Dufresne, le souffle du Nord

Retour
Articles · 01/07/2017 à 18:05
01/07/2017 • 18:05

Laurent Dufresne, originaire de Calais, avait l'esprit pugnace des gens du Nord. Arrivé à l'AS Nancy-Lorraine au début des années 2000, il a laissé la marque d'un avant-centre combatif et efficace. Il fut un footballeur apprécié pour son engagement et participa activement à la remontée de l'équipe du président Jacques Rousselot au sein de l'élite nationale en 2005. Avant de signer à Valenciennes.

Nul n'a oublié Laurent Dufresne, joueur racé et plutôt attiré par le but adverse. Des buts, il en a mis dans tous les coins et sous tous les angles. Mais si vous êtes un statisticien qui ne perd pas une miette des faits et gestes des joueurs de l'ASNL, vous avez une chance de citer les états de service de Laurent avec plus de précision que l'ancien capitaine lorrain lui-même. Dufresne n'a pas souvenir, ou peu, des ballons qui ont jailli de ses souliers et qui ont secoué les filets de l'adversaire. « En effet, confirme Laurent Dufresne, je n'ai jamais tenu les comptes de mes buts. Je me rappelle toutefois que l'année où l'ASNL est remontée en Division 1, j'ai dû lui en apporter huit ou neuf. Pour moi, l'objectif du footballeur a toujours été de gagner avec l'équipe sans mise en évidence des individualités. »

Laurent DufresneL'ancien attaquant nancéien a voulu regagner le Nord après son expérience sous le maillot des rouge et blanc et il a préféré un contrat valenciennois en Division 2 à une aventure à l'étage supérieur.

La démarche du joueur avait quelque peu surpris à l'époque, mais Lolo place les élans du cœur avant tous les autres. Il est du Nord, il repartirait dans le Nord. Tant pis pour l'ascenseur vers le plaisir de côtoyer le meilleur niveau de jeu.

Venu en Lorraine en 2001 en provenance de Châteauroux, Laurent Dufresne a d'abord eu du mal à se mettre en route. Il lui a fallu effectuer et réussir quelques réglages avant de trouver son rythme de croisière et de devenir un élément-clé du dispositif de Pablo Correa.

« J'ai été aidé par une super ambiance, se souvient Lolo. Il n'y avait pas de vedettes à proprement parler au sein de ce groupe et tout le monde tirait la machine dans le sens de la marche. C'est ce que j'ai retenu de mes saisons nancéiennes. »

 

Les valeurs humaines

Laurent Dufresne a une grande estime pour Jacques Rousselot dont il salue les valeurs humaines. Celles-ci constituent, le joueur ne saurait en douter, le socle de la stabilité du club meurthe-et-mosellan. « Tout ce que fait le président, observe Laurent Dufresne, sert les intérêts du club qui lui tient à cœur. Avec Pablo, il est le garant de la solidité de l'AS Nancy-Lorraine où chacun est dépendant des autres. »

Laurent DufresneMarcel-Picot a souvent fait de belles ovations à Dufresne. Il n'a sûrement pas oublié ces deux triplés signés en un mois par Lolo. Dis donc, l'ami, tu n'as jamais rangé tes exploits dans l'armoire aux souvenirs et pourtant tu te souviens bien de ce haut fait d'armes ! « Oui, je confirme, maintient Laurent Dufresne. C'était en 2003-2004 et j'avais marqué deux fois trois buts devant Troyes et peut-être Valence. Voilà qui ne se voit pas tous les jours. »

Vous, supporters nancéiens, vous vous rappelez ce double et retentissant coup de tonnerre sur les tribunes de Tomblaine ? J'avoue, pour ma part, une hésitation sur les noms des clubs qui avaient subi les foudres de l'avant lorrain qui faisait agir sur ses matches la force et la violence des vents du Nord.

 

Christian PORTELANCE,
Journaliste honoraire, auteur de l'ouvrage AS Nancy-Lorraine, des épopées et des hommes, éditions Alan Sutton, (collection Mémoire du Football)

Flèche gauche Flèche droite