Diakité: « Pas peur du LOSC »

Retour
Interviews · 05/05/2011 à 08:12
05/05/2011 • 08:12

Pour la première fois depuis le début de l’année, vous êtes aujourd’hui en position de relégable. Cela change quoi ?

D’abord, que l’on n’est plus maître de notre destin puisqu’il faut désormais compter sur les erreurs de nos concurrents. Ensuite, que l’on n’a plus le choix et qu’il faut désormais gagner des matchs. On ne peut plus se contenter de résultats nuls. On doit être plus conquérants.

 

Après votre excellent match à Sochaux, cela parait tout de même injuste…

C’est vrai que l’on a bien joué, mais ce n’est pas notre objectif en ce moment. Peu importe la manière avec laquelle nous irons les chercher, c’est de points dont nous avons besoin. Et pour cela, nous devons être plus efficaces. Ouvrir le score pourrait aussi nous faciliter les choses.

 

Si la défense est désormais plus solide, vous n’avez marqué que deux buts lors des cinq matchs du mois d’avril…

Ce qui peut nous rassurer, c’est que nous nous créons beaucoup d’occasions. Mais, il y a beaucoup d’éléments qui jouent en notre défaveur : la réussite comme sur le but sochalien consécutif à une frappe de Youssouf (Hadji) sur le poteau, le penalty raté et les nombreuses erreurs d’arbitrage qui nous ont déjà fait perdre beaucoup de points. Je ne cherche pas d’excuses, c’est simplement la réalité. C’est difficile à accepter, mais il faut passer au-dessus de tout cela.

Sur cette même période de cinq matchs, tu as été élu trois fois chardon du match par les supporters sur asnl.net…

Cela me ferait encore plus plaisir de voir l’ASNL en bonne position au classement.

 

Ta capacité à accélérer et à transpercer les lignes adverses est impressionnante. Quel est ton secret ?

Peut-être de mon passé d’attaquant qui me pousse à aller toujours vers l’avant. Ensuite, je profite de mes capacités physiques pour faire la différence sur les premiers mètres. Je dois maintenant m’améliorer dans l’utilisation du ballon. Après avoir franchi le premier rideau défensif de l’adversaire, j’avais auparavant tendance à perdre le ballon. J’ai corrigé cela, mais ne trouve pas encore mes partenaires dans le bon tempo. Je peux apporter encore plus à l’équipe.

 

Alors que tes frappes lointaines ont souvent fait mouche en CFA, tu sembles être moins en réussite en L1…

Même si j’ai beaucoup tiré face à Sochaux, j’ai un peu perdu cet instinct qui me poussait à régulièrement à frapper de vingt-cinq mètres. Je dois davantage prendre ma chance, car cela permet de varier les attaques et oblige l’adversaire à sortir de son camp.

Pour revenir à la situation du club en championnat, la réception du leader lillois ne semble pas forcément arriver au bon moment…

Il reste cinq matchs et nous devons prendre un maximum de points aussi bien face à Lille, Paris, Nice, Rennes ou Lens. On ne doit plus se poser de questions, car ce sont cinq matchs de coupe. Et si nous devons aborder celui face au LOSC dans un rôle d’outsider, cela nous convient très bien. Eux aussi doivent gagner et on peut s’attendre à un match ouvert avec des buts.

 

C’est la meilleure équipe de Ligue 1 ?

C’est la plus complète, avec de très bons joueurs dans tous les secteurs de jeu. C’est aussi une équipe redoutable offensivement puisque même les milieux ou les remplaçants marquent beaucoup de buts. Ils ne me font pas peur pour autant, car je suis persuadé que, même si cela sera compliqué, nous avons les moyens de réussir un bon résultat. Pour cela, il ne faudra pas chercher à rivaliser au niveau du jeu, mais plutôt leur rentrer dedans.

Flèche gauche Flèche droite