2005/2006 et 2009/2010. Si le Racing club de Lens et le stade Malherbe de Caen ont particulièrement réussi aux Nancéiens, avec six points sur six, cela n’a pas été le cas du Toulouse FC, du Stade Brestois 29, de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique de Marseille. L’ASNL n’a en effet pris aucun point face à ces quatre équipes.

 

R comme rouge

L’ASNL a vu rouge à sept reprises lors de ce championnat. C’est une fois de plus que lors de l’exercice précédent. Seuls l’Olympique Lyonnais et l’AC Arles-Avignon (8) ont été plus sanctionnés. Les expulsés nancéiens se nomment Joël Sami (à Montpellier), André Luiz (à Lille), Michaël Chrétien (à Valenciennes), Reynald Lemaitre (à Paris), Pascal Berenguer à Lens), Landry N’Guemo (à Nice) et Alfred N’Diaye (contre Rennes). Au classement du fair-play, l’ASNL termine à la quinzième place.

S comme Stany

Descendant direct de Néné, la mascotte de l'ASNL dans les années 70, et du chardon emblématique du club, Stany est né lors de cette saison 2010/2011. Ce petit footballeur au look très manga a été imaginé par l’ASNL et conçu par l’agence Pilote communication. C’est la mascotte officielle des kids. Sa silhouette apparait déjà sur plusieurs produits dérivés destinés aux jeunes enfants et d’autres développements sont en cours de projet.

 

T comme télévision

Boudé par Canal + et Orange Sport, l’AS Nancy-Lorraine est la seule équipe de Ligue 1 à n’avoir été retransmis qu’une seule fois. C’était face au LOSC le samedi 7 mai dernier sur Orange Sport. Cette saison a surtout été marquée par l’arrivée de l’ASNL sur la chaîne Onzéo. Disponible sur Canal Satellite, Neufbox et Freebox, cette chaîne de télévision 100% foot français diffuse les programmes de plusieurs clubs français dont ceux de l’ASNL.

U comme Umbro

Pour sa première saison à Nancy, l’équipementier anglais a proposé un maillot domicile très classique et une couleur inédite pour certains matchs à l’extérieur : un orange très flashy. La marque aux deux losanges est également apparue à plusieurs reprises comme partenaire principal sur la poitrine des joueurs.

 

V comme Varela

Si l’AS Nancy-Lorraine a tremblé jusqu’à la dernière journée de championnat, Bartolomeu Varela y est sûrement pour quelque chose. En accordant un but aux Girondins de Bordeaux alors que le ballon n’avait pas franchi la ligne, cet arbitre breton a commis la plus grosse erreur d’arbitrage de la saison. Cela n’a malheureusement pas été la seule en défaveur des Nancéiens qui ont également été lésés sans aucune contestation possible face à l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille ou l’AC Arles-Avignon. On a coutume de dire que tout s’équilibre en fin de saison. Cela n’a pas été le cas pour l'ASNL.

 

W comme web

Trois jours avant le coup d’envoi du championnat, le site internet du club a dévoilé ses nouveaux habits. Cette quatrième version d’asnl.net a rapidement conquis tous les supporters. Plus clair, plus riche et plus beau, ce nouveau site permet de suivre l’actualité de l’ASNL 24h/24. Environ 12 000 internautes le consultent chaque jour. L’ASNL est également présente sur le web avec sa page Facebook, qui compte aujourd’hui plus de 21 000 fans et offre une grande interactivité entre le club et ses supporters.

Flèche gauche Flèche droite