Lusamba : "Muscler mon jeu"

Retour
Interviews · 03/03/2016 à 09:33
03/03/2016 • 09:33

En manque de temps de jeu, le jeune international a compris qu’il devait faire davantage d’efforts défensifs. Il s’y est donc employé lors de son retour face à Clermont et n’a plus quitté le onze de départ.

Après une première partie de saison compliquée, tu viens d’enchainer six titularisations…

C’est un peu comme un nouveau départ. J’ai retrouvé mes sensations et surtout le plaisir de jouer. Je l’avais un peu perdu. C’était alors plus dur de m’entraîner. J’ai continué à travailler et je me suis plusieurs fois remis en question. Je me suis demandé ce qui n’allait pas, ce que je pouvais faire de mieux ou ce que le coach attendait de moi.

 

Arnaud LusambaEt tu as trouvé les réponses ?

Cette période difficile m’a en effet permis de comprendre que je devais augmenter mon agressivité, faire plus d’efforts défensifs et montrer aussi plus d’envie sur le terrain. Cela signifie mettre plus d’impact dans les duels et gratter plus de ballons. Bref, muscler mon jeu. Cela m’a obligé à faire beaucoup de travail personnel et j’ai passé plus de temps que d’habitude en salle de musculation.

 

Avec le retour de Dialo Guidileye, les places vont être chères au milieu de terrain…

C’est positif. Cela va nous permettre de progresser plus vite. Ceux qui auront la chance d’être sur le terrain devront montrer que le coach a eu raison de leur faire confiance. Les autres devront se tenir prêts pour être décisifs en cas d’entrée en jeu. Il est clair que j’espère être dans le premier groupe et serais forcément déçu de ne pas jouer ce gros match face au Red Star. Mon objectif est de ne plus quitter le onze de départ jusqu’à la fin de saison.

 

Est-ce que votre défaite à Ajaccio a tiré sur la sonnette d’alarme ?

Ça fait déjà quelque temps que la sonnette d’alarme est tirée, mais on n’en discutait pas vraiment. Je ne sais pas si on s’est relâché inconsciemment ou si nous sommes moins concentrés sur les coups de pied arrêtés, mais nous en avons parlé entre nous dimanche matin. Il est important de se remobiliser avant la dernière ligne droite. Ce n’est surtout pas le moment de lâcher !

 

Ce choc face au Red Star peut vous permettre d’effacer cette défaite et de creuser l’écart au classement…

Il peut nous faire basculer d’un côté comme de l’autre. C’est un peu comme une finale et nous avons la chance de la disputer devant nos supporters. Il faut gagner pour prendre un peu plus nos distances avec nos poursuivants. Cela nous ferait aussi un grand bien au moral.

 

Vous avez pour le moment toujours répondu présent dans les grands rendez-vous à Picot. Qu’est-ce qui fait la différence ?

On veut d’abord toujours remercier et faire plaisir à nos supporters qui viennent si nombreux à chaque match. Leur soutien nous touche. Ensuite, en général, ça joue un peu plus au foot lors de ces grands matchs que face à des adversaires qui misent tout sur le contre.

Lusamba buteur face à Metz

Le Red Star est une formation solide qui pourrait avancer prudemment…

C’est un concurrent très sérieux qui défend en effet très bien. S’ils se regroupent devant leur but, il faudra se montrer patient et tenter des choses. Nous avons des joueurs capables de faire la différence sur une action individuelle. C’est dans ce type de match qu’on les attend.

 

Tu fais partie de ces joueurs et tu l’as prouvé par un but face à Metz et une superbe passe décisive à Auxerre…

Marquer lors du derby a été un moment très fort, d’autant que j’étais au fond deux semaines plus tôt. Je pouvais voir les sourires et les poings rageurs de nos supporters dans la tribune. J’espère revivre d’aussi belles émotions ce samedi, mais que cela se termine cette fois avec trois points supplémentaires.

Flèche gauche Flèche droite